Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation Francus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Francus

avatar

Messages : 297
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 29

MessageSujet: Présentation Francus   Mar 5 Nov - 20:26

Les élections étaient venues, un nouveau Conseil Ducal élu, une nouvelle page de la Champagne en marche. Au moment de rendre ses clé de Porte-Parole du Duché une affiche glissa du porte document qu'il était en train de ranger.

Francus avait lu l'annonce quant à la recherche de postulants au poste de Chambellan de Champagne avec grande attention. Et si c'était un signe, pourquoi cette affiche en particulier était-elle tombée? Le poste de Chambellan restait vacant. Poussé par quelques anciens collègues du Conseil il prit son courage a deux mains et alla pousser les portes du château de Ratafia. Son service au sein du Conseil était terminé mais peut être son humble personne pouvait encore être de quelque utilité au Duché.

C'est un soir qu'il vint frapper aux portes de Ratafia. Un page vint lui ouvrir.


Bonjour à vous, je me nomme Francus. Ex Porte-Parole du Duché de Champagne. Pouvez-vous m'annoncer à Dame Hersent d'Ar Sprfel, je souhaiterais m'entretenir avec elle.

Le page l'invita à s’asseoir dans le vestibule et à patienter.

Merci à vous, je patienterai ici.

Les coussins des fauteuils étaient confortables. On ne peut pas dire que la diplomatie Champenoise ne savait pas accueillir ses hôtes...
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Présentation Francus   Ven 8 Nov - 18:26

Lubin était venu la chercher dans son bureau, où elle croulait sous les missives et les dépêches depuis qu'elle était toute seule à Ratafia. Heureusement, Claptons était son secrétaire et lui ôtait une belle épine du pied en s'occupant du tri des dépêches venant du royaume et au-delà.
Elle apprit que l'ancien PP du Conseil l'attendait dans le hall d'accueil, aussi laissa-t-elle de côté ses parchemins et vélins pour se porter à sa rencontre.

Dans un bruissement d'étoffe, l'Ar Sparfel arriva, pimpante, auprès de Francus:


Bonjour sieur Francus et bienvenue à Ratafia. Je suis heureuse que vous ayez pu venir icelieu.

Un regard vers Lubin et quelques mots:

Lubin, veuillez prévenir les cuisines que je reçois un hôte et qu'une collation nous soit apportée dans le petit salon.

Elle revint à Francus:

Suivez-moi jusqu'au salon où nous pourrons discuter dans un endroit plus discret et confortable que ce hall d'accueil, certes bien décoré mais un peu ouvert aux quatre vents.

Elle le précéda pour le guider vers le salon, ouvrit la porte et l'invita à prendre possession d'une méridienne.

Entrez et installez-vous, je vous en prie. Un page viendra apporter sous peu la collation commandée.

Elle prit ensuite place et oubliant tout préambule, elle lança la conversation:

Je ne pense pas qu'il soit utile que nous tournions autour du pot, autant commencer sans chichi. Votre prestation de Porte Parole a vraiment marqué les esprits, dans le bon sens, et j'ai pu observer, puisque possibilité m'en avait été donnée par Sa Grasce Kelso, que vous possédiez nombre de qualités requises dans le domaine de la Diplomatie: écoute, ouverture d'esprit, capacité d'analyse rapide et surtout une maîtrise de la langue françoise des plus remarquables. De plus, vous m'avez paru très patient, humble tout en sachant qui vous êtes et ce que votre fonction représentait. Bref, pour résumer, vous m'avez plu, sieur Francus.

Sur ces entrefaits, Lubin entra suivi d'un page apportant la collation prévue. L'huissier, dans son style impeccable et discret, disposa hanaps et élégante vaisselle italiens. Hersent les remercia et fit signe à Lubin qu'il ne fallait point la déranger pendant son entretien avec sieur Francus. Ils se comprenaient à demi-mot depuis le temps qu'ils travaillaient ensemble.

Vous le savez, j'ai postulé aux fonctions d'Intendante royale aux finances pour la Champagne et ma candidature, contre toute attente, a été retenue. Du coup, lorsque j'ai appris la démission de SE Corneillie de son poste de Chambellan, je ne pouvais accroître mes charges de travail en lui succédant. J'avoue que si j'avais su plus tôt que SE Corneillie était en partance, mon choix se serait porté sur la fonction de Chambellan. Mais voilà, il en a été décidé autrement et c'est loin d'être un drame.
Après en avoir discuté avec certains conseillers, il est apparu évident que vous étiez légitime pour candidater à la succession de SE Corneillie. Je vous encourage donc, officiellement, à faire acte de candidature: je serai ravie de travailler à vos côtés et sachez que je vous seconderai vaillamment.


Elle servit un vin de Bourgogne, blanc, pour accompagner les petites tartines au fromage de Langres.

Mais je parle, je parle sans vous laisser le temps de vous exprimer. J'aimerais connaître un peu votre concept de la diplomatie, c'est à dire ce que, pour vous, ce domaine représente. Je vous rassure, ce n'est pas un interrogatoire de la prévôté.

Tandis qu'elle donnait la parole à son hôte, elle savoura une tartine accompagnée d'une gorgée de vin, souriant chaleureusement à sieur Francus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Francus

avatar

Messages : 297
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 29

MessageSujet: Re: Présentation Francus   Sam 9 Nov - 0:15

Francus suivit le Vice-Chambellan. Le salon ne manquait pas d'éclat et les vitres donnant sur les jardins laissaient entrer une belle lumière même si celle-ci commençait à se faire plus rare a cette saison. Le postulant écoutait son interlocuteur avec attention. Il prit quelques secondes pour mûrir sa réponse, profitant de ce laps de temps pour apprécier une gorgée de vin bourguignon...

Ne vous inquiétez pas je ne prends pas vos questions comme un interrogatoire. Et il me semble plus que normal d'en connaître un peu plus sur quelqu'un qui postule pour une charge mettant en jeu la réputation de tout un Duché.

J'ai l'habitude d'imager mes propos, n'y voyez absolument pas une marque d'infantilisme mais j'ai toujours aimé les ouvrages enluminés.

Je me suis toujours figuré le pouvoir comme un arc de triomphe de trois piliers. Le premier est l'économie reposant sur notre démographie nos produits et nos marchés. Le second est la force, assuré par l'armée... Et enfin viens la diplomatie qui assure nos relations avec nos voisin mais aussi notre rayonnement aussi vaste possible.

Si j'en reviens à notre image, en architecture de tels piliers se soutiennent les uns les autres grâce à des arches. Et en effet une économie puissante peut soutenir une armée puissante, et inversement une armée puissante peut protéger de l'avidité en protégeant or et produits... Et enfin vient la diplomatie ! En assurant notre rayonnement elle peut nous ouvrir des marchés et soutenir notre pilier économique, de même elle peut renforcer notre pilier militaire grâce à des alliances ou même en arrivant à résoudre certains conflits par la raison.


En conclusion la diplomatie est à mes yeux un élément du pouvoir qui garantit la souveraineté de notre Duché et sa capacité à apporter ce qu'il y a de mieux à ses sujets.

Il repris une bouchée de fromage et une gorgée de vin. Puis repris.

J'ajouterai pour terminer que la diplomatie n'a pas non plus vocation à nous assurer notre développement unique. Elle doit être exercée avec fermeté pour ne pas brader nos intérêts, mais tendre vers l'harmonie. Si je puis me permettre une seconde image je ne trouverai pas mieux que les mets que vous m'avez présenté, l'alliance de ce fromage de champagne et de ce vin bourguignon.

... sec et fruité, il se mariaient à merveille avec le fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Francus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Francus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de certaines personnes !
» Présentation de la guilde sur JoL.
» Message de présentation & de recrutement
» [Blog] Présentation de Ackross (perso R.P.G)
» Présentation des perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Bureau de Candidature-
Sauter vers: