Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Encore une arrivée orléanaise...

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisel



Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Encore une arrivée orléanaise...   Lun 4 Jan - 16:25

Elisel revenait encore une fois hanter les murs de la diplomatie champenoise. Un ambassadeur avait été nommé au poste pour l'aider dans son travail, puisqu'elle ne pouvait courir partout, mais elle espérait qu'il ne s'ennuierait pas outre mesure.
Elle le savait en Champagne déjà, à s'imprégner de l'ambiance particulière du duché. Aussi elle se rendit le plus rapidement possible aux ambassades pour faire un peu de ménage. Vraiment très peu finalement, elle lui laisserait le soin de remettre tous les dossiers à jour.

Une fois cela fait, elle s'en retourna vers le hall d'entrée du bâtiment, pour guetter l'arrivée du nouveau diplomate d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Lun 4 Jan - 17:39

Pomdunor venait juste de parvenir au Castel de la diplomatie champenoise. Il put constater les traces laissées par les brigands lors de la prise de Reims le 12 décembre 1457. Des murs encore noircis par les incendies n'avaient pas encore retrouvé leur splendeur d'antan. Il ne doutait cependant pas que d'ici peu la Champagne retrouverait les forces pour se redresser.

Il arrivait de Sainte Ménehould où il avait assisté avec intérêt aux dernières élections. La veille, alors qu'il écoutait sur la place les derniers commentaires, il avait reçu un pigeon des services diplomatiques du Duché d'Orléans. Son Excellence Elisel avait trouvé un peu de temps pour venir le présenter à ses homologues champenois et lui donnait rendez-vous au Castel de Reims.

Il pénétra dans le bâtiment. Dans le hall, il aperçut Elisel, rayonnante comme à l'accoutumée. Il fit une révérence polie.

Mes respects, Excellence, je vois que vous êtes arrivée avant moi. Nous allons donc pouvoir attendre tranquillement ici-même d'être introduits en devisant sur la situation des duchés de Champagne et d'Orléans. J'espère que les nouvelles sont bonnes dans notre contrée qu'il me semble avoir quittée depuis une éternité.
Revenir en haut Aller en bas
Elisel



Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Mar 5 Jan - 16:56

Elisel n'eut pas attendre longtemps dans l'entrée. Le messager ailé avait été diligent, et trouvé l'ambassadeur rapidement. Si bien qu'il arriva avant qu'elle n'ait eu le temps de demander quoi que ce soit au valet qui venait s'enquérir de son attente. Elle glissa tout de même quelques mots pour commander de quoi se réchauffer par ce froid, pendant que Pomdunor venait à sa rencontre, puis elle l'accueillit avec un sourire.

Bien le bon jour, Excellence. Mes meilleurs voeux pour cette année qui commence.
Je suis arrivée avant vous parce que vous avez eu la délicatesse de réfréner votre impatience le temps de me laisser venir jusqu'ici,
le reprit-elle en riant.
J'ai icelieu mes accès déjà, et pourrais vous donner un jeu de clefs pour vous montrer votre bureau tout de suite, mais je pense qu'une petite pause sera bienvenue, tout en discutant. Cela laissera le temps à un membre des ambassades champenoises de venir à notre rencontre.
Vous devriez avoir un homologue normalement, mais je ne l'ai encore jamais vu, au bout de deux mois...


Elle l'entraîna avec lui jusqu'à un coin aménagé avec tables et fauteuils pour patienter. Le valet revint pendant qu'ils s'installaient, apportant avec lui vin ou lait chaud aux épices, ainsi que deux gobelets. Elle remercia d'un signe de tête après qu'il eut fait le service, puis se tourna vers l'ambassadeur.

Des nouvelles de chez nous... Et bien... Les ducales ont commencé, avec une seule liste cette fois. Malgré un appel fréquent du Duc Sebbe, les Orléanais ne semblent plus s'impliquer en politique, préférant rester dans leurs villages apparemment. Le duché a également été vidé à cause de la croisade, emmenant de nombreux éléments motivés. Nous aurons donc encore une fois les mêmes personnages au Conseil, ou peu s'en faut.
Sa Grasce a une grande volonté de réforme, surtout une chasse à ceux qui s'endorment à leur poste au lieu de travailler, et paralysent nos administrations. Des projets également, pour dynamiser la capitale, et je lui souhaite dans ce cas bien du plaisir...

Côté économique, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons toujours des problèmes au niveau de l'approvisionnement en fer. Nous avons dû fermer pendant une journée la mine d'or, pour pouvoir entretenir les autres, et elle n'est maintenant ouverte qu'à moitié. Nous recherchons donc du minerai en quantité, mais cela semble difficile en ce moment.


Elle prit une gorgée de son vin chaud, une petite pause le temps de passer en revue ce qui se passait en Orléans, puis enchaîna.

Voici pour les sujets sérieux. En à côté, nous avons nos fêtes de fin d'année qui continuent. Stand de marrons et de vin chaud, déguisements... A Blois, il y a également dégustation de galette, et course de cochons, rajouta-t-elle en souriant, pensant à ce défilé porcin qui avait lieu dans les rues. Je ne sais par contre ce qui se passe dans les autres villages, peu d'échos me parviennent.

Mais vous même, qu'avez vous vu de la Champagne? Comment réagissent les habitants, maintenant que Reims a été reprise?
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Mer 6 Jan - 12:30

Pom but une gorgée du vin chaud avec délectation. Il avait rencontré une tempête de neige sur le chemin entre Ste Ménehould et Reims et le blizzard avait gelé ses lèvres. Il n'en laissait rien paraître mais la maladie s'était emparée de lui, il grelottait et avait les oreilles qui sifflaient et les yeux larmoyants. Mais ce n'était qu'un mauvais moment à passer. Il gardait les idées claires, seule sa gorge enrouée rendait difficile son élocution.

Merci pour toutes ces nouvelles sur l'Orléanais, Excellence. Il me tarde de retourner quelques jours au pays mais la situation en Champagne est des plus captivantes. Il ne se passe aucune journée sans intérêt et pourtant je n'ai visité que deux de leurs cités.

Il but à nouveau une petite gorgée de ce délicieux vin chaud pour s'éclaircir la voix, une toux sournoise semblant vouloir se mêler à ses paroles.

La dernière visitée est la prospère ville de Sainte Ménéhould. Son maire me semble être en total désaccord avec la politique ducale, tant économique qu'internationale. Je n'ai pas beaucoup de recul mais il me semble que ses prises de position sont fortement contestées dans les autres villes de Champagne. Par contre, chez lui, il semble faire l'unanimité bien que des discussions souvent chaudes aient lieu dans les taverne et la halle de Sainte Ménéhould. Mais tout semble finir là-bas le verre à la main et les chansons aux lèvres. Le marché est pourvu en tout produit à des prix corrects et les nombreux emplois proposés le sont avec de bons salaires. Je peux dire que je suis impressionné par la situation de Sainte Ménehould.

Les jours précédents, alors que les brigands s'emparaient du château de Reims, je me trouvais à Compiègne, près de la frontière avec l'Artois. La vie est beaucoup plus calme dans cette cité principalement animée par l'activité des soldats qui veillent sur ses remparts. Je compte y retourner dès que possible pour vérifier une information qui m'inquiète au plus au point. Je ne peux en dire plus pour le moment, n'ayant pas assez de précisions à ce sujet.

Dans l'ensemble, je trouve que le Conseil de Régence de Champagne fait le maximum pour redresser l'état du Duché et que la population participe sans trop de récrimination à ce rétablissement...

... bien que certains nobles ou bourgeois soient en train de quitter la région.
poursuivit-il avec un peu de tristesse dans la voix.

Une quinte de toux le prit subitement et il se leva en s'excusant pour s'écarter. Il constata alors que ses jambes chancelaient. Était-ce la fièvre qui le prenait ou le vin qui faisait son effet ?


La marche chancelante lui fit cependant du bien et la station debout lui permit de se débarrasser de sa toux. Il entendit alors une voix non loin de là. Toujours curieux, il désira en savoir un peu plus et se rapprocha de l'origine du bruit.

Quelques instants plus tard, il put revenir s'assoir près d'Elisel, la poitrine moins agitée.

HRP : Edit le 07/01 à 9h30 pour modification des dernières lignes (intégration de ma 'tite discussion avec l'Ambassadrice de Savoie)
Revenir en haut Aller en bas
Isys

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : La Belle Annecy, Duché de Savoie

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Jeu 7 Jan - 15:28

Isys suivit l'ambassadeur et se trouva face au Chambellan, elle se dirigea vers elle et se présenta,

Mes respects Excellence, Isys Maledent de Feytiat, Ambassadrice Savoyarde affectée au Royaume Nord, Ravie de faire votre connaissance, L'ambassadeur Pomdunor m'a invité a vous rejoindre afin que nous attendions nos homologues ensemble,j'espère que cela ne vous dérange point?


Son regard se fixa sur deux godets de vin chaud

Et bien je vois que vous avez eu bon accueil de la part de nos hôtes.. Croyez vous qu'il me soit possible d'avoir un verre également, je dois bien dire que je suis assez frigorifiée
Revenir en haut Aller en bas
Elisel



Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Jeu 7 Jan - 16:31

Elisel écoutait avec attention les dernières nouvelles de Champagne, notant que Pomdunor avait une voix bien enrouée. Quand il commença à tousser, elle fronça les sourcils, inquiète. Par ce temps, une maladie était vite attrapée, et pouvait empirer rapidement si elle n'était pas bien soignée. A toujours parcourir les routes, il ne fallait tout de même pas que cela devienne dangereux pour sa santé!

Elle le regarda s'éloigner, l'entendit continuer un moment de tousser, puis s'arréter, et discuter. Une connaissance?
Curieuse comme à son habitude, elle n'eut cependant pas à attendre longtemps avant de le voir revenir, accompagné d'une charmante dame.

Elle se leva donc pour saluer, se présentant à son tour.

Bonjour Excellence. Elisel d'Andéol, Chambellan d'Orléans. C'est un plaisir que de vous connaitre.
Je vous en prie, joignez-vous à nous. Son Excellence Pomdunor a très bien fait de vous inviter, les lieux semblent bien désolés sinon...


Avisant le regard qu'elle posait sur les godets, elle sourit.
Disons que même si les diplomates ont déserté les ambassades, les valets sont toujours présents. Ils doivent même être tellement désoeuvrés qu'il vous apporteront de quoi vous réchauffer avec joie, je pense...

Et se comportant comme dans ses propres locaux puisque personne ne venait, elle fit signe à un jeune garçon qui passait par là pour qu'il ramène des boissons chaudes en quantité. Elle devait prendre soin de la gorge de son ambassadeur, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Isys

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : La Belle Annecy, Duché de Savoie

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Ven 8 Jan - 13:33

Oui en effet c'est endroit semble quelque peu vide.. mais je crois qu'avec les événements récents cela est compréhensible, il est a esperer que la situation se stabilise un peu plus.. Vivre sur le qui vive ne doit etre guère très agréable, que ce soit pour le conseil en place ou les habitants.. Mon frère et sa fiancée y vivent, parfois il me donne des nouvelles mais j'avoue avoir perdu le fil a un moment, tant il y avait prise et reprise du pouvoir.

Isys remercia le jeune homme qui lui apportait une grande chopine de vin chaud, Et se fut avec un delice non dissimulée qu'elle en vida la moitié


MMM et bien je dois dire que cela fait du bien. Je ne pensais pas qu'il faisait si froid dans les royaumes Nord, Moi qui croyait fuir les frimas de 'lhiver savoyard, me voilà bien surprise

Regardant Pomdunor qui semblait avoir encore quelques difficultés et douleurs a la gorge

Pour votre gorge Excellence, je vous conseillerais un alcool fort, bien chaud avec quelques cuillères de miel et du lait, vous verrez cela est très efficace, foi d'infirmière..


Elle lui sourit portant a nouveau la chopine a ses levres
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Ven 8 Jan - 14:15

Les deux dames avaient fait connaissance et conversaient le plus agréablement du monde. Pom en profitait pour reposer sa voix, écoutant avec avidité leurs paroles. Les pages qui semblaient beaucoup moins stressés que ceux de la diplomatie orléanaise, avaient tout loisir de s'occuper d'eux, l'activité administrative semblant tourner au ralenti en ces temps tourmentés pour la Champagne. Étrange cependant, pensait-il. Discrétement, il leur demanda un bol de soupe aux choux.

Quand Isys lui conseilla de prendre un alcool fort pour se soigner, il ne put s'empêcher de se remémorer une jeune habitante de Compiègne au regard étrange et superbe qui lui avait proposé des décoctions pour soigner différents maux. Il n'avait pas eu le temps d'approfondir la question mais il retournerai la voir lorsqu'il disposera d'un peu de temps libre.

Excellence Isys, je pense que je dois éviter de boire davantage en ce lieu, les trois verres de vin chaud qui m'ont réchauffé ont provoqué d'autres effets sur ma personne. Et si en plus de ma toux se mêle le bégaiement, j'ai bien peur que mes paroles deviennent incompréhensibles.

Toujours avide d'informations, il continua.

Votre pays, la Savoie, m'est totalement inconnue. Peu de personnes m'en ont parlé, certainement en déformant la réalité et ma soif de connaissance est toujours grande. Est-il vrai par exemple qu'en grimpant au sommet de vos montagnes, on peut toucher le ciel ?

Il se servit le bol de soupe que lui apportait un jeune serviteur et s'installa confortablement, tout prêt à assouvir ses soifs et ses faims.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin

avatar

Messages : 825
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : Clermont-en-Champagne

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Ven 8 Jan - 21:39

Ayant eu vent de l'arrivée de son homologue savoyarde avec un certain retard, Jeanmerlin se précipita afin de la recevoir à défaut de pouvoir la convier en ses bureaux. Hélas, il trouva place vide et cru un instant que la Dame avait dû s'en retourner chez elle. Fort heureusement, un zélé serviteur vint lui indiquer que Chambellans et ambassadeurs s'étaient regroupés en une salle afin de deviser. Confus par une situation qui lui échappait complètement, Jeanmerlin entra dans la salle perdu dans ses pensées. Là, il marqua un pas et salua avec une très élégante réverence.

Excellences, bien le bonjour. Toutes mes excuses pour le retard mais la situation est quelque peu compliquée... Je suis en effet le Sieur Jeanmerlin, ambassadeur en Champagne auprès de la Savoie et secrétaire aux ambassades. Malheureusement, du fait du caractère purement administratif de mon poste, je ne puis vous confier l'accès en vos bureaux... Et il semblerait hélas que nostre Chambellan soit introuvable. Je puis cependant vous assurer que le conseil de Champagne a pris les choses en main et que la situation sera réglée au plus vite !
* Ou du moins esperons le* songea Jeanmerlin.


[HRP] la situation est effectivement complèxe... hormis quelques personnes injoignables, personne ne possède les accès nécessaires pour ouvrir les bureaux. De plus, je suis moi-même bloqué en Artois et ne puis rentrer en Champagne pour des questions administratives, je ne connais donc même pas la situation à l'intérieur de mon Duché d'origine... Toutes nos excuses et toutes mes excuses!
Revenir en haut Aller en bas
Isys

avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : La Belle Annecy, Duché de Savoie

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Ven 8 Jan - 22:04

Isys ecouta et sourit en attendant Pomdunor

Ohh mais je ne disais pas pour maintenant, car avec cela vous iriez dormir de suite.. je parlais pour votre retour a l'auberge, prenez cela et allez vous reposer. Vous verrez demain vous serez sur pieds

Elle allait repondre a propos de sa belle Savoie, quand elle interrompit sa phrase, voyant entrer un homme et qui se présenta après avoir fait une révérence des plus agréables et reussit il fallait bien le dire, Un mince espoir se fit sentir.. qui sait peut-etre allait-on les recevoir.. mais la jeune savoyarde déchanta bien vite


Ravie de vous rencontrer très cher Homologue, Hum.. et bien je crois que nous allons attendre encore un peu , peut-etre retrouverez vous votre chambellan et le trousseau de clé.., Je crois bien que mes nouveaux amis et moi meme mangerons ici meme si cela est possible.
Excellence Pomdunor, Excellence Elisel je pourrais vous parler plus longuement de mon Pays et vous du votre, si bien sur vous m'honoreriez d'un repas icelieu, Et bien sur Excellence Jeanmerlin ce serait un plaisir que de discuter avec vous


(Hrp: Sont pas gentils de partir avec les clefs^^ pour ma part pas de souci j'ai le temps, faut espérer que les admins du forums reviennent quand meme^^)
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Sam 9 Jan - 12:19

Ah ! La soupe aux choux, c'est quelque chose de formidable ! Bien chaude, elle procure une sensation de bien-être en coulant doucement tout au long de sa gorge. Il se remémorait sa jeune enfance avec sa mère debout près de l'âtre, en train de remuer le bouillon qui mijotait tranquillement dans la grande marmite. Sa mère ! Pourquoi n'y pensait-il que lorsqu'un ennui lui arrivait et qu'il avait besoin de réconfort ? Elle était si effacée mais si présente dans son rôle de maitresse de maison, c'était tout naturellement auprès d'elle qu'il venait se confier dès que le besoin s'en faisait sentir.

Bien que perdu dans ce souvenir lointain et agréable, il écoutait les paroles de la belle Isys. Il espérait en apprendre plus sur sa région montagneuse et sur elle quand un champenois pénétra dans la pièce. Il se leva en se disant qu'il devait laisser à Elisel l'initiative des présentations et de la discussion.

Mais Isys était déjà en train de répondre en proposant l'organisation d'un repas ici-même. Une bonne suggestion, se diit Pom en sentant les gargouillis qui parcouraient son ventre, réveillé par le vin et la soupe qu'il venait de déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin

avatar

Messages : 825
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : Clermont-en-Champagne

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Dim 10 Jan - 0:47

Jeanmerlin hocha la tête en songeant qu'il devait accueillir au mieux ces Excellences en attendant de trouver quelques remêdes à la situation. Situation qui ne semblait hélas avoir guère évoluée malgré son intervention auprès du Conseil de Régence. Jeanmerlin s'adressa donc aimablement à la gente compagnie:

Si vous le voulez bien et en attendant que l'on vinsse vous ouvrir vos bureaux, nous allons souper ici en cette salle. Je vous prie une nouvelle fois de croire en mes excuses les plus sincères, mais je ne puis hélas faire mieux.

Jeanmerlin fit alors entrer des serviteurs qui vinrent raviver les feux de cheminée, éclairer chaleureusement la pièce et servir un délicat souper quoique les mets se fassent moins abondants qu'avant la prise du château de Reims. Fort heureusement, le castel du Ratafia avait été plutôt épargné et ses réserves soigneusement préservées.

Si vous voulez bien m'excuser, je vais maintenant me retirer afin de pouvoir accueillir le Chambellan de Lorraine que je vais convier ici également. Je vous souhaite de bien vous restaurer.

Avec une aimable réverence, Jeanmerlin se retira avec discretion tâchant de ne pas laisser paraître ses soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Elisel



Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2009

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Dim 10 Jan - 16:44

Elisel écoutait le dialogue entre son ambassadeur et la diplomate savoyarde, puisqu'elle ne connaissait pas non plus cette région, et était avide d'en apprendre plus. Mais l'explication fut coupée court par un champenois, enfin. Un salut et des présentations plus tard, Elisel répondit au secrétaire des ambassades.

J'ai quant à moi déjà les clés du bureau orléanais, puisque je suis déjà venue, et peux également les donner à mon ambassadeur.

Pour illustrer ses dires, elle fouilla dans son trousseau de clefs, qu'elle avait toujours avec elle, et tendit un double à son diplomate.
Elle continua avec un sourire, en s'adressant à tous.


Cependant, il serait dommage de nous priver d'aussi agréable compagnie pour aller nous enfermer dans un bureau où personne ne viendra nous rendre visite. Aussi, je serai enchantée de partager un souper avec vous, et je pense que son Excellence Pomdunor sera de mon avis également.

Un regard pour vérifier qu'elle ne s'avançait pas trop dans sa supposition, et déjà, une armée de serviteurs arrivait pour dresser la table, et amener un souper digne de ce nom. Décidément, il ne devait pas y avoir beaucoup de visite, pour que les valets soient à ce point disponibles. Mais cela n'était pas pour lui déplaire. Les fumets qui se dégageaient des plats la mettaient en appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin

avatar

Messages : 825
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : Clermont-en-Champagne

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Dim 10 Jan - 16:49

A peine quelques instants plus tard, Jeanmerlin revint icelieu accompagné par la Chancelière de Lorraine.

Excellences Chanceliers, ambassadeurs, permettez moi de vous présenter son Excellence Chancelière de Lorraine que j'ai également convié au souper en attendant qu'un administrateur aux ambassades de Champagne soit désigné par le conseil de Régence. Je tiens d'ailleurs à préciser que la nomination ne devrait plus tarder.

Jeanmerlin remercia ensuite la Chancelière de l'Orléans pour sa diligence et tout le monde s'attabla.
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   Dim 10 Jan - 19:32

Quand Elisel lui tendit le trousseau des clés donnant accés à son bureau, Pom eut un petit sourire. Il savait que ce geste n'était pas anodin, même si la Chambellan de l'Orléanais lui affirmait le contraire. Désormais, il aurait la charge de mettre à jour toutes les informations intéressant les deux duchés. Vu la situation actuelle, il devait y avoir des tonnes de poussière à déblayer et combien de toiles d'araignées à faire disparaître. Il n'était pas si pressé de si rendre d'autant que, tant que son homologue n'étant pas désigné, pourquoi se hâter ?

Il préféra penser au repas qui allait être servi. Il ne s'inquiétait pas de la qualité de celui-ci , les pages avaient déjà montré que la cuisine locale était parfaite malgré la disette actuelle. Son attention se reporta sur la ravissante Isys. Voyant Elisel et Jeanmerlin se mettre à table, il invita la jeune savoyarde à s'installer, glissant sa chaise pour l'aider à s'asseoir...

Je vous en prie, Excellence Ysis, prenez place.

...tout en pensant que faire connaissance avec la Chancelière de Lorraine serait aussi chose intéressante car il envisageait dès à présent de faire un tour dans cette province dans les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encore une arrivée orléanaise...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une arrivée orléanaise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Campagne de l'Orléanais... mémoires d'un brigand]
» [RP]L'arrivée
» Arrivée précipitée
» Orléans (D.R.) (Informations et Traités)...
» Question sur l'équipement eau arrivée au niveau 11X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten :: Archives-
Sauter vers: