Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arrivée du Chambellan d'Orléans

Aller en bas 
AuteurMessage
Ursus de Valbois

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Arrivée du Chambellan d'Orléans   Ven 21 Juin - 16:01

Ursus de Valbois, nouvellement nommé en la fonction de Chambellan d'Orléans devait se présenter à ses homologues du Domaine royal. C'est ainsi, qu'il prit sa monture pour se rendre à la Chancellerie de Champagne.


Arrivé devant le bâtiment, il mit pied à terre et se présenta aux gardes.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du Chambellan d'Orléans   Sam 22 Juin - 0:39

Elle ne savait plus où donner de la tête depuis quelques jours, tout se bousculait et elle devait grappiller quelques heures de sommeil entre deux écritures de traité, une garde et le travail au Conseil.
Lubin, le fidèle Lubin vint la chercher dans son bureau pour l'avertir qu'un homme attendait dans le hall, un émissaire orléanais. Comme le Chambellan était absent, Hersent se chargea de l'accueil du nouveau venu.

Lorsqu'elle arriva dans le hall quelle ne fut pas sa surprise en reconnaissant le Duc de Châteaurenard, Ursus de Valbois, redoutable adversaire lors des tournois de joutes.


Vostre Grasce, quel plaisir que de vous recevoir icelieu! Si je m'attendais à cela, vous savoir au sein du corps diplomatique de l'Orléanais! Venez, suivez-moi jusqu'au petit salon de repos où vous pourrez vous rafraîchir avant que vous n'exposiez le but de votre charmante visite.

Elle marcha vers le salon en question, ouvrit la porte et s'effaça devant son hôte pour le laisser entrer. Elle lui indiqua le paravent ouvragé avec délicatesse, paravent derrière lequel il trouverait le nécessaire à une toilette rapide et des vêtements de rechange en attendant que les lavandières de Ratafia s'occupent des effets du Duc.

Vous trouverez de quoi vous rafraîchir et ôter les poussières du voyage. Il y a même des vêtements de rechange: nos lavandières peuvent ainsi nettoyer les effets de nos hôtes pendant le temps de leur visite.

Elle informa Lubin d'aller quérir de quoi manger et boire et tandis qu'il s'acquittait de sa tâche, elle ranima le feu dans l'âtre afin de mettre de l'eau à bouillir pour la tisane.

Alors, Vostre Grasce? Comment se portent votre épouse et votre charmante fille? Le rejeton de mon matou Tibert se plaît-il dans votre domaine? Et votre voyage? Pas trop périlleux avec tous ces malandrins qui traînent sur nos chemins?

Elle s'autorisa une pause en s'installant sur une méridienne près du coffre recouvert d'une lourde draperie brodée aux couleurs estivales, laissant la parole au Duc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ursus de Valbois

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du Chambellan d'Orléans   Sam 22 Juin - 12:39

Le Duc de Chateaurenard travaillait depuis plus d'un an à l'ambassade d'Orléans. Il avait eu le plaisir de croiser Sire Albin dans le cadre de sa fonction et c'était maintenant au tour de Dame Hersent.

Je suis également ravi de vous voir icilieu. Nous n'aurons pas le plaisir de croiser la lance aujourd'hui mais seulement d'échanger quelques mots.

Ursus suivit la Vice Chambellan à l'intérieur et profita des services qu'on lui proposait. Il n'avait jamais reçu un tel accueil marqué d'autant de prévenance et de délicates attentions.

Une fois le brin de toilette terminée, il s'assit près du feu. L'eau frémissait dans la bouilloire accrochée à la crémaillère au dessus des flammes.

Tout va bien en notre Domaine, je vous remercie : Mon épouse, Isabelle et le chat Tibert qui nous ramène quelques souris.

Et comment se porte votre mesnie, Excellence ? Saviez vous que j'ai eu le plaisir de croiser Albin à l'ambassade du Limousin et que je l'ai accueilli à Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du Chambellan d'Orléans   Dim 23 Juin - 19:33

Pendant que le Duc se rafraîchissait et que la tisane infusait, Hersent eut un moment d'absence, style micro sommeil, elle était épuisée et espérait pouvoir tenir jusqu'à la fin du mandat avant de s'écrouler pour dormir tout son content. Elle reprit ses esprits quand il revint près d'elle et s'empressa de servir une tisane en attendant que les serviteurs arrivent avec la commande de gourmandises:

Je vous sers une tisane revigorante à base de menthe et gingembre, ce sera légèrement poivré, mais ça donne un coup de fouet. Dans peu de temps, Lubin sera de retour avec les tartines salées et sucrées.

Elle continua, babillant pour ne pas s'endormir:

Je suis ravie que tout votre petit monde se porte à merveille et que le chaton offert soit devenu un excellent chasseur de souris. Ma mesnie va bien aussi, Sarah est avec moi à Compiègne, Arthur s'occupe de la douane et de la maréchaussée à Sainte-ménéhould, il s'y ennuie ferme car loin de nous. Quant à Albin, il est toujours coincé à Varennes suite à ses blessures. Il ne m'avait pas dit qu'il vous avait croisé à la chancellerie d'Orléans! Quel cachottier!

A cet instant Lubin entra discrètement, suivi des serviteurs qui déposèrent les victuailles sur le coffre. Elle se leva pour sortir deux hanaps en verre de Venise, son péché mignon était l'amour des belles choses raffinées d'une Renaissance à ses balbutiements. Tout ce qui venait d'Italie la fascinait et l'enchantait.

Après la tisane, quelques gourmandises et nous pourrons savourer un vin de Champagne ou du ratafia... à votre guise. Damoiselle Corneillie est absente en ce moment, aussi si vous avez un message important à lui délivrer soit vous devrez y surseoir soit me le confier. Au fait, souhaitez-vous les clefs des bureaux réservés aux émissaires de l'Orléanais?

Elle fit signe à Lubin d'aller chercher les clefs adéquates dans son bureau. Je vous en prie, goûtez aux tartines de fromage de Langres agrémentées d'une touche de miel de Maizières. Il y a du jambon de Varennes, des bouchées à l'andouillette de Troyes aux pommes. Côté sucreries, les éternels macarons qui me suivent partout ainsi que des meringues et des pâtes de fruits. Ces dernières sont réalisées par mon compagnon qui est médecin et professeur à Belrupt.

Elle montra l'exemple en grignotant, avec délicatesse une tartine au fromage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ursus de Valbois

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 21/06/2013

MessageSujet: Re: Arrivée du Chambellan d'Orléans   Lun 24 Juin - 14:07

Son péché mignon était la gourmandise. Aussi, il afficha un grand sourire quand il vit arriver le plateaux garnis de mets appétissants. En cet instant , il se réjouissait d'avoir pris ce poste de Chambellan.


Je suis confus votre Excellence. Je suis accueilli comme un prince, moi ne suit qu'un homme simple.


Il goûta ensuite aux tartines de miel... Hum le miel ! Cela adoucissait le piquant de la tisane.


C'est vraiment délicieux ! Vous pourrez féliciter vos cuisiniers. Leurs talents ne dépareraient pas dans les meilleures hostelleries.

Oui je viens bien les clefs du bureau. Nous pourrons y parler plus aisément de diplomatie.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: Arrivée du Chambellan d'Orléans   Lun 24 Juin - 17:23

Elle rit et répondit:

Tatatata, Excellence, vous n'avez pas à être confus voyons! J'aime recevoir dignement les hôtes de notre Ambassade et j'ai réussi à trouver des cuisiniers et marmitons hors pair pour que tous les appétits soient satisfaits. De plus, d'un air entendu, nous ne sommes point dans un campement de joutes et encore moins militaire alors un peu de confort et de sérénité ne font jamais de mal.
Quant aux macarons, c'est ma cuisinière personnelle, Florine, qui les réalise, vous rappelez-vous que vous m'aviez confié la recette de votre cuisinière, lors de joutes? Ma Florine l'a lue et relue puis s'est lancée dans l'ouvrage. Après quelques essais presque désastreux, elle s'est améliorée et est devenue une orfèvre en la matière.


Elle prit les clefs que lui avait apportées Lubin avant de sortir reprendre sa faction, et confia un trousseau au Chambellan orléanais:

Voici Excellence de quoi ouvrir l'aile réservée à la diplomatie de votre duché. Je vous laisse le loisir de prendre possession des locaux dès que vous vous serez restauré convenablement.

Elle acheva sa tartine au fromage avant de prendre un macaron à la fraise.

[HRP: ne pas hésiter à me signaler s'il y a souci dans les accès^^]

Edit du 29/06: j'ai nettoyé le sujet des balises HRP^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée du Chambellan d'Orléans   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Chambellan d'Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée du Chambellan de l'Ordre des Lames
» Arrivée du chambellan de Touraine
» Arrivée du Chambellan de Bourgogne
» Arrivée du Chambellan de Champagne
» Arrivée de la Vice-Chambellan de Normandy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten-
Sauter vers: