Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fonction des ambassadeurs et Charte des Ambassadeurs Champenois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fonction des ambassadeurs et Charte des Ambassadeurs Champenois   Dim 29 Juil - 13:16

Voici quelques éléments de réponse à la question, qu'est-ce que la charge d'ambassadeur. Pour faire un court résumé, il s'agit d'abord de collecter sur la gargote de Champagne toutes les informations relatives au Duché (politique, économie, armée, état des frontières etc...) et de transmettre ces informations au territoire homologue (par exemple, le Berry, l'Artois, la Bourgogne etc...). L'ambassadeur dispose d'un bureau dans le territoire homologue pour afficher ses informations tandis que l'ambassadeur homologue, lui dispose d'un bureau en Champagne pour afficher les informations réunies sur la gargote de son Comté/Duché.

Plus complèxe, l'ambassadeur peut-être amené à effectuer des missions diplomatiques si il souhaite voyager dans le territoire où il a été nommé et porter les salutations du Chambellan et du Conseil de Champagne.

Enfin, l'ambassadeur sera une fois expérimenté, et suivant le territoire auprès duquel il a été nommé, amené à rédiger des traités, supervisé en cela par le Chambellan ou le Vice-Chambellan.

Et voici la charte des ambassadeurs rédigés par son Excellence Delvine qui fut Chambellan :


Citation :
Charte des Ambassadeurs Champenois


1 - De la définition


Il existe deux types d'ambassadeurs champenois :

* Les Ambassadeurs, qui représentent le Duché de Champagne auprès d'une autre province.

* Les Consuls, envoyés pour représenter le Duché auprès d'un regroupement de provinces (Par exemple, auprès de l'Alliance du Centre, ou auprès du Domaine Royal), ou pour seconder le chambellan dans la gestion d'une zone géographique (SRING, Royaume d'Angleterre, etc). Ils occupent cette fonction en plus de leur charge d'Ambassadeur.

2 - De l'autorité

Les Ambassadeurs champenois sont placés sous l'autorité du Chambellan de Champagne, qui seul les nomme et les révoque. Ils ont donc un statut de fonctionnaire du Duché.
La révocation interviendra en cas de manquement d'un Ambassadeur à ses fonctions et à ses engagements, cités ci-après.

Toutefois, un Ambassadeur pourra renoncer à ses fonctions, un préavis de démission devant être remis au Chambellan deux semaines avant la date effective de démission.

Par ailleurs, les Ambassadeurs champenois peuvent recevoir des instructions de la part du Vice-chambellan qui les reçoit lui-même du Chambellan et les diffuse.


3 - De la fonction


Les Ambassadeurs champenois auront à charge d'informer une fois par semaine le Chambellan des évènements locaux marquants et de la situation politique ou autre de la province dont ils ont la charge.
De plus, une réunion mensuelle sera organisée par le Chambellan et/ou le Vice-chambellan, lors de laquelle les ambassadeurs devront faire un rapport de leurs activités.

Les ambassadeurs champenois peuvent être amenés à à mener des négociations pour signer des traités sur autorisation du Chambellan.

Ils devront respecter les institutions qu'ils représentent ainsi que celles des provinces dans lesquelles ils officient.

Outre leur fonction "de base", les consuls auront pour mission de faire un rapport sur les décisions communes au regroupement de provinces auprès du chambellan et/ou du vice-chambellan, sans intervenir dans le travail quotidien des ambassadeurs ordinaires attachés à leurs provinces. Bien qu'ils pourront les aider dans leur tâche et à coordonner leurs actions dans le but d'une politique commune décidée avec le Chambellan et/ou le vice-chambellan.

4- Du voyage diplomatique

Les Ambassadeurs champenois ont la possibilité de se rendre dans les régions où ils sont affectés lors de missions diplomatiques édictées par le Chambellan, les frais du voyage étant pris en charge par le Duché de Champagne.

Les Ambassadeurs champenois seront alors rémunérés à raison d'une vingtaine d'écus par jour de marche payé en nature.

Une protection armée (bâton et bouclier) leur sera également assurée pour la durée du voyage, et un coffre diplomatique (mandat) sera mis à leur disposition pour le transport de marchandises.

Lors de leurs déplacements, les ambassadeurs champenois recevront l'immunité diplomatique si elle a été reconnue par les régions traversées.

5 - Du secret

Les ambassadeurs champenois sont soumis au devoir de réserve. Dans le cadre de leur fonction, les ambassadeurs ne devront aucunement donner son avis personnel sur un évènement.

Tout comme la confidentialité est de mise concernant toutes les informations collectées à la Chancellerie de Champagne, qui ne devront être divulgués que sur autorisation du Chambellan.

6 - Des sanctions

Les Ambassadeurs s'engagent à respecter tous les points de cette charte. Dans le cas contraire, les Ambassadeurs pourront être sanctionnés. Un manquement à ses engagements est une faute grave.
Sa condition de diplomate pourra être considéré comme un élément aggravant ainsi que la volonté de nuire le cas échéant.

La faute est reconnue grave dès transgressions des textes de lois ou assimilés, en Champagne ou dans le territoire de rattachement de l'ambassadeur. Elle est passible d'une peine de la catégorie de délit grave. (selon les modalités définies par le Codex Champenois, seul référent pour juger de la-dite faute).

En mission à l'étranger, l'immunité diplomatique peut être levée, lors de faute grave, par la volonté du duché de Champagne permettant ainsi son jugement par la province s'estimant lésée.
Dans ce cas, le diplomate considéré comme "non désiré" (persona non grata) sera reconduit à la frontière et retournera en Champagne avec une mise à pied de ses fonctions et jugement si nécessaire.

Fait à Reims
Le 1e Octobre 1456

Pour la Champagne,

Francis_de_Joachim
Duc de Champagne



Delvine d'Appérault
Chambellan de Champagne


Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction des ambassadeurs et Charte des Ambassadeurs Champenois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourgogne - Traité sur le statut des ambassadeurs
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Orléans (D.R.) (Informations et Traités)...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Hall d'accueil :: Bureau de Candidature-
Sauter vers: