Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc_Antoine

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 04/08/2014

MessageSujet: Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie   Lun 4 Aoû - 13:00

Avec en main, sa lettre de créance, le duc de Nice déambulait dans l'entrée du castel de la diplomatie champenoise. Les affaires étaient graves, et urgentes. La Savoie était quelque peu dans l'incompréhension. Et en vertu de l'amitié entretenue entre les deux contrées, le duc de Savoie avait dépêché Marc-Antoine en Champagne. Il demanda qu'on l'annonçât :

- Son Excellence le duc Marc-Antoine di Leostilla, représentant de la Savoie, désire rencontrer Son Excellence Francus, Chambellan de Champagne. Faites vite.

Voici ce que disait la patente signée :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie   Lun 4 Aoû - 16:30

Lubin vint chercher Hersent, un peu agité, dans son bureau: un émissaire venu de Savoie réclamait le Chambellan, hors point de Chambellan en vue et le diplomate savoyard semblait pressé.
Hersent, à la vesture estivale , vint accueillir l'émissaire en question:


Le bonjour Vostre Excellence, bienvenue à Ratafia coeur de la diplomatie champenoise. Je suis Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne, SE Francus est absent et ne peut officier.
Que puis-je pour vous?


Elle avait bien vu que le duc était préoccupé, aussi fit-elle signe à Lubin d'aller préparer le salon de discussion à l'abri des oreilles indiscrètes.

Elle prit ensuite la patente et reprit:


Le temps que mon huissier Lubin prépare le salon privé où nous pourrons discuter, puis-je m'enquérir de votre voyage? Je ne sais pas si vous en êtes informé, mais en plus de ma charge de Vice Chambellan, je suis aussi Consul en charge du SRING francophone, donc ispo facto j'ai la délégation savoyarde.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Marc_Antoine

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 04/08/2014

MessageSujet: Re: Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie   Lun 4 Aoû - 17:18

Le duc n'eut guère à patienter longtemps. Et c'était ce qu'il appréciait dans les ambassades et autres palais de la diplomatie. Le valet accompagnant Antoine, et faisant office d'homme à tout savoir, à tout faire, et à tout entreprendre pour faciliter la visite du Niçois, avait dit qu'il rencontrerait un homme. Or s'avançait vers eux, une femme. Le valet, au vu du mépris affiché vers lui par le duc, rectifia ses données et présenta rapidement l'interlocutrice qui s'avançait. Alors quand elle fut près de lui, Antoine ne manqua d'aucune déférence, et salua la vice-Chambellan.

- Marc-Antoine di Leostilla. Enchanté. J'espère que Son Excellence Francus n'est point souffrant ?

Le valet de son interlocutrice s'éclipsa. Antoine le suivit des yeux quelques instants au loin, et reprit :

- SRING francophone, j'aime cette appellation. Vous connaissez donc plus ou moins bien la Savoie, cela ne sera que pue bénéfice entre nos échanges. La route s'est bien passée, je vous remercie. Quant à la raison de ma venue ici, elle a pour but une clarification des événements. Soucieux de conserver l'amitié qui lie nos deux provinces, le duc de Savoie m'envoie ici, pour comprendre au mieux la situation, sans toutefois avoir l'audace et le tort de vous conseiller quoi que ce soit, n'ayez crainte. L'échange d'informations entre deux provinces sert autant l'une que l'autre, et les rapproche de façon considérable. Je pense que vous me rejoignez sur ce point.

Antoine offrit un sourire entendu à Son Excellence Hersent. La diplomatie lui avait manqué ; et maintenant qu'il était là, il se rendait compte à quel point il l'aimait.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie   Lun 4 Aoû - 17:59

Sourit amusée lorsqu'elle se rendit compte que l'appellation de cette partie francophone de l'Empire égayait le diplomate savoyard.

Adoncques, il y a eu des événements quelques peu ennuyeux entre nos deux provinces. Se mordille une lèvre, elle a été un peu beaucoup absente au Conseil Ducal champenois et n'a suivi que de loin certains épisodes épiques. J'ai en effet entendu des plaintes au sujet de l'intrusion, non annoncée, d'une armée royale sur votre territoire.
Je me suis permise d'envoyer un huissier quérir le Duc de Champagne afin qu'il nous rejoigne au salon privé que Lubin a préparé.
Elle lui fit signe de la suivre et enchaîna:

SE Francus n'est pas souffrant, seulement un peu fatigué et a désiré prendre un peu de repos, rien d'alarmant en soi. Le salon est par ici , je pense que collation et rafraîchissements nous y attendent.

[Vous me dites si votre duc a accès ou pas]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Marc_Antoine

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 04/08/2014

MessageSujet: Re: Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie   Lun 4 Aoû - 18:42

Il ne voulait pas trop en dire de suite, le duc. Habitué qu'il était à ce que les murs sortent leurs grandes oreilles. Quand Son Excellence Hersent avertit Antoine que serait présent le régnant champenois, et que le salon était prêt, cela ne put que ravir le représentant savoyard.

- Si le résultat de notre entrevue est à l'image de la promptitude champenoise, quelle joie !

Il eut un léger rire, et suivit le vice-chambellan vers le salon.

[HRP : tout est bon, merci Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du représentant exceptionnel de Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOPIC COMMUN ? Débat télévisivé pour les élections du représentant de quartier
» Arrivée d'un représentant de l'ost de Bourgogne
» Archives de Remar [RP]
» Antiques et curiosités
» Décision n° 1458-7 - Élection du suppléant du représentant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten-
Sauter vers: