Diplomatie Champenoise

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Un Gascon en Champagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wallerand

MessageSujet: [RP] Un Gascon en Champagne   Mar 7 Juil - 15:23

Ou un Champenois de retour à la maison. Après tout, le Beauharnais avait coutume de dire qu'il était un enfant du Nord, né qu'il était à Machault, un peu plus d'un quart de siècle auparavant. Au début, quand il avait commencé à voyager pour l'affaire familiale, la Champagne lui avait manqué. Et puis il avait pris goût aux longues absences qui l'emmenaient sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'il se fixe, contraint d'abord, conquis ensuite, sous celui de Gascogne. Du Nord, cependant, il avait gardé le parler sec, qu'il se plaisait à considérer sans accent, des provinces septentrionales et ne cédait guère aux langues occitanes que pour surnommer, affectueusement, la capitale gasconne. Bref, cet homme-là, résidant de Gascogne depuis un peu plus d'un an, s'était hissé jusqu'à en devenir Chancelier et avait été informé par sa Duchesse de l'invitation de son homologue champenois. Ayant sacrifié à son habitude d'une halte en une auberge proche de sa destination, histoire de se changer après des ablutions rapides et un rasage sévère, le Gascon d'adoption finit par se présenter aux portes du siège de la diplomatie de Champagne et adressa à la première personne qu'il croisa :

Bien le bonjour. Pouvez-vous faire savoir au Chambellan que le Chancelier de Gascogne a répondu à son invitation et se trouve à ses portes ?
Revenir en haut Aller en bas
Helena Elizabeth

MessageSujet: Re: [RP] Un Gascon en Champagne   Mar 7 Juil - 19:53

Avertie de l’arrivée du Chancelier de Gascogne, Son Excellence Wallerand, la Vice Chambellan se dirigea vers l’entrée du castel. Une fois arrivée devant le Chancelier, elle lui fit une révérence, puis pris enfin la parole :

-Votre Excellence Wallerand, mes hommages. Je suis Helena Elizabeth Apostolakis-Giffard, Vice Chambellan de Champagne. Enchantée de faire votre connaissance. Avez-vous fait bon voyage depuis la Gascogne ? Ne fut-il pas trop éprouvant avec la chaleur estivale ?

Wallerand

MessageSujet: Re: [RP] Un Gascon en Champagne   Mer 8 Juil - 17:05

Une inclinaison du buste accueillit la Normande, dont le Beauharnais ne tarda guère à apprendre l'identité. L'ayant laissée achever, le jeune homme reprit :

Votre Excellence, c'est un honneur. Le voyage a été long mais agréable, au final, merci de vous en soucier. Plus je m'éloignais de Gascogne, plus la fraîcheur... Enfin, la relative fraîcheur se faisait agréable. Vous-même avez-vous eu à souffrir de cette chaleur ? Elle sera sans doute bénéfique à vos vignes si réputées.

MessageSujet: Re: [RP] Un Gascon en Champagne   Jeu 9 Juil - 19:36

Son homologue avait de la prestance, c’était peu de le dire. La demoiselle cependant, n’en montra rien. Son visage ne lui était pas inconnu. Elle chercha dans son esprit, l’espace d’un instant, où elle avait pu voir cet homme. Il lui semblait qu’elle l’avait croisé dans les couloirs du Louvre. Mais oui ! C’était cela ! Le Royaume était si petit finalement !
    Elle répondit donc au diplomate :

A vrai dire, cette chaleur a touché l’ensemble du Royaume. Nous avons eu très chaud ces dernières semaines, mais cela sera bénéfique pour les récoltes de raisin qui sera plus chargé en sucres, ce qui donnera à notre vin de Champagne un goût légèrement plus doux cette année. D’ailleurs, permettez que je vous invite à me suivre afin d’en déguster un verre avec quelques douceurs. Nous irons ensuite en votre bureau pour converser diplomatiquement.

Elle hésita… Puis finalement, elle posa la question qui lui brûlait les lèvres. Advienne que pourra :

Pardonnez cette indiscrétion… Mais êtes-vous officier à la Maison Royale ?.

Wallerand

MessageSujet: Re: [RP] Un Gascon en Champagne   Jeu 9 Juil - 23:22

Ce sera avec plaisir, Votre Excellence. J'ai pour le vin de Champagne une certaine... Délectation. Quand les vendanges de Gascogne auront été faites, je vous en ferai tenir un tonneau, en remerciement, si vous aimez les vins du Sud.

Comprenez : j'ai pris mes premières grandes cuites au vin d'ici... Autant dire que le Beauharnais avait répondu avec entrain à la proposition de son homologue, outre qu'il ne dédaignait jamais une compagnie apparemment agréable - surtout quand il fallait parler boutique - jointe à une hospitalité aussi chaleureuse que celle qui lui semblait réservée. Quitte à joindre l'utile à l'agréable... Mais quelque chose le turlupinait. Ce nom... Du grec, quelque chose comme ça, il l'avait forcément déjà entendu. C'était trop spécifique. Le nom lui revenait d'un ancien Grand Ambassadeur royal, mais au mieux son interlocutrice n'était que sa très jeune soeur, ou alors sa fille. Alors d'où pouvait-il le connaître ? D'un armorial ? Peu probable, il se cantonnait à ceux nécessaires à ses travaux, en préparation, quand il fallait passer hors des voies diplomatiques - que "Votre Excellence" pouvait être pratique ! Donc, pas par la Hérauderie. Pas par la Grande Prévôté... Et la jeune fille lui fournit la clef : la Maison royale ! Evidemment ! Si elle posait la question, c'est qu'elle en était. Aussi le Gascon répondit-il à la Champenoise sans barguigner, avec un sourire :

Tout à fait, Votre Excellence. Il n'y a point là d'indiscrétion... J'y suis maître de la garde-robe royale. Ce qui lui avait valu le charmant qualificatif de "repasseur des nobles vêtements royaux" pendant une campagne électorale, souvenir qui élargit légèrement son sourire. Nous avons dû nous y croiser, si je ne m'abuse ?

Rattrape-toi aux branches pour te faire pardonner de ne pas l'avoir reconnue du premier coup, mon gars...

MessageSujet: Re: [RP] Un Gascon en Champagne   Ven 10 Juil - 18:48

Helena Elizabeth avait le sens de l’observation, et une faculté de mémorisation non négligeable : La Maison Royale regroupait bon nombre de personnes au service des monarques successifs, et il était nécessaire de savoir qui fait quoi. Même si peu s’étaient présentés à son arrivée, elle avait fait des « rapprochements » avec les registres à force de croiser chacun dans les couloirs.

Nous nous sommes croisés sans avoir eu le temps encore de converser. J’ai été désignée par le Grand Chambellan afin d’être son assistante, et apprendre le fonctionnement de l’Office afin de pouvoir, par la suite, tenir une charge.

Souriante, elle fit un signe au Chancelier pour l’inviter à le suivre, et un autre au second garde pour lui signifier de préparer le jeun de clefs de son homologue :

Si Son Excellence veut bien me suivre, nous allons prendre un hanap de champagne comme proposé quelques instants auparavant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Un Gascon en Champagne   

[RP] Un Gascon en Champagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1