Diplomatie Champenoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diplomatie Champenoise


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benoit de Herstal

Benoit de Herstal


Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2013

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeDim 3 Fév - 0:17

Après plusieurs jours de voyage, le jeune Herstal arriva devant les portes de la Chancellerie de Champagne

Bonjour,

Je me nommes Benoit de Herstal, nouvel Ambassadeur du Rouergue pour le Duché de Champagne!

voici ma lettre de Créance


Citation :
Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Affich10

De Nous, Cleopatre dePayns, Chambellan de par la volonté comtale,
A tous ceux qui, le présent écrit, liront ou se feront lire

Annonçons ce qui suit :

Afin que nous vivions en harmonie et en paix avec nos voisins pour la prospérité de tous,
Afin que soient préservés les intérêts de notre province,
Afin que la voix de nos dirigeants soit portée et entendue jusque par delà les frontières,
Procédons à la nomination des ambassadeurs du Rouergue.

C'est ainsi que nous nommons ce jour
Son Excellence Benoit560 auprès des ambassades de Champagne.
De par cet office, il devient le digne représentant en vos terres de Sa Grandeur, notre Comte, parlera en son nom et défendra les intérêts de ses terres.
Puissiez-vous, au nom de l’amitié qui nous lie, lui réserver bon accueil et odir la voix du Rouergue dont il est l’honorable porteur.

Sincères Amitiés,
Puisse l'Amitié Aristotélicienne régner à jamais entre nos deux provinces.


Rédigé en la Chancellerie de Rodez
le Ier du Mois de Fevrier de l’An de Grâce MCDLXI
En témoignage et preuve de quoi, nous, Cleopatre2,
Chambellan
Avons décidé de signer et de sceller la présente lettre

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Cleopatre1
Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue CleopatredePaynsjaune
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:11

Toujours installée dans son bureau feutré et chaleureux de Ratafia, loin des bruits guerriers, elle savourait un moment de détente au coin du feu, un hanap de tisane à la menthe sauvage en main, quand son huissier préféré, ce cher Lubin, vint lui annoncer l'arrivée d'un émissaire étranger, du Rouergue.
Elle posa son hanap presque vide sur son bureau et suivit Lubin jusqu'au hall d'entrée où patientait un charmant jeune homme, un jeune seigneur lui avait précisé Lubin qui était très à cheval sur le protocole.


Le bonjour Messire Benoît de Herstal! Lubin, mon cher huissier est venu m'annoncer votre arrivée. J'espère qu'il vous a bien reçu. Regard taquin vers son huissier toujours impeccable dans sa tenue. Je suis Dame Hersent d'Ar Sparfel, Chambellan de Champagne, enchantée d'accueillir un nouvel ambassadeur étranger dans notre bon castel Ratafia. Le voyage a-t-il été agréable malgré cet hiver qui n'en finit pas et ces armées battant campagne dans tout le royaume?

Elle prit les lettres de créances déposées par le jeune ambassadeur, avisa qu'elles étaient bien scellées et correctes, puis les lui rendit.

Je vous invite à me suivre jusqu'au petit salon d'accueil où vous pourrez vous rafraîchir pendant que Lubin ira mander en cuisines de quoi vous sustenter et trinquer à votre arrivée en Champagne.

Et Lubin de partir en cuisine quérir la commande du Chambellan. Pendant ce temps, Hersent invita du geste le jeune ambassadeur à la suivre jusqu'au salon dont elle ouvrit la porte avant de s'effacer pour le laisser entrer. Un paravent offrait un espace d'intimité au voyageur, les vasques en grès avaient été remplies d'eau chaude, des linges propres et parfumés mis à disposition ainsi qu'un savon de Marseille, un rasoir et un blaireau au cas où un rasage s'imposait pour les hôtes masculins.

Messire Benoît, n'hésitez pas à prendre le temps de vous rafraîchir et ôter les désagréments d'un voyage long et pénible. Je pense que les huissiers ont pensé à mettre aussi à disposition des chemises propres. Vous trouverez certainement votre bonheur. Pendant ce temps je m'occuperai d'alimenter la cheminée afin qu'une bonne flambée réchauffe la pièce.

Elle le salua d'un sourire puis se dirigea vers la cheminée pour y faire l'office promis avant de s'éclipser discrètement:

Messire, je reviens dans quelques minutes. N'hésitez pas à vous installez confortablement sur un siège.


[c'est pour le plaisir d'un petit RP de bienvenue^^]
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Herstal

Benoit de Herstal


Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2013

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:55

Le Herstal n'eut pas longtemps a attendre, ce qui changeait de certaines Chancelleries où il avait attendu des lustres jadis et cela était fort bien agréable, d'autant plus que le jeune Ambassadeur fut accueilli par le Chambellan directement.

Mes respects Excellence, c'est un plaisir de vous rencontrer et de me trouver sur vos terres. Le voyage fut assez bon mais avec la plus grande précaution en traversant la Bourgogne comme vous devez vous en doutez.

Puis le Chambellan l'invita a se rendre au salon d’accueil et la quel fut l’agréable surprise du Herstal quand il vit un buffet rempli de nourritures et de boissons. On pouvait voir un sourire apparaitre sur le visage de Benoit quand on lui proposa de nouvelles chemises propres, et de quoi se raser, de toutes ces années de diplomatie c’était bien la première fois qu'on le recevait avec autant d'honneur.


Eh bien Excellence, je vous remercie de votre accueil, je dois vous avouer que la Champagne sait recevoir et je sais de quoi je parles!

En effet je viens d’emménager au Rouergue, je suis natif du Bourbonnais Auvergne où j'ai pratiqué divers postes au sein des Institutions Auvergnates.


Le herstal s'approcha de la cheminée qui venait d’être allumée, il se posa sur le fauteuil tout près où on pouvait déjà ressentir la chaleur qui en ressortait.

Le Chambellan s'excusa de le laisser seul quelques minutes et Benoit d'un sourire lui répondit


Faites Excellence, je ne voudrais point vous empêcher de continuer vos occupations, mais juste une chose car votre nom me dit quelque chose nous nous serions pas déjà rencontré jadis?






Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:20

Elle allait sortir du salon pour ne pas gêner le jeune seigneur lors de ses ablutions lorsqu'il lui demanda s'ils ne s'étaient pas croisés auparavant:

ohhh... Messire Benoît, je m'absentais pour vous laisser vous rafraîchir sans la présence inopportune et inconvenante d'une femme, et puis, il me faut aussi aller vérifier le colombier. Heum, oui nous nous sommes déjà croisés, je ne comptais pas que vous vous en souveniez si rapidement. Nous avons passé quelques mois ensemble au Guet Royal, où j'officie toujours d'ailleurs. Elle lui sourit avant de s'éclipser:

Contente que vous ayez pu éviter les armées en Bourgogne, ce qui ne devait pas être une mince affaire. Allez, profitez de quelques moments de tranquillité pour vous détendre, mais attendez-moi pour trinquer, sinon je vous ferai les gros yeux! A tout de suite, je n'en ai pas pour des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Herstal

Benoit de Herstal


Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2013

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeDim 3 Fév - 18:07

Effectivement les deux personnes se connaissaient, ils s’étaient rencontré au Guet Royal, fonction que le Herstal n'avait pu continuer par faute de temps ou par manque de confiance en lui vu qu'il était si jeune a l’époque.
Benoit ne répondit pas, laissant partir le Chambellan a ses fonctions, assis dans ce fauteuil, il allongea ses jambes profitant du feu, le Herstal se reposait un peu de son voyage juste avant d'aller se nettoyer et se raser pour être plus présentable a la Chancellerie de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:31

Hersent avait relevé les diverses missives arrivées au colombier de Ratafia et revint au salon afin de faire plus ample connaissance avec le nouvel ambassadeur du Rouergue.
Elle frappa discrètement à la porte et l'ouvrit
:

Je suis de retour, je vois que vous en avez profité pour vous détendre un peu et vous mettre à l'aise. Que souhaitez-vous boire? Vin chaud, champagne, ratafia, la spécialité de notre ambassade, ou une tisane?

Elle avait sorti d'une petite armoire, deux hanaps en verre de Venise et les disposa sur un coffre d'appoint utilisé comme table basse, il était recouvert d'un joli tissu de brocard chatoyant, apportant une note chaude à l'ambiance feutrée du salon.

J'ai cru comprendre que certaines chancelleries étaient plus austères que d'autres! J'espère que celle de Champagne vous fera changer d'avis sur une généralité qui n'en est point une.
J'ai un ami en Rouergue, mon ancien Général en Second des Loups, sieur Ptifou. J'ai beaucoup regretté son départ mais je crois que c'est l'amour qui lui a fait adopter votre Comté. Il est allé rejoindre sa bonne amie qui est devenue son épouse. Cette jeune femme a siégé plusieurs fois au Conseil comtal, me semble-t-il.
Hersent cherchait le prénom de la jeune épouse de son ancien GES Ah, je me souviens... Niceaux!

Elle attendit que le jeune seigneur fasse son choix avant de verser la boisson dans le hanap.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit de Herstal

Benoit de Herstal


Messages : 65
Date d'inscription : 02/02/2013

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:03

le Herstal commençait a s'endormir prés du feu quand d'un coup le Chambellan revenait dans la pièce pour continuer leur conversation.

Eh bien Excellence, je vais gouter cette fameuse boisson que vous appelez le Champagne si vous le permettez

Concernant votre Chancellerie, je dois dire que votre accueil est chaleureux, et certaines Chancellerie du Royaume devraient en prendre exemple et j'en ai visité jadis des Instituions Diplomatiques.

Benoit était a l'aise, et continuer a écouter le Chambellan lui parlant de connaissances du Rouergue.


comme je vous le disais je viens d’emménager au Rouergue, c'est un comté que je ne connais pas bien encore, votre ami Ptifou était Prévôt a mon arrivée, mais désormais c'est sa femme qui l'a remplacé


A vrai dire, Benoit ne connaissait pratiquement personne au sein du Rouergue, avait il fait un bon choix de se lancer un nouveau défi dans cette province, ça seul l'avenir lui dira











Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:50

Excellent choix Vostre Excellence!

Elle sortit son sabre en souriant N'ayez crainte... je sabre la bouteille, tout simplement, et mon Jato est parfait pour cet art délicat. Elle expliqua tout en se préparant à l'opération peu conventionnelle d'ouverture de bouteille dans la famille de feue ma mère, on donne un nom à l'arme de chaque samouraï. Ce sabre était celui de mon aïeul, samouraï devenu ronin, c'est à dire sans Shogun (maître) à servir suite à un complot. Il recouvra son honneur en défendant les plus faibles au court d'un long périple et reprit du service auprès de son ancien Shogun qui reconnut l'erreur et l'offense qu'il avait subies. Normalement ce sont les héritiers mâles qui ont en garde les armes ancestrales... il n'y eut pas de garçon, seulement une fille, ma mère, qui partit avec un voyageur au long cours, mon père. Je suis leur seule enfant voilà pourquoi je me retrouve avec un tel objet entre les mains.

Elle décalotta avec précision le col de la bouteille et s'empressa de remplir les deux hanaps en verre de Venise. Elle en tendit un au jeune seigneur puis elle leva le sien:
Santé Messire Benoît, à l'entente entre nos deux provinces. Qu'elle soit longue et bénéfique pour tout le monde.

Elle écouta avec attention les nouvelles du Rouergue et fut ravie d'apprendre que son ancien GES, Ptifou, avait accédé à de grandes responsabilités:

Ohhh... je suis heureuse d'apprendre que sieur Ptifou a été Prévôt, il méritait qu'un Conseil lui fasse confiance et l'intègre à une liste aux comtales. elle leva à nouveau son hanap: Contente d'apprendre que l'accueil champenois soit apprécié. Damoiselle Corneillie, le Vice Chambellan, et moi-même, faisons en sorte que nos hôtes se sentent bien dans leurs bureaux et dans les locaux de notre cher Ratafia.

Elle but une gorgée d'un de ses breuvages préférés et prit une tartine grillée au fromage de Langres fondu. Je vous en prie Excellence, goûtez ces petites merveilles de notre terroir. Le vin de Champagne accompagne tous les mets de manière délicieuse. Du moins est-ce mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue   Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de l'Ambassadeur du Rouergue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser