Diplomatie Champenoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diplomatie Champenoise


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Arrivée du Consul berrichon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Piercy

Piercy


Messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2012

Arrivée du Consul berrichon Empty
MessageSujet: Arrivée du Consul berrichon   Arrivée du Consul berrichon Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:11

Deux hommes à cheval approchaient du Castel diplomatique champenois. La prudence et la non-précipitation étaient de mise lorsque l'on approchait d'un lieu où le dialogue et la réflexion étaient deux qualités requises pour y travailler efficacement. Aussi ils ralentirent davantage encore à l'approche de l'entrée et mirent pied à terre, décidant d'effectuer les dernières minutes de leur voyage à pied.
Enfin ils arrivèrent au Château. Un homme, visiblement chargé des entrées, les observait d'un air neutre et leur adressa la parole sur un ton cordial et légèrement interrogateur, demandant ainsi implicitement la raison de leur venue.


" Messieurs. "

L'un des deux visiteurs enleva sa capuche et révéla sa chevelure dorée, surmontant un visage de jeune homme qui se fendit d'un sourire courtois. Inclinant légèrement la tête, il demanda :

" Monsieur, est-il possible d'annoncer la venue auprès des autorités diplomatiques champenoises de Son Excellence Piercy Endelwen, récemment nommé Consul du Berry auprès du Duché de Champagne ? Voici la lettre d'accréditation certifiant de mes fonctions. "

Le jeune blond sortit alors une missive de la besace portée par son cheval avant de la donner au gestionnaire des entrées. Ce dernier l'examina consciencieusement.

Citation :
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Salut & Paix.


    Aujourd'hui, le vingt-sixième jour d'Octobre, en l'An de Pâsques Mil Quatre Cents Soixante,

    Nommons Messire Piercy Endelwen au poste de Consul de la Région Nord-Est à compter de ce jour.


Il aura la charge des comtés et duchés suivants : le Comté d'Artois, le Duché de Bourgogne, le Duché de Champagne et le Comté des Flandres. Si un Ambassadeur reçoit charge d'une de ces provinces, il sera sous les ordres du Consul ci-nommé.


Que cela soit su !



Fait et scellé au Palais Jacques Cœur de Bourges.

Son Excellence June Sidjéno,
Chancelier du Berry.

Arrivée du Consul berrichon 496591signaturejune
Arrivée du Consul berrichon 712427ScelJauneactesadministratifs163x160

Le garde rendit la missive à son propriétaire et fit signe à ce dernier de le suivre. Piercy donna les rênes de son cheval à son assistant et le regarda s'éloigner en direction de l'écurie, avant de marcher dans les pas du surveillant. Ce dernier lui demanda poliment d'attendre dans le hall d'entrée, le temps qu'il aille chercher la personne adéquate... Durant ces quelques minutes, Piercy se souvenait d'un temps où il avait du envoyer une missive au Castel où il rendait visite aujourd'hui. Une missive de dénonciation d'un traité liant son Duché à celui de Champagne. Un temps bien sombre... mais désormais révolu. L'heure de la paix était arrivée ! L'heure du dialogue et des échanges aussi.. mais une arrivée le tira de ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée du Consul berrichon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Consul berrichon   Arrivée du Consul berrichon Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:52

Il y avait quelqu'un d'annoncé aux grilles du castel Ratafia, l'activité diplomatique battait son plein après une longue période de marasme. Le garde envoyé par l'émissaire étranger lui présenta un parchemin roulé qu'elle défit et lut: l'ambassadeur du Berry auprès de la Champagne attendait d'être reçu.
Elle fit quérir boissons et encas et s'apprêta à accueillir, pour le faire patienter avant l'arrivée du Chambellan, l'envoyé berricho
n.

[Quelques temps plus tard]

Elle se leva lorsqu'elle entendit le bruit des pas dans le couloir menant au salon de réception des ambassadeurs, lissa sa robe rouge d'inspiration du très lointain empire des samouraï et sourit en voyant son homologue entrer:

Le bonjour Messire Piercy, bienvenue en Champagne.

Elle lui indiqua un confortable fauteuil près de l'âtre tandis qu'elle s'installait sur la méridienne face à lui:

Installez-vous, je vous prie. Les gens du Castel ont apporté de quoi vous désaltérer et restaurer après votre longue route qui vous a mené jusqu'ici. Il y a du ratafia, notre spécialité à l'ambassade, de la mirabelle que je rapporte de Lorraine et du vin de champagne. Si vous souhaitez une boisson chaude, il y a du vin chaud ou de la tisane.

Elle fit signe à un serviteur de lui remplir un hanap de tisane au thym, elle ne prendrait pas d'alcool mais souhaitait accompagner son hôte.

Comment s'est déroulé votre voyage Messire Piercy? Pas de mauvaises rencontres malgré les rumeurs de présences de moult brigands et autres maraudeurs sur les chemins? Je suis ravie de voir que les accords de paix redonne de l'activité aux ambassades, augurant de fructueux échanges tant commerciaux que culturels... mais ce n'est point l'endroit où en débattre. Levons nos verres aux retrouvailles du Berry et de la Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Piercy

Piercy


Messages : 8
Date d'inscription : 11/02/2012

Arrivée du Consul berrichon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Consul berrichon   Arrivée du Consul berrichon Icon_minitimeSam 3 Nov - 4:59

Le jeune Consul n'eut pas à attendre longtemps dans le hall d'accueil. Une femme vint l'accueillir, dans sa robe rouge soignée d'une finition qu'il n'avait put encore croiser dans les régions déjà visitées. La curiosité que Piercy partageait avec tout ambassadeur existant ou ayant existé ne s'arrêta pas sur ce détail vestimentaire, pourtant d'un bel effet, mais plutôt sur l'accueil qu'elle allait lui réserver. Et ce dernier semblait des plus courtois après une première phrase de bienvenue.
Elle ne se présenta pas, aussi le jeune homme se contenta d'une révérence et d'un mot, soufflé en un léger sourire :


" Milady. "

D'habitude réservée aux femmes de la noblesse anglaise, ce terme pouvait aussi bien saluer très courtoisement une dame dont la voix comptait dans la diplomatie de sa région. L'ambassadeur tenait des origines du " Kingdom " comme on appelait parfois cette terre en France. Et son très léger accent pouvait être entendu des oreilles aiguisées, aussi avait-il pour habitude de parfois saluer dans la langue de sa mère.
Son interlocutrice l'invita à s'installer, ce qu'il fit seulement une fois qu'elle-même fut assise. La liste des gourmandises d'accueil était digne de la réputation du Castel champenois.


" Je vous remercie pour votre accueil Votre Excellence. Peut-être qu'une infusion de thym me tenterait davantage qu'un verre de vin ou de mirabelle en cette matinée, même si ces deux boissons se tiennent en haut rang dans mon estime. En parlant de délices liquides, peut-être prendrez-vous plus tard une gorgée de ce que nous avons rapporté en gage de notre venue icelieu. Deux bouteilles de poire sancerroise, d'une qualité et d'une finesse incroyable. La spécialité de notre bon village. "

Tandis que le serviteur servit aux ambassadeurs leur tisane, Hersent engagea la conversation sur les accords de paix récemment signés. Saisissant sa tasse, le jeune homme lui répondit :

" Mon voyage fut excellent, à vrai dire. Mais mon assistant étant un homme aussi solidement bâti que les accords de paix que vous nommez, est-ce réellement surprenant ? Si j'étais un brigand, ce serait bien la dernière personne que je viserai. La guerre est derrière nous, ne laissons pas des hommes de basses intentions la faire revenir devant nos yeux et nos âmes. "

Piercy acheva sa phrase par un sourire et leva sensiblement son verre à son tour pour trinquer aux retrouvailles entre son Duché et celui de Champagne. Un évènement qui ne pouvait que le satisfaire en tant qu'homme de diplomatie.
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée du Consul berrichon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Consul berrichon   Arrivée du Consul berrichon Icon_minitimeSam 3 Nov - 16:18

Milady??? Quelle étrange manière de saluer, cela avait des résonnances angloises, pourtant elle n'était pas angloise mais bien française malgré des origines bretonnes et de lointain orient. Elle sourit puis ses yeux s'ouvrirent grandement tandis qu'elle venait de comprendre qu'elle ne s'était pas présenter! Misère, elle manquait à tous ses devoirs!

Heum... Messire Piercy, je ne saurais que louer votre choix pour la tisane au thym, excellente en ces premiers frimas, elle évite d'attraper, prise chaque jour, les mille et un petits tracas de l'hiver. Souhaitez-vous agrémenter votre boisson d'un peu de miel? Elle désigne un pot doté d'une cuiller en bois Il vient de mon domaine de Maizières. Sourire embarassé Je viens de m'apercevoir que je ne me suis point présentée à vous. Je suis Hersent d'Ar Sparfel, dame de Maizières et de Vignory, ambassadrice champenoise auprès de la Lorraine. Elle but une autre gorgée de tisane puis ajouta j'ai comme l'impression que ma tenue vous interpelle, tout comme mon léger accent. Mon père était breton, grand voyageur de son état et au cours de son dernier périple aux confins du monde, il ramena une jeune femme aux yeux en amande, il avait été jusque dans un étrange archipel peuplé de samouraï et de Shogun. Il est tombé amoureux de celle qui allait devenir et son épouse puis ma mère.

Elle s'abîma un instant dans ses souvenirs puis reprit: ce sera avec plaisir que je goûterai à la boisson que vous avez apportée, la poire sancerroise. Mais comme le Chambellan ne devrait pas tarder à arriver, nous aurons l'occasion de savourer cette liqueur en sa compagnie. Toujours est-il que je suis ravie que votre voyage se soit déroulé sans encombre ce qui me permet de deviser agréablement avec vous.

Dans son for intérieur, elle priait pour que Sa Grasce Siva entre très rapidement au castel.... elle ne pouvait pas bailler ses clefs au charmant consul poitevin sans la présence du Chambellan.
Revenir en haut Aller en bas
Siva d'Appérault
Admin
Siva d'Appérault


Messages : 459
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Conflans les Sens

Arrivée du Consul berrichon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Consul berrichon   Arrivée du Consul berrichon Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:39

Certaines prieres mettaient du temps a etre entendues...Aussi,le Chambellan arriva tardivement...tres tardivement...Elle avait eu du mal a quitter son bureau de la Chancellerie ou des chartes s'empilaient effroyablement,et a ne pas s'arreter en salle du Conseil pour raler encore et toujours sur l'ignorance des lois dont faisait preuve le Duc.Elle n'avait helas pas pu s'epargner un passage a l'Archeveché pour donner un cours rapide a un de ses seminariste,ni a passer prendre des nouvelles de ses dossiers a la procure ecclesiastique...Bref,si elle n'avait pas eu de cheval,il est certain que la Duchesse serait arrivée sur les rotules au Castel au Ratafia,ou elle s'empressa de se rendre dans la piece ou avait ete accueilli l'Ambassadeur du Berry.

Celui ci devisait avec Hersent,qui,une fois de plus se chargeait de l'accueil,ce pour quoi le Chambellan lui etait infiniment reconnaissante.Rapide salut,mais courtois,apres qu'elle eut epousseté d'un geste vif son mantel.


Adishatz et bienvenu au Castel du Ratafia,nos Ambassades,Excellence.Pardonnez le temps trop long qui preceda mon arrivée,mais je ne vous cache pas que j'en manque beaucoup...de temps...

Le sourire quelque peu contrit de gene qui ornait ses levres s'estompa brusquement,alors qu'elle se les mordait.Elle en oublierait presque sa tete,ou tout au moins l'etiquette.

Pardonnez moi...J'ai manqué de me presenter...Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes,Chambellan Ad interim du Duché de Champagne,entre autres nombreuses charges...

Sur ces derniers mots,elle designa un corridor de la main

Permettez que je vous accompagne jusqu'a votre bureau,afin que vous puissiez prendre vos aise en ces lieux,ou vous devez y etre aussi bien qu'en vos terres berrichonnes...Ainsi,une fois fait,je serais enchantée de deviser avec vous...Nous ne possedons que tres peu d'Ambassadeurs,et aucun en charge du Berry,aussi serais je votre interlocutrice en ces lieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://ambassade-champagne.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Arrivée du Consul berrichon Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Consul berrichon   Arrivée du Consul berrichon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Consul berrichon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser