Diplomatie Champenoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diplomatie Champenoise


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edémias

Edémias


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Poitou

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeVen 19 Oct - 12:41

Après plusieurs semaines de réorganisation en Ambassade Poitevine, une sortie s'imposait. Il commençait à se sentir à l'étroit en les murs, et l'escapade jusqu'en Champagne lui fit le plus grand bien . Les vendanges étaient terminées , et malgré tout, le Démias pu gouter au raisin , qu'il grapilla parmis les rares fruits oubliés cachés sous les feuilles mordorées lors d'une courte pose. Le paysage à lui seul avait imposé cet arrêt, car depuis la coline qu'il chevauchait, le vignoble , revêtu de ses couleurs automnales ravissait le regard d'Edward. Epoustouflant !

Sur la ligne d'horizon se dressait un castel, la Chancellerie Champenoise, lui avait-on dit, et donc, il franchit les dernières lieux au trott, pour se présenter dans le hall peut de temps après un déjeuner pique-nique dans les vignes.

Salut poli au garde devant l'entrée , signe de tête déférent à la personne vaquant à l'accueil.

Bonjour ! Pourriez vous annoncer ma venue à qui de droit , je vous prie. Je suis Edémias , ambassadeur Poitevin .
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeSam 20 Oct - 1:15

Le Chambellan était absent pour les deux jours à venir, un traité à finaliser dans un duché voisin et Hersent, une fois de plus, se retrouvait seule pour accueillir et faire patienter l'ambassadeur poitevin.
Elle dit au garde de laisser entrer l'homme qui devait être harassé par son long voyage
.

Bonjour Excellence! Je suis Hersent d'Ar Sparfel, ambassadrice champenoise pour la Lorraine. Son Excellence, le Chambellan Siva, duchesse de Meaux est absente mais je puis vous faire patienter dans ce petit salon.

Si vous souhaitez vous rafraîchir, il y a un paravent au fond de la pièce derrière lequel vous trouverez un nécessaire de toilette. Pendant ce temps, j'irai commander une collation aux cuisines.


Elle quitta la pièce, laissant l'homme se reposer et se détendre un peu.


[quelques temps plus tard]

Elle revint, suivie d'une servante et d'un planton qui déposèrent collation et boissons sur les tables d'appoint, elle les congédia gentiment en les remerciant de leur efficacité.

Installez-vous sur cette méridienne, près de l'âtre, et n'hésitez pas à vous servir, je pense que vous devez avoir une petite faim à chevaucher depuis ce matin. Elle lui montre les bouteilles apportées par les gens du Castel Ratafia: je peux vous proposer à boire, du champagne ou du ratafia.

Elle prend place près de lui et s'enquit de son voyage:

Excellence, racontez-moi un peu votre périple depuis le Poitou! J'aime beaucoup les récits de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Edémias

Edémias


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Poitou

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:57

Alors que le garde se mit en quête d'un responsable, Edémias se tourna vers une fenêtre ouverte sur la cours. Il pu voir partir son cheval , mener pas un page vers les écuries où il allait être bichonné. Lui même se réjouit de l'accueil qui lui fut réservé et surtout de pouvoir passer à des ablutions , La poussière du trajet lui collant au corps, malgré le soin qu'il avait prit à frotter sa vêture avant d'entrer.

Bonjour Excellence Hersent , merci de m'accueillir avec autent de sollicitudes , j'accepte avec plaisir de me rafraichir quelque peu.

Tout avait en effet été prévu , l'eau pour la toilette ne manqua pas. Elle avait été agréablement parfumée de mente fraiche , et Ed pu se rendre parfaitement présentable pour honnorer sa rencontre avec les Champenois. Un bruit dans la pièce annonçait le retour de la diplomate avec la collation évoqué.

Il s'inclina en une courte révérence pour la remercier attendant galament de prendre place qu'elle fut assise elle même, avant de désigner une bouteille.

C'est avec plaisir que j'accepte un verre de champagne , j'ai pu parcourir le vignoble en arrivant , et ce serait péché que ne point goûter au beuvage .

Il l'observa doucement , alors qu'elle préparait deux verres avec dextérité , et poursuivit :

Mon voyage à été assez agréable, je dois dire, car le temps a été doux et sec. C'est la saison de la chasse , et ce matin je suis tombé sur une horde de sangliers qui détalaient devant des traqueurs, heureusement ma monture ne s'est pas cabré et j'ai réussi sans dommage à m'éloigner, sinon rien, pas de mauvaise rencontre .

Il tandis la main pour saisir le verre qu'elle lui offrait , avant de demander :

Comment sera le millésime 1460 ?
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:49

Hersent rougit sous les remerciements, mais il lui semblait naturel de proposer aux ambassadeurs qui arrivaient après un long voyage parfois, des commodités pour se départir de la poussière des routes.

Je ne fais que mon modeste travail d'accueil, vostre Excellence, et il est tellement plus agréable de commencer une conversation une fois que la poussière et la fatigue de la route sont effacées.

Elle sourit lorsqu'elle entendit le choix de son collègue poitevin:

Excellent choix que le vôtre, notre millésime 1460 n'est pas encore mis en bouteille, les vendanges se sont achevées récemment, l'augure est de bonne qualité d'après les vignerons. La bouteille, que je vous ouvre, est du millésime précédent... une vraie réussite d'ailleurs. Admirez ces jolies bulles fines!! C'est à cela que l'on reconnaît un bon vin de Champagne, à la finesse de ses bulles qui montent lentement éclater à la surface. Elles ne doivent pas être trop denses non plus... bref c'est tout un art que d'élever un vin de Champagne!

Elle leva son hanap en verre de Venise... oui, elle avait fait faire des folies à l'intendant du castel mais c'était pour la bonne cause, non?? Pour une fois qu'un colporteur passait avec dans ses malles ce genre de trésors, elle n'avait pas hésité longtemps, tant pour ses achats personnels que pour la chancellerie.

Trinquons à votre arrivée en nos terres champenoises et à l'amitié nouvelle qui éclorera, à n'en point douter, entre mon duché et le vôtre... après ces mois de conflit et de de défiance, un peu de sérénité ne fera pas de mal à nos économies respectives: renouer les échanges commerciaux ne peut qu'être profitable à tout le monde.

Elle but une gorgée de sa boisson favorite... en Champagne tout le monde savait qu'elle craquait pour le champagne et les crûs de Bourgogne, écoutant avec attention le récit de son homologue.

Diantre, en effet, vous avez eu de la chance que votre monture ne prenne pas peur lorsque la harde a traversé le chemin. Il faudra que je dise à mes gens d'organiser quelques battues sur mes terres... quelques bons morceaux de sangliers ne seraient pas pour déplaire à l'art de ma cuisinière ni à mes hôtes.

Après une deuxième gorgée de vin pétillant, dont elle apprécia la saveur, elle posa à nouveau une question:

Où se trouve votre résidence en Poitou??? Je me permets cette question indiscrète car j'ai une cousine qui est poitevine, une cousine à la "mode de Bretagne"... mon nom de famille vient du Grand Duché. Ma cousine, donc, vit à Thouars. Petite pause avant de reprendre Quels sont les produits que vous pourriez proposer à la Champagne?? Tant les produits de luxe que courants.

Et de proposer, en lui indiquant d'un geste le plateau, quelques petites tartines joliment présentées au jeune poitevin afin d'agrémenter la dégustation du vin de Champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Edémias

Edémias


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Poitou

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeMar 23 Oct - 0:11

Il trinqua à son arrivée en terre champenoise, et aussi à l'amitié nouvelle qui si elle éclorait, créerait, espérait-il un lien exempt de faux semblant et suffisemment résistant pour ne point souffir de leurs différences . Ed leva un sourcil intrigué lorsqu'elle évoqua une parente à Thouars :

Une cousine dites- vous ? j'ai vécu un long moment à thouars, et à présent je réside à La Rochelle . Puis-je , sans indiscrétion savoir de qui il s'agit ?

Attendant sa réponse, il attrapa un écritoire sur un guéridon à porté de main et nota les produits que le Poitou serait en mesure de négocier , puis il plia le vélin .

Si vous souhaitez parler commerce, j'aimerai autent que ce fut dans le bureau de l'ambassade que vous réservez au Poitou icelle , Excellence Hersent et je vous remettrai ceci pour le lire tranquillement. mais en attendant l'arrivée de votre chambellan , je puis déjà vous remettre mon accréditation ?

Il récupéra un vélin soigneusement roulé dans sa besace et le posa devant lui un sourire jovial éclairent son visage, jovial, avec une légère pointe de surprise. En chancellerie Poitevine , on ne parlait pas affaires dans un hall d'entrée , où tout un chacun pourrait venir perturber l'entretien ou écouter éhontément une conversation à laquelle il n'était pas convier . Cependant autres lieux, autre meurs, mais malgré tout il espérait que bientôt la porte lui serait ouverte pour poursuivre plus sereinement la conversation .


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
hersent

hersent


Messages : 916
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Compiègne

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeMar 23 Oct - 18:30

Comme le royaume peut être petit tout de même! Ma cousine s'appelle Brunehaut_, elle est maintenant sous-lieutenant de police de Thouars et aussi douanière. Mais elle est très discrète, reste chez elle après ses tours de garde épuisants ou alors s'occupe de son fournil.

Elle boit un peu de champagne puis continue:

Bien entendu, la discussion sur la vente des produits commerciaux peut attendre et le lieu idéal est dans votre bureau où le Chambellan pourra deviser avec vous.

Elle tendit la main et prit le parchemin avant de reprendre:

J'espère que votre venue est un prélude à une relation apaisée et fructueuse entre nos deux duchés... nous devons aller au-delà de nos différences et trouver de nombreux points d'achoppement... points qui existent j'en suis certaine.
Ainsi donc, vous résidez à La Rochelle... face à l'océan, je vous envie. De mon enfance bretonne je garde en mémoire l'odeur des embruns, de l'iode et le bruit du ressac des vagues sur la grève.

Ma cousine est tellement accaparée par ses occupations de police qu'elle n'a eu qu'une fois l'occasion de voyager... lorsqu'elle est venue me rendre visite en Champagne. Depuis, elle a la hantise de quitter Thouars car lors de son absence le maire a pillé sa mairie!!! Quand elle a appris cela chez moi, elle était verte de rage et il a fallu toute ma persuasion pour l'empêcher de partir sur le champ au risque de se faire attaquer en chemin: c'est qu'elle partait sans son armure renforcée si je ne l'avais pas retenue^^.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siva d'Appérault
Admin
Siva d'Appérault


Messages : 459
Date d'inscription : 16/02/2008
Localisation : Conflans les Sens

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:05

Elle revenait a peine de Paris,et n'avait pas meme pris la peine de passer a son hotel remois pour se changer,souhaitant passer voir ses differents offices champenois pour s'assurer que rien de grave n'etait arrivé durant son absence.
Quand elle entra dans le Castel du Ratafia,elle s'epousseta bruyamment,pour oter une partie de la poussiere et de la terre venus se coller sur ses habits de monte.Elle n'avait certes pas une tenue digne de son rang,ni de quelque invité,mais la premiere chose lui passait parfois au dessus de la tete,et la seconde,n'etait pas prevu au programme.

Jusqu'a ce qu'un des garde l'informa de l'arrivée d'un emissaire poitevin.La Duchesse en resta un court instant songeuse.A peine la missive du DR qu'elle avait en grande partie redigée au SDD partie,qu'on envoyait deja des ambassadeurs.Voila qui etait de bon augure et qui colla sur ses levres un sourire non feint.
Quand elle se penetra dans la piece ou on lui avait indiqué qu'Hersent conversait avec le Poitevin,elle entendit quelques bribes de conversation que le souffle de l'atre avait poussé a son ouie.
L'arrivée pouvait sembler cavaliere,ceci dit,elle en portait la tenue,mais le Chambellan n'aimait pas faire attendre ses invités,et ce dernier semblait avoir deja bien trop patienter.Aussi,s'il ne lui pardonnait pas l'attente,peut etre lui pardonnerait elle son arrivée,digne de celle d'un cheveux qui glissa sur une soupe.

Et tant pis si elle en faisait sursauter les deux jeunes gens,en prenant la parole d'une voix enjouée,frappant le tricorne qu'elle venait d'oter de sa tete


La Rochelle...J'en garde un souvenir profond,malgré les circonstances de ma venue la bas...La tour Saint Nicolas ou la Porte de la Grosse Horloge,reste a mon esprit ses plus beaux atours...

Elle avait oté ses gants de cuir sur ses derniers mots et s'inclina profondement devant l'Emissaire,saluant ensuite d'une inclinaison de tete respectueuse,l'Ambassadeur champenois.

Adishatz,et bienvenue au Castel du Ratafia,fieres ambassades champenoises.Je suis Jezabel d'Appérault Von Frayner d'Azayes,Chambellan ad interim de Champagne,et vous prie de me pardonner mon absence et ma tenue,moi,qui vous ai fait attendre.Comme vous pouvez le voir,je reviens de voyage...

Elle lui sourit,avant de tourner la tete vers Hersent

Merci beaucoup Excellence Hersent,de vous etre chargé d'accueillir dignement notre invité...Je n'aurais pas fait mieux.

Et de retourner son visage vers le jeune homme,apres avoir remarqué la lettre scellée sur la petite table

Je vous propose de vous guider jusqu'a ce qui sera votre bureau icelieu ,Excellence...Je gage que nous y serons plus en paix pour parler de la renaissance de relations diplomatique entre nos provinces...

Elle confia tricorne et gants a un huissier avant de passer une main dans ses cheveux pour lisser les meches rebelles sorties de sa longue tresse brune,et de prendre la canne que l'huissier lui tendait,et sur laquelle elle se reposa avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://ambassade-champagne.forum-actif.net
Edémias

Edémias


Messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Poitou

Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:59

La cousine de son hôte devait-être , en effet on ne peut plus discrète, car le Démias ne se souvenait pas l'avoir rencontré déjà. Il acquiesça aux précisions de la champenoise ;

Je sais les contraintes d'un engagement pour la protection d'autrui, et ne suis pas surpris de n'avoir pu la rencontrer, mais devais-je la croiser un jour, je ne manquerais pas de lui faire savoir l'accueil chaleureux qu'il me fut réserver icelle , grâce à votre hospitalité, excellence Hersent. Quant au pillage de la mairie de Thouars, je comprends sa colère, d’autant plus légitime au vu de son investissement pour le bien de la ville .

Ed observa un instant l'ouvrage si finement travailler de son verre , qui lui faisait l'effet d'un joyau . Un chandelier sur un guéridon tout prêt mirait ses flammes sur chaque bulle en un scintillement fascinant. Il sourit et allait commenter sa ville de La Rochelle où il était né , alors qu'un froissement de vêtements et des pas interpellèrent son attention. Une voix avenante fit écho au bruissement détecter , pour s'introduire platement , mais respectueusement dans leur conversation. Intrigué, Edémias se leva galamment à l'arrivée d'une dame et inclina avec déférence la tête aux présentations, un sourire mi surpris, mi jovial et avenant adoucissent son visage un peu trop anguleux , qui lui conférait une sévérité heureusement tronqué par ses orbes céruléens , si clairs et limpides qu'ils en paraissaient parfois enfantins. Il ne releva pas la façon cavalière de faire son entrée de la chambellan et enchaîna en souriant :

Merci de me consacrer de votre temps, alors que vous rentrez à peine Excellence Jezabel, je suis enchanté de vous rencontrer , et je vous rassure, je me trouve en très bonne compagnie et donc ce moment , depuis mon arrivé , fut des plus plaisant.

D'un geste de la main, il avait désigner Hersent, à qui il sourit , expriment sa gratitude de lui avoir aménager un tel accueil. Il désigna le rouleau de parchemin rester sur la petite table et certifiant de son identité en poursuivant ;

Je suis Edémias , vice chancelier Poitevin , et ceci est mon accréditation ;


Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou   Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du Vice-Chancelier du Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Accueil des dignitaires étrangers / Reception of foreign dignitaries / Empfang ausländischer Diplomaten-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser