Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grandgousier

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2013

MessageSujet: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Ven 8 Nov - 22:22

A peine nommé, Grandgousier prit la route, parcourant le Royaume de France, pour arriver en Champagne. Il s'annonça à la personne chargée de l'accueil.

Le bon jour, je suis SE Grandgousier, ambassadeur au service du Duché de Guyenne. Voici ma lettre d'accréditation.

[spoiler]


Par notre main, Albunea d'Antiope, Chancelière de Guyenne, et en accord avec Sa Grâce Kateyll de Loubenzac, Duchesse de Guyenne,

A qui de droit,

Attestons par la présente lettre de l'identité et de la charge remise à son porteur et confirmons :

Que Messer Grandgousier est nommé ambassadeur de Guyenne auprès des provinces du Domaine Royal.

Ses compétences, son envie d’œuvrer pour son duché et son amour de la Guyenne seront, si besoin était, des gages à l'entretien des bonnes relations entre nos provinces.

A ce titre, il représentera le duché de Guyenne auprès des duchés d‘Alençon, d‘Orléans, du Maine, de Champagne et de Normandie avec mandat pour engager toute négociation jugée conforme aux intérêts de la Guyenne auprès des autorités et diplomates des provinces du Domaine Royal.

Que cette lettre soit regardée comme lettre patente, protégeant Son Excellence Grandgousier ainsi que le veulent les lois de l'hospitalité et les usages diplomatiques en vigueur.

Rédigée et scellée par nous, Albunea d'Antiope, Chancelière de Guyenne, le troisième jour du mois de Novembre de l’année 1461.



Le Chancelier de Guyenne doit venir nous rejoindre incessamment...


Dernière édition par Grandgousier le Dim 10 Nov - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Dim 10 Nov - 0:13

A peine l'accueil de l'ambassadeur savoyard terminé, Lubin lui annonçait la venue de celui de Guyenne. Hersent apparue, dans un bruissement de tissus soyeux auprès d'un homme impressionnant.

Bien le bonjour Vostre Excellence et bienvenue en Champagne, ravie d'accueillir la Guyenne icelieu. Le voyage a-t-il été agréable? Je suis Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne. Je dirige les ambassades tant qu'un nouvel Chambellan n'est pas encore nommé.

Elle remarqua le parchemin que l'ambassadeur tenait en main après l'avoir présenter à un des huissiers de garde. Elle lui demanda l'autorisation de le prendre afin de lire son accréditation.

Sieur Grandgousier, pourrais-je lire puis faire faire une copie de votre lettre de créance afin que mon huissier, Lubin, l'archive dans notre maroquin dévolu à cet usage? C'est un acte purement administratif mais nécessaire pour l'envoi du trousseau de clefs de vos bureaux.

En attendant, je vous invite à me suivre dans le petit salon où vous pourrez vous reposer de votre long voyage. Il y a de quoi vous rafraîchir derrière le paravent et les lavandières ont mis à disposition un choix d'habits fraîchement lavés et repassés. Ainsi, elles pourront s'occuper de votre linge de voyage et lui redonner bonne apparence.


Elle sourit, l'encourageant à la suivre, elle ouvrit la porte du salon et s'effaça pour le laisser entrer. Elle vérifia que le feu flambait et que tout était en place. Un signe à Lubin pour que ce dernier aille quérir collation et boissons.

Hersent s'affaira autour des hanaps de Venise et des nappes en lourd brocard brodé, patientant pendant que son hôte choisissait, ou pas, l'isolement momentané derrière le paravent.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Grandgousier

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Dim 10 Nov - 22:08

Grandgousier s'inclina devant le Vice Chambellan Champenois, puis répondit

Je suis heureux de faire votre connaissance, Votre Excellence. Je vous en prie, cette lettre est à votre disposition.

Il lui tendit en souriant le rouleau de parchemin, puis la suivit dans le salon.

Je vous remercie de votre hospitalité. Je constate que vous savez recevoir vos hôtes à merveille. Le voyage a été long, effectivement,mais sans incident notable. Malgré ma hâte de venir me présenter ici, j'ai pris le temps de m'installer dans une hostellerie proche d'ici, et de faire un brin de toilette. Mais j'accepterais volontiers quelque collation.

Il savait bien que son habit, sans être usagé, n'était pas de toute première fraîcheur, mais il craignait, malgré le soin pris par le Chambellan champenois à accueilllir ses visiteurs, qu'il n'y ait pas de tenue adaptée à sa taille, qui dépassait de loin la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Albunea

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Dim 10 Nov - 23:05

[Porte principale … il coure il coure l’ambassadeur]

Ils avaient fait le voyage ensemble jusqu’en Champagne, avait trouvé halte dans une auberge, pris le temps de se rendre présentable et convenu de se rendre plus tard vers la Chancellerie … Mais voyez vous-même s’il est immense, il faut moins de temps a un homme pour s’âpreté qu’à une femme, même toute petite!

L’aubergiste lui ayant annoncé que son « compagnon » en avait eu marre de l’attendre, il avait pris les devants !

C’est donc seule qu’elle se présenta a cette porte ..

Mon Brave …

S’adressant a la garde.

Seriez vous assez aimable et pas trop occuper pour vous aller quérir l’huissier ?
Son Excellence Albunea, Chancelier de Guyenne, se présente a la porte et aimerait entrer ici lieu présenter ses respects au corps diplomatique de Champagne.


Accessoirement « tirer les oreilles du géant » … mais ça elle n’en dira rien !
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Mar 12 Nov - 19:35

Lubin avait été appelé pour quérir la Chancelière de Guyenne.

Lubin: Le bonjour Vostre Excellence, SE Hersent d'Ar Sparfel vous attend dans le petit salon. Si vous voulez bien me suivre.

Révérence stylée et impeccable, puis ciceronage de la Chancelière jusqu'au salon:

Excellence Hersent, SE Albunea, Chancelière de Guyenne. Dois-je préparer le salon privé pour vos échanges?

Et Lubin d'attendre dans l'ombre qu'on lui donne les instructions à transmettre au serrurier.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Albunea

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Mer 13 Nov - 5:57

La demie blonde avait d’un sourire répondu a l’invitation et lui emboîtant le pas, accepté de le suivre jusqu’au lieu de rencontre … où il l’annonçât.

Sourire aimable et reconnaissant a son guide du monde, un "merci de votre accueil" glissé à mi voix avant de s’incliner devant la Champenoise qui conversait apparemment avec le nouvel ambassadeur Guyennais.

Excellences …

Courbette légère mais respectueuse.

Veuillez excuser mon retard … mais Son Excellence Grandgousier, trop presser de prendre ses quartiers en vos murs n’a pas pu attendre plus que je me rendre présentable suite au voyage.

Sourire taquin vers le géant ..

C’est un plaisir de vous rencontrer. J’ai plusieurs fois eu l’occasion d’entendre parler de vous par contre …
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Mer 13 Nov - 17:26

Hersent se leva aussitôt de la méridienne lorsque Lubin entra, annonçant la Chancelière de Guyenne:

Le bonjour Vostre Excellence et bienvenue icelieu. Je vous en prie, il y a de quoi vous rafraîchir de votre long voyage, derrière le paravent. Elle eut une infime crispation de la mâchoire lorsqu'elle entendit la Chancelière dire qu'elle avait beaucoup entendu parler d'elle, le "par contre" final la chiffonnait grandement. Encore des mauvaises langues qui déversaient leur venin.

Elle s'inclina avec respect:

Le plaisir de vous rencontrer est partagé, je puis vous en assurer. J'ai eu le résumé des discussions menées avec votre duché et le DR. A-t-il été finalisé? SE Corneillie ayant démissionné, je ne sais plus trop où cela en est. Elle esquissa un léger sourire en disant j'espère que ce fut en bien, les langues sont tellement versatiles parfois.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Albunea

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Jeu 14 Nov - 6:22

La demie blonde sourit de l’empressement de leur hôtesse.

Je vous remercie, mais nous avons eu pris le temps de faire halte dans une auberge avant de nous présenter à vous …

Tombant cependant le menton apprenant la démission du Chambellan …

Je suis surprise de ce choix et je l’apprends a regret … j’avais eu plusieurs fois l’occasion de la croiser au Salon du Sage Charles ainsi qu’en nos murs en Guyenne … et de la harceler de courriers aussi … la pauvre.

Le projet en question n’est pas finalisé et nous sommes toujours dans l’attente de réunir a nouveau tous les représentants du domaine royal … Cependant nous sommes conscients qu’en ce moment, le Domaine Royal ai d’autres chats a fouetter. Nous aurons l’occasion de ré aborder le sujet … tranquillisez vous.


La démission d’un représentant de la diplomatie n’était jamais chose aisée … et la fraîche Chancelière qu’elle était avait eu, en tant que Chambellan à faire face comme Son Excellence Hersent il n’y avait pas si longtemps.

Je n’ai rien entendu de médisant à votre sujet … je n’ai de toutes façons pas l’habitude de prêter l’oreille aux rumeurs et ragots … C’est Son Excellence Corneillie qui m’avait rapidement parlé de vous … et qui nous avait exposé brièvement le mode de fonctionnement de la Chancellerie de Champagne.

J’avais aussi, il y a plusieurs mois de cela, adressé à la Champagne un messager … qui m’est revenu des étoiles plein les yeux ne tarissant pas d’éloges sur l’hospitalité en ces lieux … je constate qu'il n'avait rien exagéré.


Sourire aimable … elle connaissait aussi les mauvaises langues et les personnes promptes a critiquer sans rien faire …
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Sam 16 Nov - 22:13

Elle fut soulagée de constater que la Chancelière et son ambassadeur étaient satisfaits de l'accueil.

Je regrette aussi le départ de SE Corneillie et effectivement, actuellement le DR est pris dans une tourmente qui laisse peu de place à la diplomatie... hélas.

L'âtre flambait et répandait sa douce chaleur dans la pièce, la porte s'ouvrit et Lubin entra, apportant les clefs des bureaux de l'ambassade de Guyenne.

Tenez, voici vos clefs, j'espère que le serrurier aura réalisé un travail parfait. Si jamais il y avait grippage des serrures, surtout ne pas hésiter à me le faire savoir.

Elle donna les trousseaux aux deux émissaires guyennois et leur proposa:

Souhaitez-vous que nous continuions cette conversation dans un salon privé afin de débattre de sujets plus confidentiels?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Albunea

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Dim 17 Nov - 23:20

A en juger par l’air de béatitude enfantine qui irradiait le visage de Grandgousier … la demie blonde ne pouvait se tromper quant au fait que l’accueil avait été de haute volée … elle lui tendrait presque un mouchoir pour s’essuyer le visage … mais elle craignait de le « griller ».

Ne vous en faites pas, nous sommes parfaitement conscient que pour l’heure, le Domaine Royal n’a pas la tête a signer des traités … mais c’est aussi justement dans ces moments que nous souhaitons entretenir le dialogue et les liens avec vous, La Champagne, mais aussi l’ensemble du Domaine.

De laisser l’ambassadeur se saisir du trousseau qui sera le sien … elle n’est ici après tout qu’a titre consultatif et comme « chaperon ».

Ravie de voir qu’un avait été préparé a son attention elle s’en saisit aussi … pensant au pagne qu’elle pourrait de faire un jour d’aligner ces clefs sur une corde et de se les mettre en ceinture tintant au moindre mouvement …

Si vous en avez le temps Excellence, nous serons ravis d’entendre comment se porte la Champagne … peut être plus a l’abris des oreilles indiscrètes …

Interrogeant Grandgousier du regard pour son approbation … ben oui elle cause elle cause la donzelle … mais faut la faire taire … il peut plus en placer une !!
Revenir en haut Aller en bas
Francus

avatar

Messages : 297
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 29

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Mar 19 Nov - 0:45

Francus qui venait d'investir le bureau du Chambellan fut mis au courant de la présence en les murs de Ratafia de la délégation diplomatique de Guyenne. Devant tel honneur telle visite ne devait pas être ignorée et il accouru au petit salon où Dame Hersent avait comme à son habitude accueillis leurs Excellences avec son hospitalité coutumière.

Francus entra dans le petit salon et après un petit signe amical envers le Vice-Chambellan se présentat en premier lieu à son homologue.

Mes respects Dame Albunea, c'est un honneur de vous accueillir à Ratafia en personne.

Puis il se tourna vers l'ambassadeur qui le surplombait d'une bonne tête.

Bienvenue à vous aussi ambassadeur Grandgousier, nulle doute que la Guyenne a trouver en vous un représentant de taille.

Il revint à SE Albunea.

Je vois que Dame Hersent vous a donné les clefs d'un bureau qui sera plus intimes pour les discussions officielles. C'est avec plaisir que je me joindrai à ces échanges. Je suis actuellement en train de prendre connaissance du dossier que vous aviez élaboré avec Dame Corneillie et les Chanceliers du Domaine Royal. Je compte me mettre à niveau promptement pour ne pas vous faire perdre un temps précieux. Mais je parle, je parle, je vais vous laisser vous installer paisiblement.

Francus actionna la clochette du petit salon afin de quérir Lubin. La première sonnette fut peu audible (le manque d'habitude). Il sonna un seconde fois plus fermement et Lubin se présenta presque immédiatement.

Lubin veuillez montrer le chemin à Ses Excellences vers les appartements préparés à leur intention.
Revenir en haut Aller en bas
Grandgousier

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   Jeu 21 Nov - 23:09

Après le voyage sur les routes parfois cahotantes du Royaume, les effets de l'hospitalité champenoise plongèrent Grandgousier dans un état de douce sérénité....il écoutait avec recueillement la conversation des deux diplomates, puis prit en s'inclinant le trousseau que lui tendait Son Excellence Hersent.
Quand il fut question de discuter dans un endroit un peu plus retiré, l'esprit de G s'affuta à nouveau. Il hochait la tête en guise de réponse affirmative à l'oeillade de son Chancelier, quand apparut celui qui, à coup sûr, devait être le Chambellan nouvellement nommé.

Il s"incline et répond à son propos en souriant


Votre Excellence, je suis honoré de faire votre connaissance. Et pour poursuivre dans votre idée, j'espère me montrer à la hauteur de ma tâche. Je tiens aussi à vous remercier de votre accueil malgré les temps troublés que vous connaissez."

Puis il se prépara à suivre le groupe dans les appartements privés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du nouvel ambassadeur de Guyenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée du nouvel ambassadeur de Savoie
» Arrivée de l'ambassadeur de Normandie
» Arrivée de l'ambassadeur d'Armagnac et Comminges
» Arrivée de l'Ambassadeur Dauphinois
» Arrivée de l'ambassadeur du BA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten-
Sauter vers: