Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Candidature de Teobaldo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Candidature de Teobaldo   Lun 17 Fév - 12:37

Teobaldo arrivât à Ratafia après y avoir été invité par le Chambellan elle même... il se présentât auprès du garde et lui montrât la missive reçu et signée de la main de Dame Hersent d'Ar Sparfel.
Ce dernier lui fit signe de rester en attente pour le moment et transmit le message de son arrivée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 17 Fév - 23:03

Elle était désespérée devant l'amoncellement de dépêches sur son bureau et se demandait si elle en arriverait à bout un jour. Surtout ne pas angoisser, rester calme, sereine et souriante.
Alors qu'elle commençait à classer les courriers selon leur degré d'importante, Lubin vint lui annoncer l'arrivée d'un postulant.
Rapide coup d'oeil sur sa mise puis elle suivit son huissier jusqu'au hall d'accueil pour accueillir l'impétrant.


Le bonjour sieur Teobaldo. Ravie de vous voir icelieu, je suis heureuse que vous ayez franchi le seuil de notre modeste castel. Je vous en prie, suivez-moi jusqu'au salon d'entretien où nous pourrons deviser de choses et d'autres en toute tranquillité.

Dans le même temps, elle fit signe à Lubin de quérir de quoi boire et grignoter au coin du feu.

[Dans le salon des entretiens]

Elle s'effaça pour laisser entrer le jeune homme et l'invita à prendre place sur la méridienne près de l'âtre ronflant:

Installez-vous, je vous en prie, mettez-vous à l'aise. Nous ne sommes pas en soirée des Ambassades ni en pourparlers, donc pas de chichis.

Un sourire rassurant avant de sortir quelques parchemins de son maroquin réservé aux entretiens.

Sieur Teobaldo, je vais faire ma curieuse: quel est le déclic qui vous a amené à franchir le pas pour les Ambassades et à m'écrire? Parce que vous êtes le premier depuis bien longtemps à venir à Ratafia.

Sur les entrefaits, Lubin avait fait apporter tisanes bien chaudes, vin chaud et macarons.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 17 Fév - 23:36

Teo sourit à la Chambellan, il l'avait déjà croisée dans les couloirs du château à la vas vite, juste le temps d'un hochement de tête...

Bien le bonjour Dame Hersent, je vous suis assurément... et il mit ses pas dans les siens jusqu'au salon des entretiens...

A l'invitation de s’asseoir il y répondit par un sourire, et ajoutât, Ah j'ai ouïe dire que les soirées de l’ambassadeur sont toujours un succès ! Il laissât échapper un léger rire...

Installé dans la méridienne prêt du feu, il se vit proposer une tasse de tisane... mais il préféra le vin chaud, le temps s'y prêtes et il préférait le coté épicé du breuvage hivernal. Il prit une tasse de vin et écoutât la première question de la Chambellan. Entre deux gorgées il lui répondît en ce termes...

Eh bien, votre question est sommes toute d'un grand intérêt pour vous car comme j'ai pu malheureusement le deviner dans votre missive, les candidatures n'ont pas l'air de se bousculer au portillon...Pourquoi l'ambassade...Eh bien, je dirais que, depuis ma nomination d'Adjoint au maire, j'ai développé une certaine faculté à pouvoir discuter aussi bien avec des personnes que je qualifierais d'amis de la mairie, qu'avec des détracteurs que se soit en taverne ou en halle, et même chez moi par missive... Ainsi donc je dois le reconnaître, l'ambassade a surgit en moi presque comme une évidence, je n'ai pas l'intention de rester sans rien faire car je m’ennuierais, je me connais, mais je souhaite pour le moment me retirer de la vie municipale de Sainte Ménehould pour le prochain mandat dans le cas où nous ne serions pas réélus.

Après tant de paroles, il bu une bonne gorgée et en profitât pour prendre un macaron...hou le gourmandas !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Mer 19 Fév - 19:26

Tandis qu'elle buvait sa tisane en grignotant un macaron, elle écoutait sieur Teobldo et ma foi, ses réponses la satisfaisaient ce qui était de bon augure.

C'est un plaisir que d'entendre un Champenois souhaiter s'investir pour son Duché et pas forcément sous les feux des offices plus prestigieux... et surtout visibles.

Elle se demandait si elle ne devait pas passer directement à l'étape deux de l'entretien. Cependant, elle posa, l'air de rien, une question importante à ses yeux:

Sieur Teobaldo, êtes-vous homme d'action immédiate ou plutôt homme patient et pondéré? Cette question peut sembler incongrue mais en diplomatie la patience est une vertu primordiale car le temps ne s'écoule pas de la même manière dans les Ambassades que sur le terrain municipal, ducal ou celui de la Prévôté. Tout est... elle chercha le mot adéquat... lent. Nombreux sont ceux qui se sont vite lassés et ont déserté leur bureau.

En attendant la réponse de son hôte, elle sortit un parchemin de son maroquin et l'étala devant elle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Mer 19 Fév - 20:34

Teo finit sa tasse lorsque la Chambellan lui posât une question qui en disait long sur la vie dans les ambassades. Il s’attendait un peu à ce genre de chose, en effet on ne traite pas de sujets important à l'emporte pièce... en reposant sa tasse sur la table basse devant lui, il se redressât et cherchant les mots juste il argumentât sur son caractère.

Tout d'abord, permettez moi de vous remercier de me poser la question comme cela, car grâce à vous, je commence déjà à y voir plus clair sur les particularités de la fonction et les coutumes diplomatiques... Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que vous lorsque vous me dites que les agissement d'un conseil municipal ou ducal sont rapides. Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que un maire et son équipe n'ont que trente jours pour agir et un Duc et ses conseillers soixante ! Ce qui est, à mon sens, dérisoire. On ne peu pas bâtir quelque chose en si peu de temps, et lorsque je dit bâtir, c'est bien l'idée que je me fait de la mission d'un corps diplomatique. C'est aussi une des raisons pour laquelle je souhaite prendre du recul avec mes fonction municipales. Trop de chose à faire en si peu de temps, pas le temps d'y consacrer la réflexion nécessaire afin d'avoir le résultat escompté. Non pour vous répondre je suis plutôt un être... mesuré, préférant le temps d'analyser les choses, de me constitué force de proposition si l'avis m'est demandé ou permis, et d'y ajouter une forme et un fond afin d'atteindre, non pas rapidement, mais sûrement, le but fixé. Bâtir une relation peut très bien prendre une heure, une journée, une semaine, un mois , un an... l'important ce n'est pas le temps passé à cela mais la manière dont les fondations seront crées et les liens tissés.

Sur cet entre-fait, il reprit un macaron et en proposât à son interlocutrice...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Dim 23 Fév - 12:34

Fichtre, cet homme lui plaisait de plus en plus. L'attente dans les salons des ambassades ne semblait pas lui faire peur. Elle termina son macaron puis sa tisane.
Elle reprit l'entretien selon la procédure adaptée.


J'aurais encore quelques petites questions à vous poser, afin d'être de bien cerner ce qui vous motive.

Que représente la fonction d'ambassadeur pour vous et avez-vous à ajouter d'autres motivations que celles énoncées au début de notre conversation, pour vous présenter à ce poste?


Elle attendit, plume en main, prête à noter les réponses de son hôte.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 24 Fév - 13:29

Teo finit son macaron et déposât sa tasse vide sur le plateau, signe qu’il s’était suffisamment sustenté. La question sur la fonction d’ambassadeur arrivât et il prit un temps de réflexion avant de répondre, il voulait parler à la fois avec sincérité et conviction sur l’importance de la fonction auquel il se présentait.

Pour moi, un ambassadeur fait d’abord partit d’un corps diplomatique appart entier consacrer à défendre les intérêts du duché ou comté qu’il représente au nom de son conseil et de son représentant devant le Roy, dans le but de créer des alliances, des traités, des accords divers et variés, mais aussi d’entretenir des amitiés et la paix. Être ambassadeur c’est pour moi, exercer une science, celle de la diplomatie, mais aussi un certain art oratoire et de persuasion… Savoir toucher sans effaroucher, convaincre sans provoquer, persuader sans fâcher. Et tout cela dans un but final et unique, non pas être célébré tel César rentrant à Rome triomphant  devant nos ancêtres les Gaulois, mais juste avoir le plaisir d’apposer sa signature au bas d’un parchemin qui donnera tellement plus à tout un peuple. Voila pour moi ce que représente cette fonction.

Il se servit rapidement un léger fond de vin chaud afin d’humecter ses cordent vocales puis il reprit…

En ce qui me concerne, l’idée que je me fais de ce poste et que je viens de vous exposer, voila exactement ce que je souhaite en faire… Alors évidement, je n’ai aucune expérience en matière de diplomatie au sens conventionnel du terme. Mais, je ne me lancerais pas dans une candidature à cette fonction si je ne me sentais pas apte à apporter, une aide et une nouvelle voix à notre duché. Cette fonction que je qualifierais, de paroles avant tout, je la vois comme une évidence pour moi, que se soit dans mes facultés sociales envers les autres, et mon envie d’aider la Champagne. Voila donc en quelques mots les raisons principales de ma venu ici… En plus de votre réponse à ma missive, élément au combien déclencheur, bien évidement.  

Il lui sourit et la laissa terminer de noter ses paroles en espérant qu’elle en avait eu suffisamment le temps, c’est qu’il s’était complètement livré au vice chambellan de Ratafia…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Ven 28 Fév - 17:29

Elle écoutait avec attention, au point d'en oublier son macaron entamé, et notait ce qui lui semblait essentiel. Certes, le postulant n'avait guère d'expérience mais ce fait n'était un point négatif pour elle: il fallait bien commencer un jour et puis l'expérience s'acquerrait au fil des missions. De plus Francus ou elle-même seraient là au cas où.
Sieur Teobaldo semblait motivé ce qui lui importait le plus. Quand la motivation est présente, l'apprentissage s'effectue d'autant plus rapidement.

Elle leva le nez de son parchemin et récupéra son macaron qu'elle termina avant de reprendre la parole:


Sieur Teobaldo, je suis fort aise d'entendre vos propos, vos motivations. Cela me redonne espoir pour Ratafia. Cet entretien est en passe de s'achever sur quelques formalités.

Elle sortit de son maroquin la Charte des Ambassadeurs pour le l'impétrant puisse en prendre connaissance:

Spoiler:
 

N'hésitez pas à me demander des éclaircissements si cela s'avère nécessaire. Par ailleurs, pourriez-vous me dire quelles seraient les provinces dont vous aimeriez avoir la charge, par ordre de préférence, sachant que les provinces du DR sont gérées par le Chambellan et celles du SRING francophone (FC/Lorraine/Savoie) par moi-même.

Elle attendit, en se resservant une tisane, que le postulant lise puis lui fasse réponse.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Ven 28 Fév - 18:41

Teobaldo fut touché de la remarque agréable du vice chambellan concernant l’espoir de voir renaitre Ratafia. S’il pouvait rendre ce service se serait avec grand plaisir… Il prit la charte et la lut attentivement. Il comprit la différence entre un consul et un ambassadeur et réfléchît sur les deux situations. Mais, au vu des appels désespérés de la part du castel, et de la froideur du fauteuil d’accueil dans lequel il avait prit place, il devina aisément que la Champagne été en manque cruel de personnel diplomatique et au vu de la situation actuelle du royaume, un ambassadeur en son sein serait plus que bienvenue… du moins c’est ce qui lui semblait.

Lorsque la dame lui demandât ses envies par rapport aux provinces à s’occuper, son sang ne fit qu’un tour et l’occasion de renouer des liens avec ses racines était trop belle… Du fait, le cévenol, finissant de lire la charte, lui lança, ces quelques mots avec un sourire qui se dessinait au fur et à mesure qu’il les égrainait…


Eh bien, pour ce qui est des provinces dont je souhaiterais m’occuper, je dois bien vous avouer que j’ai un attachement particulier pour le Languedoc… En suite je ne suis pas contre le fait de représenter la Champagne au comté de Toulouse ou de Rouergue. J’ajouterais même une petite valeur ajoutée si je peux me permettre... étant moi-même originaire du Languedoc, je parle bien évidement l’Occitan. Ceci pourrait il, peut être, continuer d’accroitre les relations que nous avons avec ses provinces ? Je connais bien les mentalités occitanes, et le fait de parler la langue traditionnelle aide parfois à avoir des contacts plus profonds et des informations que l’on ne donnerait pas à n’importe quel étranger…

Il sourit finalement à sa tirade, puis une fois la nostalgie passée, le vide du château lui revint en mémoire et il ajoutât derechef…

Mais si vous avez des provinces où il faut intervenir immédiatement, je me rendrais totalement à votre service, car vous devez bien avoir besoin d’un coup de main un peu partout non ?

Sur ce, il laissât la parole à son interlocutrice macaronivore…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 3 Mar - 14:35

Tout s'imbriquait à merveille: il n'y avait personne pour la zone sud. Aussi fut-elle ravie en entendant sieur Teobaldo signifier qu'il avait quelques contacts en Languedoc, en Comté de Toulouse et en Rouergue.
Elle réfléchit un instant puis proposa:


Sieur Teobaldo, nous n'avons aucune représentation diplomatique dans les provinces du sud du Royaume. Comme vous débutez en diplomatie, je vous verrais bien vous occuper du Comté du Rouergue? Qu'en pensez-vous? D'autant que leur ambassadeur, Messire Benoit Hastal, a son bureau à Ratafia et passe de réguliers séjours en nos murs.
De plus, j'aimerais aussi vous envoyer dans le Comté de Toulouse afin de renouer les liens entre nos deux provinces. Deux délégations à gérer, cela vous parait-il réalisable?


Elle prépara un petit parchemin officiel tout en écoutant la réponse qui ne tarderait pas à arriver.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 3 Mar - 16:56

Teobaldo écoutant le vice chambellan affichât un sourire de contentement, s’occuper du Rouergue, c’était renouer avec les terres de ses ancêtres et  avoir la possibilité d’aide le duché à renouer des liens avec le puissant comté de Toulouse, cette mission l’enchantait. Quand au Languedoc… ce n’était que partie remise…

Excellence, puisque c’est ainsi qu’il faut dire en ce cas, J’accepte volontiers la tâche pour représenter la Champagne en Rouergue et à Toulouse. Vous m’en voyez ravis de pouvoir me rendre utile auprès de vous-même et de son excellence Francus. Je rencontrerais également avec plaisir son Excellence Benoit Hastal afin de faire les présentations communes.

Il lui sourit et fêta la chose par un nouveau godet de vin chaud… enfin un demi… il sait être raisonnable…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 3 Mar - 18:08

Hersent se versa aussi un hanap de tisane... quand on aime on ne compte pas et en profita pour faire signer le serment des Ambassadeurs à sieur Teobaldo:

Tenez sieur Teobaldo, si vous voulez bien lire et signer ce parchemin:

Citation :
Moi XXX résidant à XXX dans la province de Champagne a été nommé pour être Ambassadeur de Champagne.
Par ceci je m’engage à respecter mon Duché,/mon Duc et mon Chambellan.
Je porte ici allégeance à mon Duc.
Je suis soumis au secret concernant mes fonctions et m’engage à respecter le code des Ambassadeurs sous peine de sanction prévue par celui-ci.

Faict le troisième jour du moy de mars de l'an de Grâce 1462

signature:

Elle sirota sa tisane en attendant que la lecture et la signature se fassent. Ensuite, elle pourrait sortir le petit vin spécial afin de trinquer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 3 Mar - 19:01

Teobaldo, prit le parchemin et une plume, il la trempât dans l'encrier et remplit les modalités administratives, premières du nom, avant bien d'autres encore...

Citation :
Moi Teobaldo résidant à Sainte Ménehould dans la province de Champagne a été nommé pour être Ambassadeur de Champagne.
Par ceci je m’engage à respecter mon Duché,/mon Duc et mon Chambellan.
Je porte ici allégeance à mon Duc.
Je suis soumis au secret concernant mes fonctions et m’engage à respecter le code des Ambassadeurs sous peine de sanction prévue par celui-ci.

Faict le troisième jour du moy de mars de l'an de Grâce 1462

signature: Teobaldo

Puis il le tendit au vice chambellan, et lui dit en souriant...
Voila, nous pouvons nous mettre au travail Excellence !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 3 Mar - 20:51

Hersent récupéra le parchemin signé puis sourit:

Pas si vite sieur Theobaldo... il me faut maintenant écrire vos lettres de créance que vous présenterez aux Chancelleries rouergate et toulousaine.

Elle lui fit signe qu'il pouvait patienter en grignotant les tartines et friandises de la collation pendant qu'elle écrirait les fameuses lettres de créance. Elle se leva et s'attabla à son bureau, sortant son nécessaire à écrire. Elle se plongea dans la rédaction de son exercice d'écriture.

Quelques minutes plus tard, elle lui tendit deux parchemins signés et scellés:



Spoiler:
 


Spoiler:
 

Voilà Vostre Excellence, bienvenue à Ratafia. Nous pouvons trinquer à votre intronisation au sein du corps diplomatique de Champagne. Puissiez-vous vous y épanouir et vous enrichir des multiples rencontres que vous pourrez faire.

Elle sortit une bouteille de vin de ratafia, remplit deux hanaps afin de sceller l'arrivée d'un nouvel ambassadeur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Lun 3 Mar - 20:53

[JD Teobaldo vous me dites si vous avez vos accès ou pas^^ parfois je m'embrouille]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Teobaldo
Chambellan
avatar

Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2014
Localisation : Sainte Ménehould

MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   Mar 4 Mar - 1:37

Teobaldo, sourit au vice chambellan qui le freinât dans ses actes... et oui c’était comme cela la diplomatie... Il la regardât rédiger les lettres de créances, véritable laisser passer pour les ambassades dont il avait désormais la charge... il prit, comme la dame lui invitait, une tartine et lorsque il l'a finit, celle ci lui présentât les lettres... Mon dieu, le voila Excellence lui aussi... mais il en été fier et se jura de rendre ce dont Dame Hersent lui avait donnée au centuple, car elle le méritait fortement.
Sur ce, ils partagèrent une belle dose de Ratafia et il ne manquât de trinquer avec sa nouvelle supérieure.


A la Champagne et à Ratafia !

il ne put s’empêcher de dire cela... Puis ayant trinquer, il revint tout de suite aux affaires...

Excellence, il va falloir que vous m'aiguillez durant les premiers temps... car j'ai peur de me perdre un peu lorsque nous sortirons d'ici...

(HRP : Pas de problème JD Hersent, tout fonctionne !)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Candidature de Teobaldo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature de Teobaldo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Bureau de Candidature-
Sauter vers: