Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baptême de la cave de l'Ambassade

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoyas

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Mer 17 Juin - 22:14

Elle avait hoché la teste, et comprit bien vite l'éttonement de l'ambassadeur breton lorqu'elle avait parlé des prix. En réalité, elle avait été Cac pendant 4 mois. Deux mandats pleins, et le gouverneur actuel avait voulu la reconduire à ce poste.
Mais elle avait décidé de prendre un autre chemin, ses propres obligations ainsi que des différends l'avait faite quitter finalement le conseil trois jours après son élection.

Elle allait répondre, mais la discussion entre les deux hommes était à bâtons rompus, et ce n'est que quelques minutes plus tard qu'elle reprit la parole.
Lorsqu'Antoyne la regarda, vantant les mérites du champagne, cette boisson à bulles, elle sourit, montrant son récipient plein d'un liquide rouge et "visqueux".


Pour ma part, je ne suis point trop bulles. J'aime le bon vin, fait avec des fruits différents : raisin, mais aussi myrtille, framboise, mûres...



Puis, regardant Amael :

J'ai été moi mesme Cac, c'est pour cela que j'aime toujours parler économie ! j'ai adoré ce poste, riche en enseignements, mais également en connaissances avec les autres duchés...

Elle sourit et continua, l'air mutin :

Et puis, il faut savoir négocier, estre diplomate !

Riant doucement, elle porta le breuvage à ses lèvres et reprit.


Je suis actuellement en ces terres, en Champagne, aussi je ne sais trop ce qui se passe dans mon duché. Je vous avoue que les pigeons tardent à livrer les missives ces temps çi...

Ceci dit, j'apprend beaucoup de ce qu'il se passe icelieu, leur manière de travailler.
Ce voyage est fort enrichissant ! Ils ont des postes que nous mesme n'avont pas, un juge d'application des peines, par exemple, j'avoue que je trouve l'idée assez...Curieuse.

Qu'en dites vous ?


Elle regardait tour à tour les deux jeunes gens avec qui la discussion paraissait naturel.
Elle cherchait des yeux un endroit où s'assoir. Ils étaient toujours debout, au centre de la salle, et ses jambes commençaient à la faire souffrir. La chaleur, sans aucun doute...

Revenir en haut Aller en bas
http://banieresdezoyas.over-blog.fr/
amael59

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Jeu 18 Juin - 20:29

Il paraît que le poste de CAC est passionnant mais prend énormément de temps, j'aime beaucoup l'économie moi aussi mais je dois dire que j'hésiterais beaucoup si on me proposait cette fonction, pourtant c'est ce qui fait la richesse d'un duché ou d'un comté.

Amael se rendit compte que Dame Zoyas ne se sentait pas bien et il lui approcha une chaise.

Tenez, asseyez-vous un peu, je vois que vous allez faire un malaise, pourtant dans cette cave creusée dans le calcaire il ne fait pas si chaud, çà doit être le moretum qui produit cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Anthoyne

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 04/07/2008

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Mer 1 Juil - 20:01

Anthoyne écoutait attentivement la jeune femme et lui sourit quand elle précisa sa préférence pour les vins parfumés.
Elle avait été CaC, ceci expliquait le fait qu'elle connaisse ces précisions sur la Bretagne. Toujours une écoute attentive et vint une discussion sur un poste en Champagne : Juge d'application des peines. La Justice et tout le droit qui s'en suit... C'était incroyable comment tout cela pouvait exaspérer Anthoyne.

Puis un coup de chaud pour l'ambassadrice dauphinoise. Le jeune homme sourit quand Amael, au petit soin pour elle, vint s'en occuper.
Une fois installé, le breton prit tout de même la peine de répondre à Zoyas.


Vous parliez donc... Du Juge d'application des peines... C'est un bon moyen de libérer le Juge qui peut plus s'occuper des jugements en cours afin que les dossiers ne s'entassent pas. Après... Si c'est curieux, peut-être. A vrai dire, le domaine de la justice et du droit n'est pas celui que j'affectionne le plus ! En fait, non je ne l'aime pas du tout mais je ne suis pas vraiment un exemple à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Mer 1 Juil - 21:14

Elle sourit. A Amael, qui la fit assoeir, non sans avoir souligné que la jeune femme ne supportait probablement point le vin. Si on l'eut entendu en Dauphiné, beaucoup se seraient esclaffés. Elle, ancienne seigneur des lances qui avait apprit à boire entre soldats durant les patrouilles, ou à la moindre occasion pour fester quelque chose.
Certes, elle avait moins de grasce à cette époque, mais enquillait les verres. Aurait elle perdu sa résistance à l'alcool ?
Ou bien, était ce son voyage qui l'avait fatiguée ? Peut estre un peu tout, en sus de l'annonce faite à Langres, de ce qu'elle avait découvert...

Elle soupira avec mélancolie, puis répondit à Anthoyne qui déjà rebondissait sur la justice.

La justice n'a vraiment non plus jamais été ma meilleure source d'inspiration, à vrai dire.
Je ne sais si un jour je chercherais un poste dans cette voie, mais je me dis qu'il faut tout apprendre, si l'on veut un jour pouvoir bien conseiller son gouverneur.



Elle avait sourit aux derniers mots du jeune homme. Le vin, en effet, devait faire effet plus que de coutume, Elle sentait que sa teste lui bourdonnait...

Elle posa son verre, se disant qu'elle le reprendrais bien assez tôt, puis continua :

J'ai entendu dire que Dame Coyuna démissionnait...

Puis, elle laissa un blanc. Connaitre les réactions des jeunes gens, et s'enfoncer vers ses pensées, ses suppositions sur ce qui allait se passer par la suite, les pronostics inévitables qui s'en suivraient.
Ce serait peut estre une idée d'amusement pour finir la soirée avant d'aller se promener dans les jardins, à la lueur de la lune, puis retrouver son auberge pour enfin se reposer....
Revenir en haut Aller en bas
http://banieresdezoyas.over-blog.fr/
amael59

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Jeu 2 Juil - 22:17

Amael se réjouit de voir que le malaise de l'ambassadrice du LD n'était que passager.

Je crois, Dame Zoyas, que ce moretum est plus traître qu'il n'y paraît, je ne suis pas habitué non plus à ce genre de mélange, au mess de ma garnison nous étions plus habitués aux tonneaux de vieille prune ou de mirabelle, pourtant ce n'était pas la garnison du Limousin qui levait le plus le coude je dois dire.

En Limousin, nous n'avons pas non plus de juge d'application des peines mais un nouveau poste vient d'être créé, un questeur chargé de recouvrer les impôts auprès des récalcitrants, je ne sais pas encore si le poste a été pourvu mais je souhaite bon courage au titulaire de la charge.

Les élections pour le nouveau conseil comtal auront lieu chez nous le 13 juillet, pour le moment une seule liste est constituée, j'espère qu'il y en aura au moins une autre, la pluralité est toujours plus saine en politique. J'espère que mon beau Limousin retrouvera son prestige et sa notoriété dans le Royaume de France.

Il n'y a pas de l'hypocras dans cette cave, j'en prendrais bien un verre, avec des saucisses sèches çà doit pas être mauvais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Jeu 2 Juil - 23:38

Elle faillit s'etouffer de rire en entendant parler de collecteur.

Oh ! Un collecteur, le pauvre, que je le plaint déjà !
Les listes doivent estre bien longues, et récupérer les sommes ne doit point estre aisé !


Son homologue continuait, et ce qu'il lui disait l'étonnait fort. Une seule, dans un duché, ce n'est pas dans le LD que cela pouvait arriver !


Et bien, oui, les opinions diverses, que ce soit au sein mesme d'un parti, au sein d'un duché ou du Royaume ne peuvent estre que bénéfique en effet !
Nous partageons là le mesme point de vue.

Quand au prestige, je n'ai jamais beaucoup entendu parler du Limousin,mais je dois dire que d'un manière générale, hormis pour les contrées animées comme la Guyenne, je trouve que l'AAP n'est pas très productive en nouvelles diverses...
Revenir en haut Aller en bas
http://banieresdezoyas.over-blog.fr/
amael59

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Sam 4 Juil - 1:42

En effet, Dame Zoyas, il ne me semble pas encore avoir vu de volontaire pour le recouvrement des impôts non payés, je crois que çà sera mission impossible, il est vrai que les réfractaires peuvent être mis en jugement et condamnés.

J'ai parlé un peu vite, je vois qu'une deuxième liste se présente aux élections de notre Comté, çà va mettre un peu d'ambiance, il faudrait un renouvellement de l'équipe dirigeante, je ne veux pas critiquer, c'est un peu pour cela que je me suis éloigné du Limousin, mais ils veulent un peu trop s'accrocher au pouvoir et comme personne ne me consulte jamais pour faire partie d'une quelconque liste, qu'ils se débrouillent entre eux.

Le Limousin avait le maximum de prestige du temps de notre Sénéchal Enguerrand, il est maintenant Grand Maître des Chevaliers de la Licorne, je pense bientôt y poser ma candidature comme escuyer, mais il paraît que ce n'est guère facile d'y entrer. Le Limousin perd ses élites mais ils l'auront bien chercher, je ne devrais pas dire çà en tant qu'ambassadeur mais je me sens écoeuré de voir ce qui se passe, je me suis déjà posé la question si je ne vais pas m'exiler ailleurs comme d'autres l'ont déjà fait, la noblesse leur monte à la tête si vous voyez ce que je veux dire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Anthoyne

avatar

Messages : 77
Date d'inscription : 04/07/2008

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Lun 20 Juil - 17:18

Anthoyne écoutait avec attention les deux personnes.
Il ne connaissait quasiment pas le Limousin. Il en avait très rarement entendu parler et il était attentif à tout ce que Amael pourrait dire. Mais ce qu'il expliquait, n'avait rien d'extraordinaire. C'était partout pareil. Le jeune homme retint un soupir ne voulant pas être impoli mais l'énonciation de l'AAP lui fit finalement lâcher ce soupir.


Ah... L'AAP...

Le breton se racla la gorge.

Excusez-moi.

Il laissa continuer son homologue qui évoqua l'Ordre des Chevaliers de la Licorne. Il redoubla d'attention, espérant qu'il allait en parler plus. Les Ordres l'avaient toujours fasciné.

[HRP : Excusez moi d'avoir mis autant de temps à répondre.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
amael59

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Mar 21 Juil - 23:38

En effet, Dame Zoyas, le Limousin manque cruellement d'animations depuis un certain temps, ce n'est guère étonnant qu'on en parle peu dans les provinces voisines, j'espère que çà va revenir avec le temps.

Sinon, je vois, Messire Anthoyne, que les Ordres de chevalerie vous intéresse également, d'après ce que je sais il y en a quatre de reconnus officiellement par le Roy Levan, dont les chevaliers de la Licorne. Je viens d'être approché également pour faire partie de la garde épiscopale de Bordeaux mais je suis moins intéressé, il s'agit dans ce cas d'escorter des prêlats, de défendre les édifices religieux et combattre les hérétiques.

( HRP : je suis également en vacances jusqu'au 1er août, donc moins connecté que chez moi )
Revenir en haut Aller en bas
amael59

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Mar 11 Aoû - 2:48

Mauvaise nouvelle mes amis, j'ai eu une algarade avec la Chancelière du Limousin et je me suis fait mettre à la porte, elle me reproche de ne pas être actif comme ambassadeur alors qu'on ne me donne aucune directive, je ne sais pas si c'est officiel mais je n'ai plus accès à la Chancellerie Neutral
Tant pis, je serais sur une des listes des prochaines élections comtales en Limousin mais ne le répétez pas, c'est secret pour le moment.
Je ne sais pas si mon exclusion comme ambassadeur est définitive, apparemment je ne suis pas fait pour çà, je ne sais pas comment çà fonctionne chez vous et si vous avez une formation d'ambassadeur mais moi j'ai été largué sans aucune directive et dans le brouillard le plus complet, je pensais qu'on allait me donner des documents à transmettre d'un côté comme de l'autre et on dirait qu'on attendait de moi que je consulte l'AAP et aller en gargotte de Champagne, je m'en fous je l'ai envoyé balader, si je ne suis pas un bon ambassadeur j'espère être bon à quelque chose ailleurs puisqu'on m'a dit que j'étais un bon gouverneur.

Bon, je vais boire un verre d'hypocras pour me consoler en attendant Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Lun 17 Aoû - 21:18

sourit, et répond, l'air un peu embrumé

Ah, les méandres ambassadoriales...

Les routes mènent toujours quelque part.


Se demande si le jeune homme l'entendra avant que les gardes de Champagne ne le mette également à la porte d'icelieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://banieresdezoyas.over-blog.fr/
amael59

avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   Mar 18 Aoû - 0:22

Dame Zoyas, apparemment on ne m'a pas encore jeté dehors ^^, c'est de ma faute, notre Chancelière Aliénaure de Malemort a très mal pris que je dise que je m'ennuyais un peu dans mes fonctions d'ambassadeur, j'aurais mieux fait de me taire Smile Mais je crois qu'elle est mal disposée parce que son fiancé, le vicomte de Saint Junien, l'a abandonné.
Franchement, je ne sais pas à quoi je sers puisque tous les rapports sont faits par la vice-Chancelière du Limousin, si la liste dont je vais faire partie passe, il y a des chances pour que je sois Capitaine des armées limousines, mais je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Sur ce, je lève mon verre à la bonne continuation de nos relations mutuelles, qui vivra verra.

Amael sourit et porta la coupe à ses lèvres, espérant revoir cette cave si sympathique ainsi que les autres ambassadeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baptême de la cave de l'Ambassade   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême de la cave de l'Ambassade
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700
» Casting de théatreux dans une cave enfumée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Cave du Castel-
Sauter vers: