Diplomatie Champenoise


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une messe dans la cave

Aller en bas 
AuteurMessage
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Une messe dans la cave   Dim 28 Mar - 20:57

Depuis le temps que Pomdunor, ambassadeur de l'Orléanais auprès de la Champagne, se promenait dans les couloirs et les salles du Castel du Ratafia, il commençait à connaître nombre de ses secrets. Certaines pièces lui étaient bien entendu fermées et en tant qu'ambassadeur respectueux de ses fonctions il ne se serait pas permis de les visiter. Mais il y avait déjà suffisamment à faire par ailleurs.

Par exemple, qui savait désormais qu'il y avait une chapelle ? Pom y allait régulièrement y faire une petite prière et depuis son arrivée dans le château, il n'y avait jamais rencontré âme qui vive. Et un bon jour, suite à ses prières, un miracle se produisit. Une petite porte d'une cache dans un mur s'ouvrit et une souris en sortit, hébétée et titubante.. Curieux, oui, un peu le gars Pom. Il s'en approcha et l'examina. P'tète qu'un religieux avait décider de bénir le lieu comme il se devait et avait donc préparer la cérémonie. Il avait cependant prévu large, plus qu'un comité restreint. Pom tendit la main et en ressortit un vrai trésor. Cinq bouteilles de vin rouge, certainement consacrées. Il décida de les laisser à leur place, il y avait des choses à ne pas faire. Mais il y avait aussi cinq bouteilles d'un vin doré et pétillant, certainement originaire de Champagne, trois de schnaps, quatre d'hydromel et une sur laquelle était inscrit Armagnac. Une dernière, le bouchon entamée, était couchée, le liquide s'en échappait, certainement l'abreuvoir du souriceau !

Ce n'était pas normal que la chapelle soit transformée en cave, ces alcools risquaient de s'en trouver altérés, les conditions n'étant pas adaptées à une conservation optimale. Il fallait les transporter dans un lieu plus adapté. Non loin de là, il trouva un grand panier dans lequel il rangea les bouteilles et se dirigea vers la cave.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 29 Mar - 12:25

Cammassou arriva au coté de son Excellence dans la cave à vin, partout, le coin où il avait mis en sureté le vin qu'il eu trouvé dans la chapelle. De toute évidence, pour ne point laisser périr les bouteilles, elles finiraient bien au chaud dans les ventres des buveurs.... Mais là n'était pas encore la question. Pour l'heure, elle prenait ses repères comme toujours, afin de s'accommoder à la salle et repérer chaque élément.
Pour sur, le château ne manquait pas de ravitaillement ! Pas étonnant que les impôts soient toujours spectaculaire ; si on ravitaille le château ainsi, forcément le tout revient cher à force !
Ben, au moins, maintenant elle pourrait payer ses impôts avec la satisfaction d'avoir participer au frais....
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 29 Mar - 13:30

Pom pénétra dans la cave, précédé par Cammassou. Bien que ne se connaissant que depuis quelques minutes, lui et la jeune fille semblaient être à l'aise. Le château paraissait toujours désert, il fallait profiter de la moindre rencontre ici pour entamer la discussion. Théoriquement, les diplomates sont des personnes appréciant particulièrement la conversation et les échanges.

Voila, tu es dans la cave, Cammassou. Ici, normalement, on devrait se trouver entre ambassadeurs, discutant de tout et de rien, de l'avenir du monde, des différences culturelles, d'art, de découvertes, de commerce. Les sujets ne manquent pas mais pourtant cette pièce est restée aussi vide que la chapelle. Tu es la première personne à qui je parle ici depuis mon arrivée.

Il se dirigea vers un coffre dont il ouvrit le cadenas.


Pour fêter cet événement, goutons à cette bouteille. Il me semble que c'est du schnaps, d'après ce qu'il reste de l'étiquette. mais je n'en ai jamais gouté.

Il ouvrit la bouteille et huma le contenu.

Diantre, ceci semble fort. En désires-tu un petit ou un grand verre ?


Il tendit la bouteille à Cammassou.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 29 Mar - 14:57

Il n'y a donc personne qui se promène hors de son bureau pour aller autre part que dans le bureau du chambellan ?! Tss on va leur apprendre à vivre nous, aux ambassadeurs, nan mais vraiment !
Du schnaps..humm oui ça sent fort,
dit-elle en fronçant un peu le nez.

Vous avez tout ce qu'il faut ? On devrait en faire une taverne de cette cave.

Prenant le verre que le sieur lui tendait, elle poursuivie :

Comment se passe la vie en Orléanais ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 29 Mar - 15:44

Je me rappelle la première fois que je suis arrivé au Castel, en compagnie de ma Chambellan, Elisel. Jeanmerlin nous avait chaleureusement accueilli. Cependant, n'ayant pas accès à toutes les pièces, il n'avait pu alors nous ouvrir nos bureaux. Et bien, pour patienter, nous avons improvisé un gueuleton dans la salle d'accueil. Ce fut fort sympathique. depuis, ceci ne s'est jamais reproduit, malheureusement.

Pom remplit deux petits verres et tendit l'un à Cammassou.

Oui, la pièce est bien équipée. Tout ce qu'il y manque, ce sont quelques convives. Qui sait, peut-être que notre présence en attirera quelques uns !

L'Orléanais, une région bien sympathique, normal, c'est la mienne. Je n'en dirai pas du mal même si j'apprécie parfois un peu plus la Champagne. mais il y a de quoi s'occuper. Politiquement, il n'y a rien à dire, les rouages sont bien huilés. Du côté des animations, il y a eu récemment la fête du Printemps, un grand bal où les jeunes filles célibataires pouvaient trouver un cavalier, ou même plus.

Et en Champagne, quoi de neuf ? Je compte revisiter vos belles villes très bientôt et découvrir Clermont et Varennes. Chaque fois que j'ai parcouru vos chemins, j'y ai été particulièrement bien accueilli et agréablement surpris.


Il ne put s'empêcher à sa chère Fraise, patrouillant actuellement sur les remparts d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 29 Mar - 16:01

En Champagne... heu... hum hum... j'ai un avis assez pessimiste de la champagne mais soit. Nous sortons d'un régime de tutelle, je suis assez satisfaite de la duchesse élue : elle permettra un peu de changement, je n'en doute nullement. J'espère que la Champagne va se relevé vite, sans quoi je risque de faire comme de nombreux champenois et quitter le territoire. D'autant que je vis à Varennes...et puisque vous semblez connaitre, je ne puis que vous encourager à venir! Pour sur vous ne serez pas mal reçu, puisque les tavernes y sont désertes.
En tant que tribun, j'espère réussir à fidéliser quelques nouvelles teste mais cela se révèle assez difficile.

Enfin... On fait avec, au moins, ce n'est pas le temps qu'il manque ! Cela me permet de prendre la température politique ce que je ne faisais pas avant
.


Buvant une gorgée du breuvage qu'elle sentit bien passée, elle marqua une pause pour la réflexion.

Un repas improvisé..humm cela pourrait être une bonne idée ! Cela permettrait de rencontrer un peu les différentes personnes que nous sommes amené à croiser dans les couloirs. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 29 Mar - 19:31

Bien entendu, la Champagne ne va pas manquer de se relever. Elle a tout les atouts nécessaires pour se sortir de cette situation difficile. Une position stratégique, de nombreuses richesses agricoles et un excellent vin que vous devriez exporter en plus grande quantité. En Orléanais, je connais moult personnes qui l'apprécient grandement. Une de vos faiblesses qui peut devenir une force est la grandeur du territoire et la diversité des habitants. Il vous faut les réunir pour de grands projets et la Champagne retrouvera le rayonnement qu'elle mérite.

Varennes, vous êtes de Varennes. Oui, je compte venir très bientôt vous rendre une petite visite. Il suffit parfois de peu pour relancer une ville et l'attrait qu'elle exerce. A chaque fois que je passe au même endroit, je constate des différences. Des fois, c'est le calme, la fois suivante l'animation est générale.

L'idée d'un diner était vraiment séduisante, surtout quand il permet de réunir des cultures variées. Avec tous les diplomates présents au Castel, il serait fort sympathique de découvrir les spécialités culinaires des autres ainsi que leurs trésors œnologiques.

Oui, un diner, ce serait très intéressant. Cependant je doute que les diplomates, manquant déjà de temps pour prendre un simple verre, en dégage suffisamment pour passer à table. De toute façon, je crois que ce serait plutôt au Chambellan d'organiser ça.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Jeu 8 Avr - 13:57

Après quelques jours, Cammassou repassa par la cave pour y trouver son Excellence Pomdunor. Elle prit avec elle quelques biscuits qu'elle avait tenter de faire mais ces talents de cuisinière n'avaient guère augmenter. Les biscuits un peu trop cuits avait tendance à etre trop dur... mais avec un peu de chance, personne n'y verrait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Jeu 8 Avr - 17:30

Pom, en attente d'une réponse de son Duc, rongeait son frein dans les locaux de la Diplomatie Champenoise. Il savait que le métier de diplomate était bien un métier de patience mais parfois celle-ci lui pesait beaucoup. Il se promenait dans les couloirs, méditant sur l'activité de sa condition tout en espérant faire d'agréables rencontres.

Tiens, j'entends du bruit dans la cave.

Il descendit vers le cellier et vit que la place était déjà occupée. Cammassou était en train de préparer un en-cas avec de petits biscuits à la couleur bien dorée.


Bien le bonjour, Cammassou ! Je vois que tu as amené de biens ravissants amuse-gueules. J'ai hâte d'y gouter.

Il se saisit d'une bouteille de cidre qui trainait sur le comptoir. Étrange qu'elle soit encore intacte. Certainement un ambassadeur appelé d'urgence à une tâche plus importante.
Le pôvre !
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Jeu 8 Avr - 23:50

Des bruits de pas se firent entendre. Elle replaça vite fait les biscuits pou qu'ils soient présentables.

Bien le bonjour Messire ! Comment allez-vous ? Toujours les bons réflexes visiblement, dit-elle en faisant glisser deux verres vers la bouteille qu'il venait de saisir
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Ven 9 Avr - 12:30

Plop !

Le bouchon n'avait pas sauté au plafond, fermement maintenu par la main de Pom. Le rouquin versa le cidre pétillant dans les deux verres que lui avait présentés Cammassou puis reposa la bouteille sur le bar.


Pas trop mal, merci, Damoiselle. Et vous même, vous me semblez affamée, répondit-il en souriant. J'ai disposé d'un peu de temps libre ces dernières heures, j'en ai profité pour préparer une tarte aux pommes. Je me demandais si je trouverais quelqu'un avec qui la partager.

Il montra ses mains vides.

Cependant, je ne l'ai pas avec moi. Si vous le désirez, je vais m'absenter quelques instants pour nous la rapporter.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Ven 9 Avr - 12:35

Faim ? si j'ai faim ?? Non pas spécialement... mais une femme ne dit jamais non à une part de gâteau !!!
Du temps libre ? Vous pourriez voyager un peu, non ? Rendez visite à votre homologue champenois ? Oui, je sais, ce n'est pas moi, mais je vous promets que je vous fournirais plein de chose à manger !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Ven 9 Avr - 12:54

Petits sourires en écoutant Cammassou. Il était d'humeur guillerette en ce moment, le printemps été revenu et la vie était belle.

Les gâteaux, il n'y a pas que les femmes qui ne savent y résister. Mais il paraît que ce n'est point pécher tant que ce n'est pas abusif. La nature nous met à disposition ses produits, nous les améliorons un peu, quoi de plus naturel que d'en profiter.

Autre sourire, autres pensées.

Du temps libre, oui, j'en ai. Mais ce n'est point pour cette raison que je m'ennuie. il faut savoir flemmarder, errer au hasard, chercher l'imprévu. Quant à visiter la Champagne, je m'y suis attelé bien volontiers. Par exemple, en ce moment, je prend grand plaisir à pratiquer la pêche dans les eaux de Sainte Ménehould et à converser avec ses habitants. Du côté de Lylla, mon homologue champenoise, je la rencontre bien souvent soit ici soit en Orléanais et nos discussions sont courtoises et enrichissantes. La vie de diplomate est fortifiante, autant pour le corps que pour l'esprit.

Il s'avisa cependant que Lylla ne lui avait jamais cuisiné quoi que ce soit mais le bureau de la blonde champenoise n'était vraiment pas adapté pour ça. Ce n'est pas parce qu'il avait aménagé un fourneau dans ses locaux que tous avaient le temps et les loisirs de faire pareillement.

Alors, tu en veux de ma tarte ? Que je coures vite la chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Ven 9 Avr - 13:07

Sainte Méné !!! Ohhhh bien bien bien tout ca !! alors c'est parfait !!! je vous sommes au nom de la diplomatie de venir à Varennes hihihihi
Non je plaisante, mais reste que je vous y invite quand même..... parce que ..... si vous me ramener vostre tarte je vous dit pourquoi ! voila !


Sainte Ménéhould.... des souvenirs qu'elle fuyait, d'autres qui la hantaient, des connaissances, des proches...Son passé en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Ven 9 Avr - 16:05

Pom regardait avec un vif intérêt les mimiques de Cammassou. La ville de Sainte Ménéhould semblait ne pas lui être indifférente.

Varennes, j'ai prévu de m'y rendre dans les prochains jours. C'est une ville que je ne connais absolument pas. J'espère que vous me guiderez dans ses rues pour me la faire visiter. Mais vous avez raison, je vous ai fait saliver en vous annonçant ma tarte. Il me faut intervenir dès à présent pour combler le manque.

Mais auparavant, trinquons aux villes champenoises !


Il leva son verre avant d'en boire une gorgée.


Ne vous impatientez pas, je reviens de suite avec l'objet demandé et vous m'en direz plus alors.


Il quitta la pièce pour se rendre à son bureau récupérer la tarte aux pommes afin de la ramener en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Ven 9 Avr - 16:26

Vous faire visiter Varennes, pas de soucis pas de soucis ! Sainte est une ville plaisante et normalement bien plus animé que Varennes, mais ... drunken Santé !!

Après avoir trinqué, elle le laissa quitter la salle pour chercher la tarte. Pendant ce temps, Cammassou trifouilla dans son sac pour trouver un faire-part. Toujours dans la volonté de rasemblée le plus de monde, elle était contente de savoir que le plus bavard des ambassadeur pourrait etre présent, éventuellement ce jour qui lui égayait ses journées.
Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 12 Avr - 13:49

Quelques instants plus tard, Pom revint dans la cave, sa grande tarte aux pommes en mains et quelques serviettes posées sur le bras. Il déposa le gâteau, cherchant du regard un grand couteau pour faire des parts.

Voilà le fruit de mon travail, Cammassou ! En combien de parts je le découpe ?


Puis, prenant un air triste :

Va falloir que je me réapprovisionne en fruits. Penses-tu que le verger de Varennes aura de quoi me satisfaire en cette saison ?

Il avait hâte de tester la grande échelle qu'il avait fabriquée et transportée depuis son atelier de Montargis.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Lun 12 Avr - 17:09

Humm mais ca m'a tout l'air bien bon tout cela ! Combien de part ? heu ben... je ne sais... j'ai pris l'habitude de couper en 12 parts mais c'est à vous de voir.

soudain son air s'assombrit :

Qu'y a-t-il ?

Citation :
Va falloir que je me réapprovisionne en fruits. Penses-tu que le verger de Varennes aura de quoi me satisfaire en cette saison ?

Smile S'il n'y a que ça pour vous attrister .... Bien sur que le verger vous donnera de bon fruits ! Il suffit de savoir où les chercher. Moi je vais en général au nord est du verger, je trouve que les fruits y sont bien jolis et juteux. Bon, d'accord, parfois il sont un peu trop croquant mais ne cette saison c'est compréhensible.

Vous comptez rester longtemps en Champagne ?


Revenir en haut Aller en bas
Pomdunor

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 17/12/2009
Localisation : Duché d'Orléans

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Mer 19 Mai - 13:35

Pom jeta un coup d'œil dans la pièce. La porte était toujours ouverte mais nul bruit ne se faisait. Peut-être que l'odeur de la tarte allait-il attirer du monde, il l'espérait tout au moins.

Allons-y pour douze parts.

Il découpa le gâteau en parts inégales, le présenta à Cammassou puis se servit. Une bonne part. Toujours aussi gourmand, le gars Pom.

Combien de temps vais-je rester en Champagne ? Bonne question, votre région est attrayante, il s'y passe toujours quelque chose. Mais l'été approche et mes jambes me démangent. Même si je ne déserterais pas mes locaux dans ce Castel, j'ai bigrement envie de partir voir les régions du sud, les montagnes aux neiges éternelles et les mers aux flots bleus.

Il se mit à rêver, à la poursuite de ses pensées vagabondes qui volaient au-dessus des nuages.
Revenir en haut Aller en bas
cammassou

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Varennes

MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   Mer 19 Mai - 14:54

Le sud.... j'ai l'impression que d'aller dans le sud je ne trouverais rien de nouveau. avant de vivre en Champagne je vivais en Flandres et de nombreux flamands sont partis pour le Sud. Non... moi c'est vers l'est que je vais me diriger. Nos cousins germains m'intriguent.

Croquant dans sa part de tarte, elle reprit :


hummm...ché ... ,
avale son morceau, pardon, c'est drôlement bon ! Je suis piètre cuisinière pour ma part, enfin les gâteaux ce n'est pas mon point fort en tout cas. Mais qui sait ? On peut toujours se reconvertir !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une messe dans la cave   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une messe dans la cave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est arrivé dans une cave près de chez vous. - Jean-Marie Guffens -
» Surprise dans ma cave!!!!
» Casting de théatreux dans une cave enfumée
» Cave à vin
» [INFO] : Vole dans les caves ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Diplomatie Champenoise :: Cave du Castel-
Sauter vers: