Diplomatie Champenoise

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un breton de passage en Champagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gildwen de Brocéliande

MessageSujet: Un breton de passage en Champagne   Jeu 11 Mar - 23:54

Il avait fait un long chemin jusqu'ici, essayant de se mêler à la population sans trop en dire sur lui, ni sur ses origines et encore moins sur cette étrange boisson qu'il consommait avec parcimonie, sachant très bien que la Pruneàvampi ne se trouvait pas en ses contrées lointaines.
Arrivant aux portes de l'ambassade, il lut une note affichée sur un mur, d'allure un peu usée, où il était entre autres écrit "Soyez les bienvenus en Champagne !"

"Et bé voilà, ils sont accueillant les Champis, tu vois, même avec les bretons pur souche ! se dit-il à lui même"

Il alla alors jusqu'à l'entrée physique de l'ambassade où quelqu'un semblait accueillir les hôtes surprises et se présenta à cette personne simplement.

Bonjour, je suis Gildwen de Brocéliande, Émissaire Breton et nouvellement Consul du Domaine Royal, en ma terre natale.
Puis-je rencontrer le Chancellier, ou du moins mon homologue ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmerlin

MessageSujet: Re: Un breton de passage en Champagne   Sam 13 Mar - 0:09

Le Chambellan avait été averti de l'arrivée de l'ambassadeur breton. Ne connaissant guère le Duché de Bretagne, sinon par de vagues rumeurs, le Chambellan n'avait guère d'a priori sur le peuple breton et espérait une entrevue cordiale quoique les relations diplomatiques entre les deux duchés n'ussent vraiment été rétablies. Il salua aimablement l'ambassadeur:

Bien le Bonjour à Vous, Excellence. Je suis le Sieur Jeanmerlin, Chambellan de Champagne. Puis-je vous demander de me présenter vostre lettre de créance?
Gildwen de Brocéliande

MessageSujet: Re: Un breton de passage en Champagne   Sam 13 Mar - 17:14

Il vit arriver le Chambellan avec une joie non dissimulé, puis il remplit vite toute les formalités d'usages en tendant à ce dernier la lettre que voici :

Citation :
Moi Aliéniore de Guérande-Penthièvre , Chambellan de Breizh nomme Gildwen de Brocéliande dict Joachim.Du.Bellay comme Consul pour le DR parcequ'il a la classe et que je le veux bien.

D'ar Sul 7 a viz Meurzh 1458

Puis continua le plus naturellement du monde :

Comme je l'ai dit à votre serviteur, je suis Gildwen de Brocéliande, Consul du Domaine Royal, et j'espère pouvoir vite me restaurer en ce Castel, tout en y réparant l'erreur faite par une absence singulière de réelles relations diplomatiques entre Bretagne et Champagne.

Il eut alors un sourire aimable, espérant vite avoir accès à ses appartements, où il pourrait discuter avec le Chambellan ou un homologue.
Jeanmerlin

MessageSujet: Re: Un breton de passage en Champagne   Lun 15 Mar - 0:21

Le Chambellan s'accorda quelques instants de réflexion et décida de procéder avec mesure et discernement afin de ne pas produire situation similaire à celle de la diplomatie avec l'Artois, il répondit donc:

Vos bureaux vous sont ouverts Excellence. Néanmoins puis-je me permettre une question? Une entrevue commune au Domaine Royal et aux ambassades bretonnes ne serait-elle pas plus judicieuse que des seules visites d'ambassades à ambassades surtout dans le mesure où, si je ne fais pas erreur nos relations diplomatiques ne sont pas rétablies?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un breton de passage en Champagne   

Un breton de passage en Champagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1