Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Rp]Arrivée d'un consul breton

Aller en bas 
AuteurMessage
Madennig

avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Sam 19 Jan - 18:57

[Après plusieurs jours de route]
C'est donc après une bonne nuit de sommeil et une mâtiné a se préparer afin d'être le plus présentable possible que la demoiselle se retrouva devant une porte close bien sur, sécurité avant tout. Avisant un garde, elle annonce le but de sa visite.

Demat enfin...bonjour a vous ! Je me nomme Madennig de Walsh-Montfort et j'ai été nommé aspirant consul sur le Domaine Royal il y a peu. De ce fait je viens me présenter en votre terre pour présenter mes respects et aussi savoir où je peux déposer les différentes annonces Grand ducal et ducal de Breizh.

Toujours un sourire plein de bonté la demoiselle. On ne l'a jamais vu se fâcher ni être irrespectueuse. Jeune brune aux yeux teintés d'or, elle attend patiemment espérant pouvoir créer des liens de bonne entente.
Citation :

Parce que Chambellan ne peut être partout présent,
Parce qu’à chaque contrée la Bretagne souhaite consacrer attention méritée,


Moi, Naoned Riec de Monfort-Toxandrie, Grain de Sel de Bretagne, au nom de son Excellence Roxanne de Montfort-Laval , Chambellan du Grand Duché de Bretagne,

Déclarons ce jour confier à l'esprit fin de Son Excellence Madennig de Walsh-Montfort la charge de veiller sur le Consulat du Domaine Royal en tant qu'aspirante-consule.

Elle représentera, avec l’équipe dont elle jugera bon de s’entourer, la voix de la Bretagne dans les provinces sus-nommées, et y échangera en notre nom avec les autorités compétentes.

Puisse son action être bénéfique aux relations entre les nations,

E Roazhon, d'ar Meurzh 27 a viz Du 1460

Naoned Riec de Montfort-Toxandrie
Grain de Sel de Bretagne


Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Sam 19 Jan - 20:42

Mazette!!! Elle n'en croyait pas ses oreilles lorsque l'huissier vint la prévenir qu'une jeune femme à l'accent étranger attendait dans le salon des visiteurs... elle avait sourit joyeusement quand il lui rapporta un mot qui sonnait doux à ses oreilles "demat"! Cela lui rappelait son enfance... l'iode et le ressac en bas de la falaise. Elle posa plumes et vélins, lissa sa robe et se porta à la rencontre de la jeune bretonne.

Demat, et bloavez mad 1461. Bienvenue en Champagne Damoiselle Madennig, je suis ravie d'accueillir icelieu l'ambassadeur du Grand Duché de Bretagne.

Tout en discutant, elle prit les lettres de créances pour vérifier si tout était en ordre puis les remis à sa propriétaire:

Je suis Dame Hersent d'Ar Sparfel, Chambellan de Champagne. J'espère que votre voyage s'est bien déroulé malgré les multiples dangers que peut cacher le moindre bosquet en ces temps troublés. En attendant que les huissiers mettent en ordre le bureau de votre prédécesseur, je vous invite à partager une collation en ma compagnie. Je fais prévenir également Damoiselle Corneillie, le Vice Chambellan champenois.


Elle précéda la jeune femme jusqu'au salon où les ambassadeurs pouvaient se rafraîchir après leur longue route. Elle lui désigna un paravent de belle facture:

Excellence, si vous le désirez, derrière ce paravent vous trouverez de quoi vous rafraîchir et ôter les stigmates d'un long voyage. Pendant ce temps, je donnerai des directives afin qu'une collation nous soit rapidement servie, ainsi que quelques boissons et tisanes.
J'aime bien discuter un peu avec mes hôtes avant que les huissiers ne les guident vers leur bureau. D'où venez-vous en Bretagne?


Entre-temps, elle avait envoyé un huissier distribuer les directives, et elle s'activait à ranimer la flambée dans l'âtre et à arranger coussins et plaids.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Madennig

avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Sam 19 Jan - 22:59

Oula voila qu'une bourrasque de joie de vivre lui tombe dessus en la personne de son excellence. Cela la fait sourire surtout l'accent. On y décèle une pointe de passé breton. S'incline devant son hôtesse comme il convient.

Mes respects excellence c'est un réel plaisir que de vous rencontrez !


Après consultation des dites lettres, Mady les récupèrent.


Mon voyage s'est fort bien déroulé je vous rassure ! Je dois faire relativement peur pour que l'on ne s'en prenne pas a moi !


Sourit amusé. Depuis sa double attaque a l'age de 5 ans, la demoiselle n'avait plus peur de rien. Du coup, c'est aimablement qu'elle suis son hôte admirant les lieux. C'est pas tous les jours que l'on découvre un nouveau lieu. C'est ainsi qu'elle arriva dans un charmant salon élégamment décoré, on sentait une touche féminine dans tout ça. Cela la change du château de sa mère avec des armes ou des chevaux dans tous les coins.

Je vous remercie de votre bienveillance, se rafraichir me fera le plus grand bien.


Du coup, la demoiselle disparait derrière le dit paravent pour se rafraichir pendant que son hôtesse semblait, au bruit, ravivé une flambée. Elle en profite également pour répondre a la question de son hôte toujours caché derrière le paravent.

Je suis née au château du Rohannais soit a Rohan ! Vous connaissez ? Quelque chose me dit que vous n'êtes pas totalement étrangère a la Bretagne ! Je dis ça car il est rare qu'en dehors de Breizh j'entende un "demat" !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Dim 20 Jan - 11:40

Rohan.... très belle place forte lui racontait son père et tenue par une très grande famille faisant la fierté du grand Duché. Mais la jeune fille ne portait pas le nom de cette famille mais celui d'une autre, aussi connue et puissante que les Rohan. Tant d'années étaient passées loin de son duché natal que l'histoire de ce dernier ne lui revenait que par bribes. Seule restait une trace: son léger accent et quelques mots enfouis dans sa mémoire.

Deux serviteurs entrèrent, déposant sur deux coffres recouverts de tissus épais et soyeux la collation et les boissons commandées. Hersent leur indiqua où mettre les sièges confortables, devant l'âtre afin qu'elles profitent de la douce chaleur pour continuer leur échange. Il y avait trois sièges... au cas où Corneillie passe par là et se joigne à elles.


Je suis née au château du Rohannais soit a Rohan ! Vous connaissez ? Quelque chose me dit que vous n'êtes pas totalement étrangère a la Bretagne ! Je dis ça car il est rare qu'en dehors de Breizh j'entende un "demat" ! La voix venait de derrière le paravent et provoqua une bouffée de souvenirs intense.

Je ne connais que de nom, je suis née, comme vous l'avez deviné, dans le Grand Duché de Bretagne, mais plus vers le Trégor, en bord de mer. Mon père était un hobereau, un banneret en quelque sorte, d'un seigneur plus important dont j'ai oublié le nom.
Mon père fut un grand voyageur, d'ailleurs à son retour il avait avec lui une jeune femme étrange aux yeux en amandes, aux pommettes saillantes, à l'ossature fine, à l' silhouette élancée, habillée d'une manière des plus farfelues. Un kimono c'était. Sa chevelure de jais étonnait toujours de même que le fait qu'elle soit lisse, sans boucles souples comme par chez nous. Elle avait un petit ventre rond où germait la vie.


Elle fit une pause avant de reprendre. Cette jeune femme devint l'épouse de mon père contre l'avis familial, aussi, une fois que l'accouchement a eu lieu et que la parturiente fut remise, mon père décida de quitter le Trégor pour s'établir plus vers l'est, presqu'à la frontière avec la Normandie. J'ai vécu une belle enfance, bercée par le bruits des flots et les histoires de mes parents, j'ai grandi entre deux cultures, j'ai grandi avec ma différence qui fit que jamais je n'eus vraiment de compagnons de jeux de mon âge.

Elle attisa encore le feu La collation est prête, Vostre Excellence. Elle reprit je vous laisse vous installer, je ne tiens pas à vous ennuyer avec mes souvenirs. Bref, suite à la guerre et à ses multiples escarmouches, le manoir où vivaient mes parents fut assailli par des reîtres de je ne sais quel camp. Ils passèrent tout le monde au fil de l'épée... sauf moi que ma mère avait cachée dans le fenil. J'ai alors pris la route, mon chat Tibert comme seule compagnie ainsi qu'un sac de blé noir. J'ai échoué en Champagne après bien des peurs et des horreurs. Je me suis construit une nouvelle vie. Mon cry est War-Araok! en souvenir de mes racines. J'en étonne plus d'un lors des tournois de joutes.

Voilà... je crois que nous avons bien mérité de boire quelque chose. Nous avons au choix, du Ratafia, spécialité de notre Castel, du vin de Champagne, tout en fine pétillance, et de la tisane. Ensuite, la cuisinière nous a préparé d'innombrables tartines aux fromages et aux divers jambons champenois. Je crois qu'elle nous a même préparé une terrine de poissons de rivière avec médaillon d'écrevisse.


Elle fit signe à la jeune bretonne de prendre place puis lui tendit un trousseau de clefs: Tenez, voici les clefs de votre bureau. Comme nous sommes en restructuration de services, j'espère que le serrurier ne s'est pas trompé. Auquel cas, il ne faudra pas hésiter à nous le faire savoir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Madennig

avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Dim 20 Jan - 17:02

Mady tout en se rafraichissant écoutait avec attention. Pas que par politesse mais parce que ça l’intéresse également.

Je ne connais que peu le Trégor et les dernières nouvelles sont qu'il est en deuil de la perte de son jeune duc.

C'est jamais amusant d'apporter de mauvaise nouvelle mais elle doute que son excellence connaisse le jeune duc du Trégor. Juste que la tristesse est sur ces terres. A son appel la demoiselle avait terminée de se rafraichir et surtout de dompter sa crinière, elle tiens de sa mère sur ça.

Vous ne m'ennuyer pas soyez-en assurer ! Ça explique qu'hormi un léger accent vous n'avez pas l'apparence bretonne enfin si être breton ne se déterminait que par l'apparence. On ne vit pas dans un monde facile mais j’avoue avoir été gâter par rapport a vous. Je suis l'ainée de triplet, ma mère est la duchesse du Rohannais et m'a eu hors mariage avec un comte. Le temps a fait qu'ils ne sont plus ensemble. J'ai était envoyé hors de la Bretagne peu de temps après ma naissance et n'ai vu ma famille qu'a l'age de 5 ans.


Sourit.

Il faudra que je vous voie jouter alors !

La demoiselle prend place au signe de son hôtesse la remerciant d'un signe de tête poli avant de prendre les clef au passage.


Bah si le serrurier s'est tromper vous entendrez un bruit sourd ! Le bruit de ma tete cognant contre la porte close !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Lun 21 Jan - 14:10

Hersent écouta la jeune demoiselle avec attention, en effet, elle était loin de connaître l'actualité de son Trégor natal. Comme elle avait froid, elle souhaitait une tisane bien chaude mais avant de se servir, elle s'enquit de ce que désirait boire la jeune bretonne:

En effet, je suis très loin de tout ce qui se déroule en Bretagne mais aussi en Trégor. Il n'empêche que la perte d'un si jeune homme de haute noblesse est toujours un deuil pour le "Bro" qui l'a vu naître et grandir. Damoiselle Madennig, que désirez-vous boire? Tisane, Ratafia ou champagne ou encore vin chaud? Désolée, nous avons épuisé la réserve de chouchen apportée, il y a longtemps, par le dernier ambassadeur du Grand Duché breton.

Ainsi, la jeune fille faisait partie d'une grande famille... chanceuse qu'elle était: En effet, avec une telle fratrie vous avez du tout sauf vous ennuyer!!! Voilà pourquoi j'ai adopté deux enfants afin que mon fils Arthur ne connaisse pas les affres de l'enfant unique. En ce moment, il voyage avec l'amie de ma meilleure amie, il veut être chevalier quand il sera grand.

Elle se servit une tisane au thym à laquelle elle ajouté deux cuillerées de miel de son domaine. Elle leva un regard interrogateur vers la jeune demoiselle, ne sachant si elle devait servir une deuxième tisane ou autre chose.
Sur un plateau, trônait une série de hanaps en verre de Venise... très rares, très coûteux mais tellement élégants et d'une beauté subtile. La champenoise avait un gros défaut: son amour des belles choses qui lui faisait parfois dépenser des sommes folles pour l'acquisition de hanaps ou de cruchons en verre vénitien.



[IRL: je suis bretonne et vis en pays dit bretonnant, entre Argoat et Trégor]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Madennig

avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Lun 21 Jan - 20:11

Mais quelle tablé garnie tout de même, ce duché semblait riche en spécialité.

Je choisirai la tisane ! Il faut avouer que ce n'est pas la grande chaleur sur la route ces dernier temps. Parlant chouchen, j'en ai fait venir avec moi vous vous doutez bien ! Le tout est dans la charrette qui m'a suivit sur la route et le contenu est intact !

Elle sourit a la réflexion de son excellence.

S'ennuyer...on ne se voit que rarement vous savez ! Ah chevalier ! Mes deux grand demi frère le sont auprès de ma mère, voila qui apporte de la prestance a un homme ! Faite attention qu'une dame n'en profite pas pour mettre la main dessus !

Sourit amusé. La demoiselle approuva d'un signe de tête pour la tisane accompagnant ainsi son hôtesse. Elle en profita pour admirer les différents objets en verre sur la table. Ils étaient fort élégant et choisit avec bon gout il fallait le reconnaitre.


[chanceuse on veux pas m'embaucher par là bas que j'envahisse ! mdr]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Mar 22 Jan - 0:49

Excellent choix que la tisane. Elle est au thym, idéale pour dégager les bronches et renforcer son corps contre les frimas de l'hiver. Vous pouvez y ajouter du miel si vous le souhaitez, il vient de mon domaine où j'élève des ruches.

Un sourire empreint de nostalgie vint étirer ses lèvres... le chouchen... tout un poème. Elle en fabriquait aussi au domaine mais elle n'avait jamais retrouvé la saveur particulière de celui qu'elle buvait chez ses parents.

Comme vous êtes attentionnée, Vostre Excellence... vous nous gâtez avec le chouchen en direct des producteurs bretons. J'avoue en fabriquer aussi au domaine mais je ne parviens pas à trouver le petit quelque chose qui collerait avec le souvenir de mes papilles. C'est peut-être une question de terroir pour les vergers, allez savoir! Et puis, ici, en Champagne point de genêts ni d'ajoncs à butiner pour les abeilles ni de bruyère sur les landes iodées.

Elle but quelques gorgées de tisane avant de reprendre lorsque la jeune ambassadrice lui dit que nombre de dames seraient intéressées par un chevalier:

Vous faites bien de me prévenir, mais mon Arthur a encore le temps avant de penser aux charmes de la gente féminine, il n'a que 5 ans bien que pour lui il soit un petit homme et non plus un enfant. Je veillerai au grain mais sans trop le brider malgré tout... il acquiert chaque jour plus d'indépendance depuis qu'il n'est plus en mon sein.

Elle rougit soudainement... ce n'était pas un sujet à aborder avec une si jeune fille. Heum... je me laisse emporter souvent par mon enthousiasme, j'espère ne pas vous avoir choquée par certains propos intimes au sujet de... mon fils. Je sais que dans le monde feutré de la noblesse, il est inconvenant d'aborder ce type de sujet.

Bien, trinquons donc à votre arrivée et aux fructueuses discussions que nous pourrons avoir autour de projets de coopération et d'échanges commerciaux. Ces discussions se feront dans un salon près de vos bureaux, à l'abri des oreilles indiscrètes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Madennig

avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Mar 22 Jan - 2:28

Je me laisse tenter par vos conseils sur la tisane ! Je ne maitrise pas la fabrication du chouchen mais il me semble bien que la fleur et l'air iodé de Breizh doit y apporter son gout particulier.

Enfin, cela semble logique a la demoiselle hein pas qu'elle soit spécialiste. Puis elle l'écoute parler de son fils. Elle sait ô combien les mère sont fière de leurs fils et comme les filles doivent s'en montré digne.

Oula son excellence ne va pas me choquer sur le sujet. Ma mère m'a tout expliqué en détail je n'avais que 8 ans ! Après ça, je pense pouvoir tout supporter.

Sourit amusé. Faut dire que sa duchesse de mère n'est pas des plus banale non plus. Surement le fait qu'elle soit une femme d'armes avant d'être une mère.

A vostre santé également ! Je ne doute pas que nous nous entendrons bien que se soit pour parler diplomatie ou abeille !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
hersent

avatar

Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Mer 23 Jan - 12:20

Qu'elle aimait entendre ce mot... Breizh... Breizh... s'en repaître encore et encore et en frissonner dans le tréfonds de son âme celte, la cachée, l'intime, celle que jamais on oublie. Quelques airs venus du fond des âges vinrent au bord de ses lèvres
Elle reprit contenance et acheva sa tisane lentement, écoutant la jeune ambassadrice parler... elle entendait ainsi son joli accent qui sonnait si bien à son oreille. Oui, il y avait de fortes chances qu'elle s'entende bien avec la jeune Madennig.

Dites donc!!! Votre mère me semble être une personne très originale et pas bégueule pour deux deniers. C'est plaisant de savoir que la vie et les titres peuvent ne pas avoir de prise sur certains caractères. C'est tellement rare de nos jours.
Yec’hed mat ! A nos échanges fructueux tant diplomatiques qu'apicoles!


Elles terminèrent leur collation en parlant et mille et une choses, puis il fut temps de conduire Damoiselle Madennig dans ses appartements non loin de ses bureaux.

Il se fait tard et je m'en voudrais de ne pas vous laisser vos reposer après votre long périple. Je pense que tout est prêt pour que vous soyez installée le plus confortablement possible. Moi-même, je dois me retirer: quelques missives à envoyer, notamment à mon fils qui se trouve sur les chemins du Royaume de France. Mon Vice Chambellan, Damoiselle Corneillie, et moi-même, viendrons vous rendre visite dans votre bureau afin de mettre au point d'éventuels échanges intéressants pour nos deux duchés.

Elle posa son hanap en verre coloré et sonna l'huissier. Elle relevait de maladie et la fatigue commençait à se faire sentir, elle devait se ménager.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Madennig

avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   Mer 23 Jan - 13:24

Sourit. Oui voila ce qui décrivait bien sa mère. Une personne que tout le monde pouvait appeler par son prénom sans plus de mondanité que cela.

Vous avez bien décrit ma mère ! En effet cela est rare mais c'est dans la différence que la beauté des gens réside. Petite question : vous verra t'on au sacre de sa majesté notre Grand Duc ?

Elle trinqua donc avec son excellence. Le sacre lui permettrai de revoir la Breizh qui semble si chère au cœur de la dame et puis, c'est une journée a se détendre également donc toujours bon a prendre.

En effet il se fait tard et je ne voudrais point vous accaparer ! Je vais prendre congés de toute façon vous savez où me trouver !

Un peu qu'elle le savait de plus, un étranger ça se garde toujours a l'oeil par les temps qui court.

[échange a picole ?^^]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Rp]Arrivée d'un consul breton   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rp]Arrivée d'un consul breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten-
Sauter vers: