Diplomatie Champenoise

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
corneillie

MessageSujet: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Jeu 28 Mar - 0:46

Citation :
Diplomates, consuls ambassadeurs, émissaires estrangers, a vous qui œuvrez fidèlement à préserver la paix dans les royaumes, c’est le cœur remplis de tristesse que j’ai appris hier un drame touchant grièvement la champagne, déchirée entre des partisans de la duchesse de Champagne, et les partisans du roy de France. En effet, hier, l’armée de la reyne, ajoutée à une armée regroupant des soldats et volontaires champenois sous l’appel du maire de Reims, ont croisée le fer avec l’armée composé du conseil ducal, et ce malgré mes appel à la paix. Nul ne sais quand cette guerre fratricide, que je désapprouve très fortement. Aussi, n'ayant pas l'occasion au vu de ce conflit, de m'entretenir avec la duchesse de Chamapgne, j’ai le regret de voir les projets diplomatique de champagne, retardé voir suspendu le temps que cette situation trouve enfin une issu optimiste. Je vous exprime a tous mes plus respectueux sentiments.

Demoiselle Corneillie
Chambellan de Champagne

Dernière édition par corneillie le Sam 20 Avr - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leos

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mer 17 Avr - 18:39

Excelence le Bonjour
J'ai une communication a vous transmettre suite au renvoi de mon homologue et l'annonce que j'ai publier ce jour

Sachez que nous ne tenons pas rigueur de la situation au peuple Champenois mais qu'il s'agit d'une situation dont l'unique responsable est votre Régente.
Non attendons de la part de celle-ci des excuses public ou son départ pour reprendre des relations fortes.
corneillie

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Ven 19 Avr - 0:24

Citation :
Nomination d'un Vice-Chambellan
Dame Hersent d'Ar Sparfel devient Vice-Chambellan de Champagne.

Nous, Corneillie, Chambellan de Champagne,
A tous ceux qui liront la présente lettre,

Nous nommons son Excellence Dame Hersent d'Ar Sparfel au poste de Vice-Chambellan de Champagne. Elle aura la charge de seconder le chambellan comme cela est décrit dans la charte des ambassades.

Son expérience accumulée dans le dommaine de la diplomatie depuis de longue date, font que nous la jugeons largement en mesure de tenir le poste auquel nous la nommons.

Afin que nul ne conteste cette déclaration,
Nous y apposons notre scel.

Corneillie, chambellan de Champagne
Fait à Reims, le dix-huitième jour d'avril 1461.
hersent

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mar 7 Mai - 18:59

Asti_dict_le_barbu a écrit:
De Nous, Asti de St Aubin Routot, Duc de Normandie
Au peuple de Normandie,
A ceux qui liront ou se feront lire la présente,

Face aux rumeurs et menaces en provenances de Champagne, de même que suite à l'afflux de certaines familles de-ci de-là,

Nous nous voyons contraints de fermer les frontières du Duché.

Qu’il soit su que, dès la parution de la présente, les étrangers à Avranches et à Dieppe sont priés de quitter la Normandie sous 24 heures. Délai reporté à 48 heures pour toutes les autres villes de Normandie

Tout étranger détecté sur nos terres après ce délai et sans LP, se verra signifier une injonction à se rendre au tribunal.

Qu’il soit su qu’il s'agit de mesures extra-ordinaires et préventives

Normandes ! Normands

Qu’il soit su que nous ne laisserons pas entrer la vermine sur nos terres.

Vous voulez protéger vos biens et vos familles ? Défendez vos villages ! Intégrez l’armée !

Que les Avranchins s'unissent, Que les Dieppois et les Fécampois s'arment, Que les autres les aident

Ils ne passeront pas !

Fait à Rouen le 6 mai de l’an de grâce quatorze cent soixante et un.

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Ven 24 Mai - 14:06

erwany a écrit:
Bonjour

Pardonnez moi de vous déranger, j ai chercher après le pigeonnier de Son Excellence Maltea sans succès.

Auriez vous l amabilité de lui transmettre ce pli en provenance du Poitou:

Citation :

A Sa Grasce, Poppa d'Orée, Duchesse de Champagne, Dame de Saint Cyr sur Morin,
Et à son conseil,

Au nom de Sa Grandeur Xavix, Comte du Poitou, Baron de Beaupaire, de son Conseil Comtal et de sa Chancellerie, tenons à vous adresser nos sincères et chaleureuses félicitations pour votre accession à la tête de votre Province.

Nous exprimons toujours le désir d entretenir des relations franches et amicales avec votre Province et accueillerons avec plaisir en nostre Chancellerie tout représentant de vostre Comté.
Puisse Aristote bénir votre Grasce.

Faict en la chancellerie du Poitou, le 24 ème jour du mois de ami de l'An de Grâce 1461.

Son Excellence Edémias
Chancelier du Poitou

Mes respects,

Erwany Lemonier , attachée d'ambassade

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Jeu 13 Juin - 23:26

Citation :
A l’attention du peuple de Champagne et au delà de nos frontières

Après quelques recherches sur les origines généalogiques et filiales de feu mon père le seigneur de Marchais-en-Brie, et bien qu’il en ai renié le nom de son vivant, il apparaît, il a été adopté légalement par une famille franc comtoise, malgré le sang gascon qui coulais dans ses veines et dans les miennes.
Ainsi, dans la mesure où je ne puis prétendre porter ses titre en raison de leur nature non héritable, et qu’il est impossible que je puisse être ennoblie avec suite aux conflits royaux qui ont touché la Champagne il y a peu de temps, et dans le but de ne point rester sans hériter d’un nom, avec un seul prénom, j’ai décidé de porter en toute légitimité le nom de la famille ayant adopté mon père lorsqu’il n’était encore point en mesure de marcher. Par cette filiation, je porterai le nom « De Vernaux », et serait désormais nommée et reconnue comme Corneillie de Vernaux.
De sang Gascon, de filiation franc comtoise, je reste toutefois champenoise en mon cœur et mon âme.

Afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'authenticité de ma décision, je signe de ma main et de ma nouvelle signature, cette déclaration.

hersent

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mer 19 Juin - 18:03

Citation :
LE ROI EST MORT.

Au Royaume de France & à ses sujets.

Moi, Charlemagne de Castelmaure-Frayner, en tant que Grand Chambellan de France,

Fais assavoir que Sa Majesté Eusaias de Blanc-Combaz, le Légendaire, & Très Aristotélicien Roi de France, est passé de vie à trépas, aux premières lueurs de l'aube de ce XVIII juin MCDLXI.

Annonce, conséquemment, les convenances en matière vestimentaire & les dispositions prises pour les Grand & Petit deuils.

Durant le Grand deuil , dont la durée est de six jours & porte jusqu’au 24 juin inclus :
    - Leurs Altesses les fils des Souverains royaux porteront du pourpre.
    - Les hommes porteront des tenues modestes de noir ou de blanc.
    - Les femmes porteront des tenues modestes de noir ou de blanc & seront voilées.
    - Les épées seront portées avec un ruban de deuil.
    - Les blasons nobles seront portés en noir & blanc.
    - Le peuple sera vêtu autant que faire se peut sans couleur, donc en noir &/ou blanc. S'il ne peut se le permettre, il portera un tissu blanc &/ou noir à la taille [hrp: une bande blanche & noire sur la bannière ou l'oriflamme]
    - Les bijoux, parures sont bannies.

Durant le Grand deuil, toute cérémonie est proscrite, à l'exception des funérailles royales. Une veillée se tiendra à compter de demain au sein de la chapelle royale du Louvre.

Durant le Petit deuil, dont la durée sera de vingt jours après l'entrée en Grand deuil soit jusqu’au 8 juillet inclus :
    - Leurs Altesse les fils des Souverains royaux continueront de porter le pourpre.
    - Les hommes & les femmes porteront des tenues modestes de noir &/ou de blanc.
    - Si les blasons retrouvent leurs couleurs, les nobles doivent porter en sus un tissu blanc &/ou noir à la taille [hrp: une bande blanche & noire sur la bannière ou l'oriflamme]
    - Le peuple devra autant que faire se peut, s'habiller de façon claire.
    - Les bijoux, parures sont bannies.

Concernant les allées & venues de la cour en le Palais Royal du Louvre [hrp : Forum I & Forum II] tous devront porter le deuil comme détaillé ci-dessus. Quiconque & sans distinctions y contreviendrait ne sera pas admit au Palais durant les périodes de deuil. Toute autorité est donnée à l’Office des Huissiers Royaux & de l’Office de la Chambre Royale pour le respect de cela.

Durant le Petit deuil, les cérémonies peuvent reprendre leur cours, dans la réserve & la décence qui sied à un deuil.

Rappelons au Chancelier de France que par usage & tradition, & aux fins de marquer la pérennité de la justice en le Royaume de France, il ne portera pas le deuil de son Roi.

Chaque atelier de France est prié de se tenir à disposition de sa clientèle afin de les aider à porter dignement le deuil royal.

Fait au Palais Royal du Louvre, au premier jour du Grand Deuil de SM Eusaias de Blanc-Combaz, soit le XVIII juin MCDLXI.

S.A.R. Charlemagne de Castelmaure-F.

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mer 10 Juil - 22:48

Citation :
Lettre de créance
Corneillie de Vernaux est ambassadrice et consul de Champagne auprès du duché d'Orléans, du duché de Normandie, du duché du Maine, et du duché de l'Alençon

Nous, Corneillie de Vernaux, Chambellan de Champagne,
A tous ceux qui liront la présente lettre,

Salutations.

Nous donnons pouvoir et permission à son Excellence Corneillie de Vernaux, ambassadrice et consul champenois, de représenter le Duché de Champagne, son peuple et son Conseil auprès des instances dirigeants du duché d'Orléans, du duché de Normandie, du duché du Maine, et du duché de l'Alençon.

Nous ne doutons point que les Conseil du duché d'Orléans, du duché de Normandie, du duché du Maine, et du duché de l'Alençon, auront à cœur d’accueillir notre ambassadrice avec toute l'amitié et l'égard dus à son rang.

Afin que nul ne conteste cette déclaration,
Nous y apposons notre scel.

Fait à Reims, le dixième jour du mois de juillet 1461.

hersent

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mer 17 Juil - 13:22

Citation :

Nous, Fred de Castelviray, Connétable de France,
    Nous, Ingeburge d'Euphor, Roi d'Armes de France,

Savoir faisons à tous présents et à venir qu'après soumission aux Grands Officiers de la Curia Regis et à Sa Majesté la reine consort et régente de France, approbation des premiers et accord formel de la seconde, la démobilisation des troupes royales présentes et en action dans le sud du royaume a été décidée et est annoncée ce jour d'hui.

Concrètement :

• Toutes les personnes mobilisées sous le régime de la relance du ban royal décrétée le vingt-trois mai dernier et envoyées dans le midi sont invitées à prendre connaissance des ordres arrêtés par la Connétablie de France et à les suivre scrupuleusement.
        En cas de doute, lesdites personnes sont invitées à contacter leur maréchal de France de référence, soit :
        - dame Alix du Vivier [Alix_du_Vivier] pour les provinces de l'Armagnac et Comminges, du Béarn, de la Gascogne, de la Guyenne, du Languedoc, du Lyonnais-Dauphiné, du Rouergue, du Languedoc, de Toulouse;
        - messire Flavien de Talleyrand [Flavien] pour les provinces de l'Anjou, l’Artois, du Berry, du Bourbonnais-Auvergne, de la Bourgogne, de la Flandre, du Limousin et de la Marche, du Périgord-Angoumois, du Poitou et de la Touraine;
        Tous deux étant suppléés par dame Wendoline. [Wendoline]

• Les nobles du Domaine Royal présents sur le territoire royal sont invités à se conformer aux ordres transmis par leur maréchal de France, soit dame Karyaan Lómàlas. [Karyaan]

• Les Ordres royaux se conforment aux directives transmises par le Grand Écuyer de France.

• Les ducs et comtes régnants des provinces vassales ayant levé leur propre ban afin que de remplir leurs devoirs sont invités à choisir s'ils libèrent à leur tour leurs vassaux, en gardant à l'esprit qu'iceux seront démobilisés selon les seuls ordres de la Connétablie.

Par ailleurs, il appert important d'indiquer :

• Que seul un roi de France pouvant clore une levée du ban royal, la présente décision de démobilisation n'est en aucun cas une clôture de la levée en cours, que tous les vassaux de la Couronne et du roi de France demeurent soumis à l'obligation de remplir leur devoir d'ost et qu'ils peuvent être, en tant que tels, sollicités à tout moment par la Connétablie de France de laquelle ils dépendent;

• Que l'arrêt du décompte des jours de service intervient à la date où ordre est donné de démobiliser;

• Qu'il est important dans le cadre dudit décompte de renvoyer son journal de bord à son héraut et à son maréchal de référence.

Que le Très-Haut, toujours, garde les féaux vassaux de la Couronne de France!

Donné le seizième jour de juillet de l'an de grâce MCDLXI.

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mer 17 Juil - 13:29

Citation :
Traité de coopération judiciaire

Les parties contractantes ont pour devoir d'assurer à leurs citoyens la sécurité à laquelle ceux-ci sont en droit d'aspirer en tant que sujets loyaux. Conscientes que l’impossibilité de prononcer des jugements par contumace tend à laisser impunis des criminels qui auraient trouvé refuge dans un de nos Duché/Comtés, et seraient susceptibles de perturber la bonne entente au sein du Royaume, celles-ci ont dans leur grande sagesse souhaité mettre par écrit le présent traité de coopération judiciaire qui lie les peuples du Domaine Royal et du Comté du Limousin et de la Marche.

Du principe de coopération

Les provinces signataires reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et ne peut échapper à l'autorité de la Justice sur leurs terres.

Tout individu ayant commis un délit ou un crime au regard de la loi ou du coutumier applicable dans le territoire d'un contractant devra être, sur demande d'icelui, recherché, appréhendé, mis en accusation et jugé sur le territoire sur lequel l'individu se trouve .

Le suspect est la personne accusée d'avoir commis une infraction dans l'une des provinces signataires.
La partie requérante est celle qui a vu sur son territoire l'infraction commise.
La partie requise est celle qui a procédé à l'arrestation du suspect.

De la mise en application

Le procès sera mené par la Justice requérante en étroite collaboration avec la Justice requise pour l'instruction d'icelui.

Eu égard à la reconnaissance de la jurisprudence du Royaume de France et à la règle non bis in idem, un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour.

Toute infraction commise dans une des provinces signataires, déjà commise auparavant dans une des autres pourra être suivie comme récidive.

De la procédure du jugement

Le suspect ne peut être jugé que selon les lois de la province requérante, y compris en ce qui concerne les éventuels droits de la défense et autres points de procédure.

Le procureur de la province requérante doit faire parvenir un acte d'accusation complet ainsi que les éventuels témoignages à charge à son homologue de la province requise. Celui-ci porte ensuite l'affaire devant le tribunal.

Le procureur de la province requise doit transmettre la défense du suspect ainsi que les éventuels témoignages à décharge à son homologue de la province requérante. Celui-ci envoie ensuite son réquisitoire.

Après la seconde plaidoirie de la défense ou au terme du délai coutumier, le juge de la province requise adresse l'ensemble des minutes à son homologue de la province requérante. Celui-ci rédige ensuite le verdict.

Si la lecture du verdict et l'application de la peine reviennent au juge de la province requise, celui-ci n'en est responsable en aucune façon. La province requérante s'engage à envoyer ses propres magistrats lors d'une éventuelle audience de seconde instance, et à en assumer les conséquences le cas échéant.

De la coopération des Prévôtés et des Cours de Justice

Les membres des Prévôtés et Cours de Justice des Hautes Parties Contractantes (Prévôts, Adjoints, Lieutenants et Sergents des Prévôtés, Juges, Procureurs et Greffiers) s'engagent à collaborer activement , en partageant notamment leurs renseignements sur les individus ou groupes d'individus identifiés comme potentiellement dangereux.

Des avocats et de leur plaidoirie

Les avocats des provinces requises et requérantes peuvent officier durant le procès en coopération judiciaire.
Les avocats devront à ce titre prendre connaissance du droit de la province requérante.
Il appartient au préalable à chaque duché ou comté de faire reconnaître leur cour locale identique et la formation de leur avocat (hors avocat du Dragon) comme étant valable dans les provinces coopérant.

De la modification du traité

Par consentement mutuel, la réécriture du traité peut être effectuée dans son intégralité ou partiellement.

Du retrait du traité

Dans le cas où un contractant n’aurait pas respecté ou aurait rompu son allégeance au Roy, le présent traité peut être de facto dénoncé de plein droit par l’autre contractant. Le traité dénoncé est aussitôt considéré comme nul.

En temps de paix comme de guerre, tout manquement au présent traité peut ouvrir le droit à une dénonciation du traité.

Le contractant souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle de dénonciation à l'autre contractant. Ce dernier dispose d'une semaine pour en prendre acte. Le présent contrat est réputé nul passé ce délai. Les parties contractantes s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la révocation du traité.

De l'entrée en vigueur du traité

Le présent traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la signature par les contractants, qui engagent leur province et leur peuple.

Signé à Limoges, le 11 juin de l'an de grâce 1461

Au nom du Comté du Limousin et de la Marche,

Victoire des Charmilles, Comtesse du Limousin et de la Marche

Marie-Amélya d'Elicahre-Kierkegaard, Grande chancelière du Limousin et de la Marche.

Albin d'Ar Sparfel, Ambassadeur du Limousin et de la Marche, responsable de la Zone Nord et du DR

Au nom du duché de Champagne

Duchesse de Champagne

Chambellan de Champagne

Au nom du duché d'Alençon

Duc d'Alençon

Chancelier d'Alençon

Au nom du Duché d'Orléans,

duchesse d'Orléans

Chambellan d'Orléans

Au nom du Comté du Maine

Oceane_KTF

Comtesse du Maine

Chancelière du Maine

Au nom du Duché de Normandie

Duc de Normandie

Chambellan de Normandie

Au nom du Domaine Royal

Premier Secretaire d'Etat

corneillie

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Jeu 1 Aoû - 0:03

Citation :

De nous, Corneillie de Vernaux, Chambellan de Champagne et Dame Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne
Au peuple champenois, du Berry, de Bourgogne, du Lyonnais-Dauphiné, du Bourbonnais Auvergne,
Et à tout ceux qui liront ou qui de droit se feront lire,

Annonçons et actons ce jour, la démission de Gwenhwyvar uí Fergus, Duchesse de Crécy en Brie, Baronne de Boissy le Châtel, de sa charge de consul et ambassadrice de Champagne pour les provinces du Berry, du Lyonnais-Dauphiné, du Bourbonnais Auvergne et de la Bourgogne. Nous la remercions pour avoir jusqu’à aujourd’hui assurée sa charge

Par conséquence, qu'il soit su que nous lançons les candidatures pour la place qui est, ce jour vacante.

Si vous êtes intéressé, veillez présentez votre candidature au castel de Ratafia, siège de la Diplomatie de Champagne

Hersent d'Ar Sparfel, vice chambellan de Champagne

Corneillie de Vernaux, Chambellan de Champagne

hersent

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Sam 3 Aoû - 20:56

Citation :

De Nous, Cedmisc Fontanaz , Régnant du Duché de Champagne,
De Nous,Damoiselle Corneillie de Vernaux ,Chambellan du duché de Champagne
De nous Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne

A vous, Vostre Grasce , Crezus de Montestier, Duc de Bourgogne ,

Salut et Paix,

Nous avons appris votre élection, et tenons, en notre nom et en celui du Conseil Ducal à vous féliciter pour celle-ci. Nous vous souhaitons également bonheur et réussite dans cette charge que vous occuperez pendant les deux mois à venir.
Nous vous assurons de notre amitié,et prions que nos peuples se rapprochent durant ce prochain mandat commun.

Que le Très Haut garde le peuple de Bourgogne, son Duc et son Conseil.

Duc de Champagne.

Chambellan de Champagne

Vice Chambellan de Champagne

Faict au Castel de Ratafia, le vingt-quatrième jour du mois de  juillet mil quatre cent soixante et un

Citation :

De Nous,Damoiselle Corneillie de Vernaux ,Chambellan du duché de Champagne

A vous, Vostre Grasce , Arthurdayne, Duc du Bourbonnais-Auvergne ,

Salut et Paix,

Nous avons appris votre élection, et tenons, en notre nom et en celui du Conseil Ducal, à vous féliciter pour celle-ci. Nous vous souhaitons également bonheur et réussite dans cette charge que vous occuperez pendant les deux mois à venir.
Nous vous assurons de notre amitié,et prions que nos peuples se rapprochent durant ce prochain mandat commun.

Que le Très Haut garde le peuple du Bourbonnais-Auvergne, son Duc et son Conseil.

Faict à Reims le pemier jour du mois d'août mil quatre cent soixante et un

Duc de Champagne

Chambellan de Champagne

Citation :

A vous, Vostre Grasce , Chlodwig_von_frayner , Duc de Lorraine ,

Salut et Paix,

Nous avons appris votre élection, et tenons, en notre nom et en celui du Conseil Ducal, à vous féliciter pour celle-ci. Nous vous souhaitons également bonheur et réussite dans cette charge que vous occuperez pendant les deux mois à venir.

Que le Très Haut garde le peuple dde Lorraine, son Duc et son Conseil.

Faict à Reims le troisième jour du mois d'août mil quatre cent soixante et un

Duc de Champagne

Pour le Chambellan empêché,

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Lun 5 Aoû - 15:11

Citation :

De nous,  Dame Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne
Au peuple champenois, du Comté de Toulouse, du Rouergue et du Languedoc

Annonçons et actons ce jour, la démission de Rosealine de sa charge de consul et ambassadrice de Champagne pour les provinces de Toulouse, du Rouergue et du Languedoc. Nous la remercions pour avoir jusqu’à aujourd’hui assurer sa charge.

Par conséquence, qu'il soit su que nous lançons les candidatures pour la place qui est, ce jour vacante.

Si vous êtes intéressé, veillez présentez votre candidature au castel de Ratafia, siège de la Diplomatie de Champagne

Faict au Castel de Ratafia, le cinquième jour du moy d'août mil quatre cent soixante et un

Pour le Chambellan empêché

Code:
[quote][center][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2850&u=11096344][img]http://i82.servimg.com/u/f82/11/09/63/44/c3512b10.png[/img][/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2851&u=11096344][img]http://i82.servimg.com/u/f82/11/09/63/44/oricha10.gif[/img][/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2853&u=11096344][img]http://i82.servimg.com/u/f82/11/09/63/44/prevsi11.png[/img][/url][/center]

De nous,  Dame Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne
Au peuple champenois, du Comté de Toulouse, du Rouergue et du Languedoc

Annonçons et actons ce jour, la démission de Rosealine de sa charge de consul et ambassadrice de Champagne pour les provinces de Toulouse, du Rouergue et du Languedoc. Nous la remercions pour avoir jusqu’à aujourd’hui assurer sa charge.

Faict au Castel de Ratafia, le cinquième jour du moy d'août mil quatre cent soixante et un

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2951&u=11096344][img]http://i33.servimg.com/u/f33/11/09/63/44/29287018.png[/img][/url]
[img]http://img181.imageshack.us/img181/8020/seaudelambassadedechampau4.gif[/img][/quote]

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Jeu 8 Aoû - 10:29

Citation :

A vous, Vostre Grasce , Arwel de Clérieux, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné ,

Salut et Paix,

Que le Très Haut garde le peuple du Lyonnais-Dauphiné, sa Duchesse et son Conseil.

Faict à Reims le huitième jour du mois d'août mil quatre cent soixante et un

Duc de Champagne

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Dim 1 Sep - 17:45

Citation :

Traité de coopération judiciaire entre les provinces du Domaine Royal et la Franche-Comté

Les parties contractantes ont pour devoir d'assurer à leurs citoyens la sécurité à laquelle ceux-ci sont en droit d'aspirer en tant que sujets loyaux. Conscientes que l’impossibilité de prononcer des jugements par contumace tend à laisser impunis des criminels qui auraient trouvé refuge dans un de nos Duché/Comtés, et seraient susceptibles de perturber la bonne entente au sein du Royaume, celles-ci ont dans leur grande sagesse souhaité mettre par écrit le présent traité de coopération judiciaire qui lie les peuples du Domaine Royal et la Franche-Comté.

Du principe de coopération

• Les provinces signataires reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et ne peut échapper à l'autorité de la Justice sur leurs terres.
• Tout individu ayant commis un délit ou un crime au regard de la loi ou du coutumier applicable dans le territoire d'un contractant devra être, sur demande d'icelui, recherché, appréhendé, mis en accusation et jugé sur le territoire sur lequel l'individu se trouve .
• Le suspect est la personne accusée d'avoir commis une infraction dans l'une des provinces signataires.
• La partie requérante est celle qui a vu sur son territoire l'infraction commise.
• La partie requise est celle qui a procédé à l'arrestation du suspect.

De la mise en application

• Le procès sera mené par la Justice requérante en étroite collaboration avec la Justice requise pour l'instruction d'icelui.
• Eu égard à la reconnaissance de la jurisprudence du Royaume de France et à la règle non bis in idem, un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour.
• Toute infraction commise dans une des provinces signataires, déjà commise auparavant dans une des autres pourra être suivie comme récidive.

De la procédure du jugement

• Le suspect ne peut être jugé que selon les lois de la province requérante, y compris en ce qui concerne les éventuels droits de la défense et autres points de procédure.
• Le procureur de la province requérante doit faire parvenir un acte d'accusation complet ainsi que les éventuels témoignages à charge à son homologue de la province requise. Celui-ci porte ensuite l'affaire devant le tribunal.
• Le procureur de la province requise doit transmettre la défense du suspect ainsi que les éventuels témoignages à décharge à son homologue de la province requérante. Celui-ci envoie ensuite son réquisitoire.
• Après la seconde plaidoirie de la défense ou au terme du délai coutumier, le juge de la province requise adresse l'ensemble des minutes à son homologue de la province requérante. Celui-ci rédige ensuite le verdict.
• Si la lecture du verdict et l'application de la peine reviennent au juge de la province requise, celui-ci n'en est responsable
en aucune façon. La province requérante s'engage à envoyer ses propres magistrats lors d'une éventuelle audience de seconde instance, et à en assumer les conséquences le cas échéant.

De la coopération des Prévôtés et des Cours de Justice

Les membres des Prévôtés et Cours de Justice des Hautes Parties Contractantes (Prévôts, Adjoints, Lieutenants et Sergents des Prévôtés, Juges, Procureurs et Greffiers) s'engagent à collaborer activement , en partageant notamment leurs renseignements sur les individus ou groupes d'individus identifiés comme potentiellement dangereux.

Des avocats et de leur plaidoirie

• Les avocats des provinces requises et requérantes peuvent officier durant le procès en coopération judiciaire.
Les avocats devront à ce titre prendre connaissance du droit de la province requérante.
• Il appartient au préalable à chaque duché ou comté de faire reconnaître leur cour locale identique et la formation de leur avocat (hors avocat du Dragon) comme étant valable dans les provinces coopérant.

De la modification du traité

Par consentement mutuel, la réécriture du traité peut être effectuée dans son intégralité ou partiellement.

Du retrait du traité

• En temps de paix comme de guerre, tout manquement au présent traité peut ouvrir le droit à une dénonciation du traité.
• Le contractant souhaitant mettre fin au présent traité devra faire parvenir une lettre officielle de dénonciation à l'autre contractant. Ce dernier dispose d'une semaine pour en prendre acte. Le présent contrat est réputé nul passé ce délai. Les parties contractantes s’engagent à publier de façon officielle une lettre spécifiant la révocation du traité.

De l'entrée en vigueur du traité

Le présent traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la signature par les contractants, qui engagent leur province et leur peuple.

Signé à Dole le 8 juillet 1461

Au nom de la Franche-Comté
Imladris van Ansel, Franc Comte

Chancelière

Signé au nom d'Alençon le neuvième jour du mois de juillet de l'an de grâce mil quatre cent soixante et un, à Verneuil,

Le duc :

Le chancelier :

Au nom du duché d'Orléans

duchesse d'Orléans

chambellan d'Orléans

Au nom du Duché de Normandie

Duc de Normandie

Chambellan de Normandie

Au nom du Comté du Maine

Oceane_Ktf
Comtesse du Maine

Chancelière du Maine

Au nom du duché de Champagne:

Duc de Champagne

Chambellan de Champagne

Au nom du Domaine Royal

Premier Secretaire d'Etat

hersent

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Dim 20 Oct - 19:15

Citation :

Au peuple d'Artois,
À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
Salut.

Au peuple d'Artois,
Aux voyageurs du royaume de France,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Par la présente, nous, Blanche Demalay, Comtesse d'Artois, décrétons la fermeture de nos frontières suite à la déclaration de guerre du Roi de France par l'intermédiaire de son Connétable et nous vous informons donc que le 18 octobre 1461, nos armées seront placées en « mode faucheuse ». Nous conseillons à tous les artésiens de ne voyager que si cela est vraiment nécessaire.

Afin de ne connaitre nulle désillusion, nous vous demandons de respecter les dispositions ci-dessous :

Qu’il soit su que les étrangers présents en Artois, disposent d’un délai de 48 Heures pour quitter le territoire artésien et qu'ils devront se trouver hors d’Artois, au plus tard le 18 octobre 1461.
Tout contrevenant sera automatiquement mis en procès et placer en liste « ennemie » au sein de nos armées.

Afin d'éviter toute erreur malencontreuse et de faire couler du sang inutilement, il est demandé à « tout artésien » ou « étranger » de faire une demande minimum 48 heures AVANT de se déplacer, en zone frontière et ce auprès de notre Prévôt Zazaroyaume ou à son adjoint Patcaf. Le manque d'accord ou de réponse équivaut à un refus, qu'il ne vous faudra pas enfreindre au risque d'y perdre la vie malencontreusement.

Il est donc nécessaire que chacun prenne ses précautions pour préserver sa santé.

L'Artois ne pourra être tenu pour responsable des blessures et autres pertes matérielles si ces dispositions n'étaient pas respectées.

De plus, qu'il soit rappelé que notre capitale, Arras, est interdite à TOUT étranger.
Les artésiens, en revanche, devront faire une demande de laissez-passer au préalable, auprès de notre prévôt Zazaroyaume ou de son adjoint Patcaf.

Aussi, nous vous rappelons, que toute formation de corps armés ou lances est interdite, sauf autorisation préalable de notre Prévôt Zazaroyaume ou de son adjoint Patcaf.

Des refus automatiques :

Toutes personnes issues des Duchés de Normandie, de Champagne, du Maine, de l'Alençon et d'Orléans ou d'une province ayant participé au conflit contre nous.

Ces mesures ne sont prises que pour la sauvegarde des intérêts de l’Artois et de tout son peuple.

Nous saurons faire face à toutes les menaces qui viseront nos terres. L'Artois restera ainsi fidèle à sa devise et à sa parole qui fut toujours la même, malgré les pressions tentées par certains.

Artois ! Rends toi ! Que Nenni Ma foi !

Ce décret entrera en vigueur dès sa parution.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois, comme au-delà de ses frontières.

Artois Rends toi ! Que Nenny Ma Foy !

À Arras, en ce jour du seize octobre de l'an de grâce MCDLXI,
Rédigé par Pilotwings, Porte-Parole d’Artois,
Signé et scellé par Blanche Demalay, Comtesse d’Artois.

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Dim 17 Nov - 22:28

Citation :
Ambassadeurs, collaborateurs, amis de la Champagne,

Par l'intermédiaire de cette annonce je souhaite prendre un premier contact auprès de vous. Sa Grasce le Duc de Champagne Aimelin de Millelieues m'a nommé au poste de Chambellan pour succéder à Dame Corneillie. C'est avec grande joie que j'endosserai cette charge tout en espérant être à la hauteur du travail de qualité fourni par cette dernière. Notre Vice-Chambellan Dame Hersent d'Ar Sparfel est d'une grande aide dans ma prise de fonction.

La personne en charge de la Chancellerie change mais pas la ligne diplomatique du Duché. Je vais faire mon possible pour reprendre les dossiers en cours et ne pas entraîner de contretemps.

Au plaisir de vous rencontrer en personne dans les salons du château de Ratafia.

Francus
Chambellan de Champagne

Leos

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Lun 18 Nov - 19:00

Excellence au nom de la Bourgogne

Toute mes félicitations
Francus

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Lun 2 Déc - 20:14

Citation :

Aux peuples d'Artois et de France,
    À tous ceux qui liront ou se feront lire cette annonce,
    Salut et paix.

Nous, Nicolas, Roy de France
      Nous, Smurf, Comte d'Artois,

Déclarons, en ce jour du vingt-neuf novembre de l'an de grâce MCDLXI, la fin du conflit armé déchirant nos contrées depuis plusieurs semaines déjà. Cet accord se traduit par les modalités suivantes :

• le retrait des troupes royales actuellement présentes sur le sol artésien ;
    • la reprise des villes et nœuds artésiens par les forces artésiennes ;
    • la relaxe des soldats français mis en procès par le tribunal d'Artois ;
    • le retrait de l'agrément artésien accordé aux armées du Fatum.

Nous nous engageons à faire appliquer ces décisions dans les plus brefs délais afin que tous les mobilisés puissent enfin panser leurs plaies et retrouver leurs foyers.

Que cela soit su de tous, en nos terres du grand Comté d’Artois et du Royaume de France, comme au-delà de leurs frontières.

Signé et scellé à Azincourt, en ce jour du vingt-neuf novembre de l'an de grâce MCDLXI par :

Nicolas, Roy de France,

Smurf, Comte d’Artois,

Francus

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mar 21 Jan - 20:33

Citation :

De Nous, Francus, Chambellan de Champagne
A Vous, Vostre Grasce Aimelin de Millelieues, Duc de Champagne

Par la présente vous informons de l'impossibilité d'assurer notre charge de Chambellan de Champagne à compté de février 1462. Ceci pour une période d'environ trois mois.

Par conséquent, nous vous demandons de nous démettre de nos responsabilités. Cette missivre couvre les deux semaines de préavis requis par le statut de Chambellan.

Si Vostre Grasce a la possibilté de nommer une nouvelle personne à cette charge nous lui ferons bon accueil et lui transmettrons les dossiers en cours.

Dans l'impossibilté de trouver un remplaçant face au manque d'engouement envers la diplomatie que nous connaissaissons actuellement. Son Exellence Hersent d'Ar Sparfel se propose pour assurer la charge temporairement en tant que Vice-Chambellan. Sachez que c'est une diplomate reconnue dans le Royaume et une pierre angulaire de nos ambassades. Elle a donc par conséquent la confiance du personnel diplomatique dont moi-même.

Que le Très Haut veille sur la Champagne, Son Duc et son Conseil.

Faict au Castel de Ratafia, le 21e jour du moy de Janvier 1462.

Francus,
Chambellan de Champagne

Ursus de Valbois

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mar 11 Mar - 20:19

Citation :

Au nom de sa Grasce, Arthur d'Amahir, Duc d'Orléans,
De nous, Ursus de Valbois, Chambellan d'Orléans

Salutations

Sa Grasce Arthur d'Amahir, Duc d'Orléans, et le Conseil ducal, saluent et félicitent sa Grâce Rackam, Seigneur de Donnement porté à la tête du Duché de Champagne, choisi par le peuple et reconnu par le Conseil, ainsi que tous les membres constituant le nouveau Conseil ducal à qui nous souhaitons courage et réussite dans leurs missions

Nous prions le Très Haut de vous apporter son soutien et son inspiration pour que votre règne soit long et propice au rayonnement de votre estimée Province.

Nous formulons également des vœux pour la consolidation des relations unissant nos deux peuples en vous offrant, écoute, conseil et soutien.

Faict en nos ambassades, le 11 mars 1462

Cordialement

Duc d'Orléans

Chambellan d'Orléans

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Jeu 13 Mar - 17:00

Prend la missive et s'empresse de la remettre au Duc Rackam.

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mar 18 Mar - 13:01

Excellence le bonjour

D'abord je vous remet au nom du peuple Bourguignon toute mes félicitations a sa grâce Siva, ainsi qu'aux membres du conseil pour leurs nominations

Et a ce sujet j'ai des interrogations pouvez vous m'informez sur la fonction du vice duc, qui est derrière ses pouvoirs, et son mode d’accession

Je vous remercie et vous remet mes respectueuse salutations

Leos
hersent

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mer 19 Mar - 2:02

Shocked Bonjour Vostre Excellence, mais SG Siva n'est plus de ce monde depuis longtemps. Notre duc actuel est SG Rackam29.
Le Vice Duc est celui qui seconde le Duc et gère le conseil pendant son absence, c'est une gestion RP. Il veille également à l'animation des discussions du Conseil.
Le Vice Duc est nommé par le Duc lui-même. En général, c'est le second de la liste qui se voit attribuer cette fonction.

J'espère avoir répondu à vos attentes et je transmettrai les félicitations bourguignonnes à SG Rackam29.

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   Mer 19 Mar - 22:28

Excellence excusez ma distraction je dois avoué je suis connu pour cela pourtant je fais attention mais voilà le naturel revient toujours  Rolling Eyes 

Je vous remercie pour vos éclaircissent et je n’ai pas d'autre question

Mes respect excellence
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan   

Annonces et communications du Chambellan et du vice Chambellan
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant